Football - Bundesliga

27 mai 2020 14:27; Act: 27.05.2020 15:07 Print

La défaite de trop pour Lucien Favre à Dortmund?

Les spéculations sur l'avenir de l'entraîneur de Dortmund vont bon train, après la défaite à domicile du Borussia face au Bayern (0-1), mardi soir.

storybild

Lucien Favre est accusé de ne pas savoir transmettre à ses joueurs la passion nécessaire aux grands exploits. (photo: AFP/Federico Gambarini)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je parlerai dans quelques semaines». Cette petite phrase de Lucien Favre, lâchée mardi après la défaite contre le Bayern Munich (1-0), attise mercredi les spéculations sur l'avenir de l'entraîneur du Borussia Dortmund. À chaud après le «Klassiker», où Munich a relégué Dortmund à sept points à six journées de la fin, Favre a réagi sur Sky à une question sur ses capacités d'entraîneur à remporter un titre un jour avec Dortmund.

«On dit ça ici depuis des mois, je sais comment ça fonctionne», a-t-il répondu. «Je parlerai de ça dans quelques semaines». Il n'en fallait pas plus pour que ressortent les rumeurs sur un prochain départ du technicien suisse, orfèvre tacticien et excellent formateur, mais régulièrement accusé de ne pas savoir transmettre à ses joueurs la passion nécessaire aux grands exploits.

«Favre va partir et Kovac va venir»

Comme souvent, le quotidien populaire Bild mène la charge. Sous le titre «Pourquoi il n'y aura pas de troisième année avec Favre», le journal assène que le Suisse «n'est pas un entraîneur capable de gagner un titre! (...) trop timide, trop peu sûr de lui, trop dépourvu d'émotions».

Lothar Matthäus, consultant vedette de Sky/Allemagne, a immédiatement réagi: «Dès que j'ai entendu ça, j'ai pensé "Favre va partir et Kovac va venir"». Bild assure que les dirigeants du Borussia ont pris des contacts «ces derniers mois» avec l'ancien coach du Bayern. Le patron du club Hans-Joachim Watzke a tenté d'éteindre l'incendie mercredi matin, alors qu'il reste six journées de Bundesliga et, au minimum, une qualification pour la Ligue des champions à assurer.

Un recrutement haut de gamme

«Il n'y a actuellement absolument aucun motif pour un débat sur l'entraîneur», a-t-il dit, «nous faisons une très très bonne deuxième partie de championnat, nous avions pris avant ce match (contre Munich) 27 points sur 30 possibles, et on nous complimente de tous côtés». Favre, selon Watzke, a juste voulu dire qu'il se livrerait à une analyse de fin de saison, comme c'est l'habitude à Dortmund.

Mais la presse mercredi rappelle que l'entraîneur de 62 ans, en contrat jusqu'en 2021, n'a jamais dépassé en deux ans les 8e de finale de la Coupe d'Allemagne ni de la Ligue des champions, et a surtout perdu le championnat l'an dernier, après avoir compté 9 points d'avance sur Munich.

Watzke, qui a recruté haut de gamme depuis un an (Julian Brandt, Mats Hummels, Thorgan Hazard, plus Erling Haaland et Emre Can cet hiver!) avait fixé comme objectif le titre de champion. La défaite, mardi, contre le Bayern, a pratiquement anéanti tous les espoirs.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 27.05.2020 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vrai que les joueurs dont il dispose n'ont rien à envier à ceux du Bayern qui n'est plus hors d'Allemagne le rouleau compresseur qu'il a été lorsqu'il avait une ossature de joueurs allemands de haut vol et quelques as étrangers spectaculaires comme Robben et Ribéry.

  • Hercule le 27.05.2020 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je le verrais bien entraineur à Dudelange.

Les derniers commentaires

  • Hercule le 27.05.2020 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je le verrais bien entraineur à Dudelange.

  • FullmétalJF le 27.05.2020 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il est vrai que les joueurs dont il dispose n'ont rien à envier à ceux du Bayern qui n'est plus hors d'Allemagne le rouleau compresseur qu'il a été lorsqu'il avait une ossature de joueurs allemands de haut vol et quelques as étrangers spectaculaires comme Robben et Ribéry.