Football - Ligue des nations

05 septembre 2020 20:02; Act: 09.09.2020 11:01 Print

La France comme en 2018, la Belgique facile

La Ligue des nations reprend ses droits, avec des matchs internationaux qui se succèdent sur plusieurs jours. Retrouvez les principaux résultats ici.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Mardi 8 septembre

Ligue A
Groupe 3

L'équipe de France a battu la Croatie 4 à 2, mardi, en Ligue des nations, à Saint-Denis, sur le même score que la finale remportée par les Bleus au Mondial-2018, grâce notamment à Antoine Griezmann (43e), Dayot Upamecano (65e) et Olivier Giroud sur penalty (77e).

La rencontre, à huis clos, a été marquée par la performance d'Anthony Martial, qui a provoqué un but contre son camp du gardien croate (45e+1), et par l'entrée en jeu à 17 ans et 9 mois d'Eduardo Camavinga, plus jeune joueur à évoluer en équipe de France, depuis l'après-guerre.

Le Portugal l'a également emporté mardi en Suède (2-0) avec un doublé de Cristiano Ronaldo. La Seleçao a dominé son hôte grâce aux 100e et 101e buts marqués par la star portugaise avec le maillot national, d'abord sur un coup franc sanctionnant une faute de Svensson juste avant la mi-temps, puis à la 72e minute, profitant d'une passe de João Félix pour frapper du pied droit dans la cage de Robin Olsen.

Ligue A
Groupe 2

La Belgique a battu l'Islande 5 à 1 (mi-temps: 2-1) dans son deuxième match de la Ligue des nations (groupe A2) mardi à Bruxelles, quatre jours après un premier succès en déplacement au Danemark (2-0).

Les Diables Rouges ont pourtant mal entamé la partie en concédant un but dès la 11e minute à la suite d'un tir de Fridjonsson dévié par Denayer.

L'avantage islandais n'a duré toutefois que deux minutes, Witsel égalisant en inscrivant son 10e but sous le maillot des 3e de la dernière Coupe du monde.

Les Belges, premiers au classement FIFA, ont pris ensuite l'avantage, peu après le quart, sur un but de Batshuayi.

Malgré une formation largement remaniée (Lukaku, Carrasco, Castagne, Eden Hazard et Courtois notamment avaient été dispensés de ce match), les hommes de Roberto Martinez ont maîtrisé leur sujet, notamment grâce à un bon Kevin De Bruyne, le meneur de Manchester City, désigné mardi meilleur joueur de Premier League.

KDB a donné d'ailleurs la passe décisive sur la 3e but belge signé Dries Mertens à la 50e.

Batshuayi a signé ensuite son deuxième but de la soirée (4-1, 70e), puis le néophyte Doku (1re titularisation) a clos la marque à la 80e.

Lundi 7 septembre

Ligue A
Groupe 1

Une séduisante Italie est allée s'offrir une victoire méritée aux Pays-Bas (1-0), lundi, à Amsterdam, en Ligue des nations, et confirmer la solidité retrouvée des Azzuri qui, en l'absence de Marco Verratti, ont pu compter sur un Nicolo Barella en grande forme.

Avec cette victoire, les Azzurri de Roberto Mancini, invaincus depuis maintenant deux ans (soit 16 matches, 13 victoires et 3 nuls) prennent la tête du groupe 1 de la Ligue A devant les Oranje, apparus fatigués avec une équipe où dix des onze titulaires avaient déjà joué il y a trois jours face à la Pologne (1-0).

Plus frais, largement remanié par rapport au match de vendredi face à la Bosnie-Herzégovine (1-1), le onze italien a impulsé le rythme à ce match de reprise et a trouvé la faille juste avant la pause (45+1e) grâce à une tête de Barella.

Seul point inquiétant pour les Italiens, la sortie sur blessure de l'attaquant Nicolo Zaniolo, à la suite d'un coup apparemment sur le genou gauche. Le joueur de la Roma a déjà été éloigné très longtemps des terrains, la saison dernière, après une grave blessure, au genou droit.

Dans l'autre rencontre du groupe, la Pologne a gagné en Bosnie-Herzégovine (1-2).

Dimanche 6 septembre

Ligue A
Groupe 4

L'Espagne l'a emporté sur l'Ukraine 4-0 ce dimanche, à Madrid, pour la 2e journée de Ligue des nations, et prend ainsi la 1re place du groupe 4 de la Ligue A. La Roja s'est imposée grâce à un doublé du capitaine Sergio Ramos, d'abord sur penalty (3e) puis de la tête (29e), et grâce à une réalisation de Ferran Torres (84e) puis à un but du pied droit du jeune Ansu Fati (32e), devenu, à 17 ans et 311 jours, le plus jeune buteur de l'histoire de la sélection espagnole.

L'Allemagne, de son côté, est toujours en reconstruction depuis le désastre du Mondial-2018. La Mannschaft a concédé un nouveau nul (1-1) dimanche face à la Suisse à Bâle, trois jours après avoir partagé les points avec l'Espagne à Stuttgart (1-1). Silvan Widmer a répondu en seconde période (58e) pour la «Nati» à un but d'Ilkay Gündogan (14e) en début de match.

Ce nul, logique après un match équilibré, laisse la Mannschaft en troisième position du groupe 4 de la Ligue A, avec deux points en deux journées, derrière l'Espagne (4 pts) et l'Ukraine (3 pts). En six rencontres de Ligue des Nations depuis la création de la compétition, les quadruples champions du monde n'ont pas remporté le moindre match. En 2018/2019, l'Allemagne avait concédé deux nuls et deux défaites face à la France et aux Pays-Bas.

Samedi 5 septembre

Ligue A
Groupe 3

Privé de Cristiano Ronaldo forfait, le Portugal a cartonné contre la Croatie. Les champions d'Europe en titre ont dominé les vice-champions du monde 4-1, grâce à Cancelo (41e), Jota (58e), Felix (70e) et Silva (90e+4) contre un but de Petkovic (90e+1).

De son côté, la France s'est difficilement imposée en Suède 0-1, sur un éclair de Mbappé (41e). Griezmann a envoyé un pénalty dans les nuages à l'ultime seconde de jeu.

Mardi prochain, le Portugal se rend en Suède et la France reçoit la Croatie pour une revanche de la finale de la dernière Coupe du Monde remportée (4-2) par les Bleus.

Ligue A
Groupe 2

L'Angleterre a débuté la Ligue des Nations par une victoire très laborieuse samedi à Reykjavik (0-1) face à l'Islande, l'équipe qui l'avait éliminée de l'Euro-2016. La sélection de Gareth Southgate n'a dû son salut qu'à un penalty transformé pendant le temps additionnel par Raheem Sterling (90e+1), et aurait pu être rejointe dans la foulée si Birkir Bjarnasson n'avait pas manqué le sien.

Elle s'est créé ses principales occasions franches en première période, et s'est heurtée pendant l'essentiel du match à un double rideau défensif qui n'a presque jamais été pris en défaut. Elle a également joué vingt minutes à dix contre onze après l'exclusion de son latéral droit Kyle Walker.

Plus tard dans la soirée, la Belgique, sans Hazard ni De Bruyne, s'est imposée 0-2 au Danemark sur des buts de Denayer (9e) et Mertens (77e).

Vendredi 4 septembre

Ligue A
Groupe 1

Privée de Miralem Pjanic, testé positif au Covid-19 il y a quelques jours, la Bosnie-Herzégovine a tout de même obtenu un bon résultat nul 1-1 en Italie. Dzeko a ouvert le score à la 57e, Sensi à égalisé dix minutes plus tard. Dans l'autre rencontre du groupe, Bergwijn a donné la victoire 1-0 aux Pays-Bas sur la Pologne.

Ligue B
Groupe 1

L'Autriche s'est imposée 1-2 en Norvège, but de Gregoritsch (35e) et Sabitzer (54e, s.p.). Haaland a réduit le score à la 66e. De leur côté, la Roumanie et l'Irlande du Nord se sont séparées sur un score de parité 1-1.

Ligue B
Groupe 2

La République tchèque est allée dominer son voisin slovaque 1-3, grâce à Coufal (48e), Dockal (53e s.p.) et Krmencik (86e). Schranz (88e) a marqué pour la Slovaquie en toute fin de match. Dans l'autre rencontre du groupe, l'Écosse et Israël ont fait 1-1.

Jeudi 3 septembre

Ligue A
Groupe 4

L’Espagne a arraché un nul 1-1 jeudi en Allemagne à la dernière seconde du temps additionnel. Plus en jambes, plus agressive dans les duels, l’Allemagne s’est créé beaucoup plus d’occasion que l’Espagne et a concrétisé par Timo Werner (51e). Mais Gaya a égalisé à la sixième minute du temps additionnel.

Dans l'autre match du groupe l'Ukraine s'est imposée 2-1 face à la Suisse, grâce à Yarmolenko (14e) et Zinchenko (68e). Seferovic avait égalisé à la 41e pour la Suisse

Ligue B
Groupe 3

La Russie a nettement dominé la Serbie 3-1, grâce à un doublé de Dziouba (48e s.p., 81e) et un but de Karavaev (69e). Mitrovic (78e) a sauvé l'honneur pour la Serbie. De son côté, la Hongrie est allée s'imposer en Turquie 0-1, but de Szoboszlai (80e).

Ligue B
Groupe 4

Moore (80e) a inscrit le but qui permet au pays de Galles de repartir de Finlande avec une victoire 0-1. De son côté, l'Irlande arrache le nul en Bulgarie, grâce à une égalisation tardive de Duffy (90e+3), qui répondait au but de Kraev (56e).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • l homme qui a vu l homme le 06.09.2020 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah si...

  • bru le 05.09.2020 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vous conseille la prochaine fois d’attendre la fin des matchs pour poster vos notices! Portugal 4-1 Croatie ????✌️

  • l homme qui a vu l homme le 06.09.2020 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vous me parlez même pas de la Belgique???

Les derniers commentaires

  • Jean II le 06.09.2020 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suède vs France 3 mn de temps additionnel , penalty accordé à 3 mn 20 secondes !!! MDR Vive l'arbitre .

  • l homme qui a vu l homme le 06.09.2020 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah si...

  • l homme qui a vu l homme le 06.09.2020 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vous me parlez même pas de la Belgique???

  • bru le 05.09.2020 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vous conseille la prochaine fois d’attendre la fin des matchs pour poster vos notices! Portugal 4-1 Croatie ????✌️