Football

16 novembre 2019 10:16; Act: 16.11.2019 19:39 Print

La Finlande et la Suède seront à l'Euro 2020

La Finlande, pour la première fois, et la Suède, pour la 6e fois d'affilée, se sont qualifiées pour l'Euro 2020 en battant vendredi le Liechstenstein (3-0) et la Roumanie (2-0).

storybild

La Finlande a fêté sa première qualification pour une phase finale. (photo: AFP/Markku Ulander)

Sur ce sujet
Une faute?

Et de 12! Avec la Finlande et la Suède, ce sont douze nations qui sont officiellement qualifiées pour la compétition continentale, qui se déroulera du 12 juin au 12 juillet dans 12 pays différents. Les deux nations nordiques rejoignent dans cet Euro les dix premiers qualifiés, parmi lesquels figurent l'Espagne et l'Italie, deux nations majeures qui ont répété leurs gammes vendredi contre Malte à domicile pour les Espagnols (7-0) et sur le terrain de la Bosnie-Herzégovine pour les Italiens (0-3).

Avec l'Espagne, l'Italie et donc désormais la Finlande et la Suède, on retrouve sur la ligne de départ Angleterre, Belgique, France, Pologne, République tchèque, Russie, Turquie et Ukraine. Tous prêts à succéder au Portugal, vainqueur en 2016 contre la France en finale mais pas encore qualifié pour l'édition 2020. Portugal qui fera tout pour rejoindre les qualifiés, dimanche, 15h, au stade Josy-Barthel de Luxembourg.

9 victoires sur 9 pour l'Italie

Mais avant de gagner, l'important, c'est de participer. En tout cas pour la Finlande, 55e nation au classement FIFA qui n'était jamais parvenue dans son histoire à se hisser au stade final d'une grande compétition, que ce soit l'Euro ou la Coupe du monde.

C'est chose faite pour ce pays de 5,5 millions d'habitants, qui dépasse dans le groupe J avec 18 points (6 victoires, 3 défaites) un ancien vainqueur de l'Euro, la Grèce (3e, 11 pts), sacrée par surprise en 2004. Dans ce groupe, l'Italie a poursuivi son parcours parfait avec une neuvième victoire en autant de matches, contre la Bosnie-Herzégovine (5e, 10 pts).

L'autre mastodonte qui jouait vendredi, l'Espagne (1er, 23 pts), a aussi conforté sa première place, dans le groupe F, grâce notamment à quatre joueurs qui ont marqué leur premier but avec la Roja: Pau Torres (Villarreal) et Dani Olmo (Dinamo Zagreb) pour leurs débuts ainsi que Pablo Sarabia (Paris-SG) et Gerard Moreno (Villarreal). Derrière l'Espagne, la Suède (2e, 18 pts) a donc assuré sa place en prenant ses distances sur son adversaire du soir, la Roumanie (3e, 14 pts).

Le Danemark se positionne

Un autre pays nordique, le Danemark, vainqueur surprise de l'Euro-1992, devra lui encore attendre avant de valider son billet. Mais avec leur large succès contre Gibraltar (6-0), les Danois (15 pts) ont pris la première place d'un groupe D très disputé.

En écartant difficilement la Géorgie (1-0), la Suisse (14 pts) a pris la deuxième place de ce groupe et empêché le Danemark de se qualifier dès maintenant. Cet ordre des choses pourrait évoluer lundi, jour du dernier match: l'Irlande, passée 3e (12 pts), accueille le Danemark et la Suisse va à Gibraltar, dernier du groupe avec zéro point.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fritz le 16.11.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le tirage au sort des groupes sera très intéressant à suivre. En effet plusieurs nations "ennemies" se sont qualifiées et le règlement prévoit qu'elles ne doivent pas se rencontrer dans les groupes. Il y aura entre autres l'Ukraine et la Russie dans ce cas. La Serbie et la Bosnie seraient dans le même cas en cas de qualification... et le Kosovo....

  • Sandro le 16.11.2019 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Allez les Irlandais !!!!!

Les derniers commentaires

  • Sandro le 16.11.2019 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Allez les Irlandais !!!!!

  • Fritz le 16.11.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le tirage au sort des groupes sera très intéressant à suivre. En effet plusieurs nations "ennemies" se sont qualifiées et le règlement prévoit qu'elles ne doivent pas se rencontrer dans les groupes. Il y aura entre autres l'Ukraine et la Russie dans ce cas. La Serbie et la Bosnie seraient dans le même cas en cas de qualification... et le Kosovo....