Football

25 février 2021 17:34; Act: 25.02.2021 18:09 Print

L'Euro devrait se jouer en Angleterre

Selon un journaliste italien toujours bien informé, le prochain championnat d’Europe des Nations pourrait avoir lieu en Angleterre et non dans douze pays différents.

storybild

Des matches de l’Euro 2020 à Old Trafford? (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Des rumeurs dans le petit monde du sport et du football, sur le réseau social à l'oiseau bleu, il y en a presque autant qu'il y a de tweets. Les internautes ont pris l'habitude de trier le bon grain de l'ivraie et ils savent que quand un gazouillis est signé du smartphone de Tancredi Palmeri, il faut prendre la chose au sérieux.

Ce jeudi, l'homme de médias - il a travaillé pour CNN International ainsi que pour La Gazzetta dello Sport et œuvre désormais chez BeIn Sport - a lancé un gros pavé dans la marre. Il a assuré que l'Euro 2020, devenu 2021 à cause de la pandémie, n'aurait plus lieu dans douze pays, mais seulement dans une seule contrée.

L'Italien croit également savoir que c'est l'Angleterre qui est la mieux placée pour récupérer ce championnat d'Europe des Nations et que l'UEFA devrait annoncer cela dans le courant du mois d'avril. Ce pays avait accueilli la Coupe du monde en 1966 et l'Euro en 1996. Il avait été recalé pour l'organisation des Mondiaux 2018 et 2022, finalement attribués à la Russie et au Qatar.

«Plus raisonnable»

«Je sais que le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, qui est extrêmement prudent avec le coronavirus, se demande si, en période de pandémie, il ne serait pas plus raisonnable d'organiser le tournoi dans un seul pays. Avec tout le protocole sanitaire nécessaire, il va sans dire», avait affirmé Rummenigge, dans une interview à un quotidien bavarois, au mois de janvier. L'instance européenne s'était quant à elle bornée à annoncer des décisions «ville par ville» le 5 mars.

Le choix de l'Angleterre peut sembler assez logique. Le pays dirigé par Boris Johnson a été très touchée par le virus (plus de 120 000 morts fin février), mais un adulte sur trois y a déjà reçu une première dose d'un vaccin contre le Covid-19. Le Premier ministre britannique a également communiqué un plan de sortie de crise ambitieux.

Du public au stade en mai?

Les Anglais espèrent retrouver une vie quasiment normale à la fin du mois de juin déjà. Les écoles doivent toutes rouvrir le 8 mars, la consigne de rester à la maison sera levée le 29 mars et les clubs de Premier League espèrent pouvoir ouvrir leurs portes à 10 000 spectateurs maximum, le 17 mai, pour la toute fin de saison et la finale de la Cup à Wembley. Une date à laquelle les cinémas, les hôtels et la restauration devraient retrouver une certaine normalité et le moment choisi, où les membres de différents foyers pourront se rencontrer en intérieur.

La compétition est censée se tenir entre les 11 juin et 11 juillet prochains. Avouons qu'un Euro disputé entre Wembley, Liverpool, Manchester, Birmingham, Newcastle et on en passe, avec des pubs ouverts et des fans dans les tribunes, aurait quelque chose d'un retour à la vie normale qui ferait du bien au moral de pas mal de gens...

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 25.02.2021 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas en Angleterre ils sont sorti et toute façon le foot ne donne a manger a personne. faut arrêté les gens peuvent se amuser différemment

  • Phi le 25.02.2021 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est clair les UK ???????? avaient fait le bon choix.

  • Frede le 25.02.2021 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Euro de foot dans un pays non européen ???

Les derniers commentaires

  • fablux le 26.02.2021 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il s’agit du championnat d’Europe des nations et non pas du championnat de l’Union européenne des nations. Certaines personnes ici essayent de politiser tous les sujets d’actualités...

  • fbrce le 26.02.2021 04:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah oui, comme certains le soulignent, bye bye uk, ce serait absurde sinon :-/ , on va pas encore devoir se défroquer ? Si ?! :-p

  • a non le 25.02.2021 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Israel angletrre russie ... et pourquoi en coree du nord . car le corona ne connais pas la coree du nord

  • Angoiser le 25.02.2021 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucune fierté cette TRISTE EUROPE

  • FIFA & UEFA , même combat le 25.02.2021 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Une compensation demandée par la FIFA à l'UEFA, pour que la Presse British ferme sa bouche et arrête d'enquêter et balancer sur la Coupe du monde au Qatar. Une organisation de la Coupe du monde 2018 puis 2022, que les Anglais, tout comme Trump pour sa réélection, étaient persuadés d'avoir gagnés. A l'inverse de l'organisation J.O. de 2012, ils ont cette fois trouvé un Pays qui a su payer davantage qu'eux, pour convaincre certains officiels pour leur offrir la compétition...