Mondial féminin

23 juin 2019 23:36; Act: 24.06.2019 13:04 Print

La France a bataillé pour éliminer le Brésil

Les Bleues se sont qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football. Mais elles ont eu besoin des prolongations pour battre la Seleção.

storybild

La décision s'est faite en prolongations. (photo: AFP/Franck Fife)

Sur ce sujet
Une faute?

Un suspense haletant, la VAR qui joue les premiers rôles et la capitaine qui sauve la patrie: les Bleues d'Amandine Henry ont arraché la victoire contre le Brésil (2-1 a.p) dimanche au Havre, pour s'envoler vers les quarts de finale de la Coupe du monde. Le public du Stade Océane a explosé de joie après le but de la délivrance d'Henry, à la 106e minute. Les joueuses de Corinne Diacre disputeront leur quart vendredi (21h) au Parc des Princes, contre les Américaines ou l'Espagne.

La France sera-t-elle galvanisée par sa victoire arrachée au forceps, pour donner encore plus de relief à ce Mondial qui suscite tant d'engouement? Car ce 8e crispant entre la France et le Brésil fut un véritable ascenseur émotionnel, jusqu'au bout. La cause de cette ambiance électrique? Le recours au VAR, qui provoque souvent flottement et inquiétude dans les travées des stades. C'est la VAR qui a rythmé la partie en première période comme en seconde. À la 23e minute, les supporters ont exulté après le but du haut de l'épaule de Valérie Gauvin. Mais l'arbitre canadienne Marie-Soleil Beaudoin faisait appel à la VAR, pour refuser le but en raison d'une faute de la Française.

Les Bleues, qui n'avaient pas cadré en première période, ont pris l'avantage au retour des vestiaires, grâce à une nouvelle accélération de l'excellente Diani côté droit, dont le centre était coupé par Gauvin (1-0, 52e). Mais la VAR allait encore faire parler d'elle. Cette fois pour valider un but brésilien, d'abord refusé sur hors-jeu. L'arbitre s'est déjugée et a accordé l'égalisation à Thaisa. Globalement, la partie a été très disputée, dominée au tout début par les Françaises, puis reprise en main par les Brésiliennes. Jusqu'au surgissement d'Henry, pour faire gagner ses Bleues.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • suis le 24.06.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!

  • Sandro le 24.06.2019 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Mais cette fois-çi, elles sont passées sans la main d'une/d'un .............. Henry ! :-)))

  • sycloux le 24.06.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    La nouvelle meilleur joueur de ce mondiale et du monde ce n'est plus Marta mais Eugenie Le sommer la plus belle de toutes allez les bleus.

Les derniers commentaires

  • sycloux le 24.06.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    La nouvelle meilleur joueur de ce mondiale et du monde ce n'est plus Marta mais Eugenie Le sommer la plus belle de toutes allez les bleus.

  • Sandro le 24.06.2019 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Mais cette fois-çi, elles sont passées sans la main d'une/d'un .............. Henry ! :-)))

  • pierre le 24.06.2019 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut bien avouer que dans l engagement ,elles battent les hommes ( bien souvent )et même côté technique ça devient agréable a regarder et il n y a pas le côté théâtre des hommes

  • suis le 24.06.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!

    • Content le 24.06.2019 09:03 Report dénoncer ce commentaire

      beau match des joueuses combatives des 2 cotés. Bravo aux filles.

    • Pas Content le 24.06.2019 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      Beau match ? On a pas du regarder la même chaîne... Bravo pour la victoire cela dit !

    • @pas content le 24.06.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      il y a plusieurs grilles de lectures d'un match, la technique, l'engagement, l'esprit collectif etc.. et même si il y a eu du déchets techniques, (n'oublions pas que ce sport féiminin est jeune) en tout cas dans l'envie, l'engagement la combativité, l'absence de "cinéma", je persiste et signe , c'était un beau match.

    • Quang le 24.06.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      Ah oui, c'était un beau match: les Allemandes ont en tout cas mérité la qualification.