Football/Italie

21 janvier 2021 11:27; Act: 21.01.2021 14:18 Print

La Juve bat Naples et s’offre la Supercoupe

En s’imposant contre les Napolitains, les Turinois ont offert un premier titre à Andrea Pirlo. Naples a manqué un penalty.

storybild

Arrivé il y a quatre mois à la Juventus, Andrea Pirlo a remporté son premier titre. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Andrea Pirlo, quatre mois seulement après ses débuts comme entraîneur, peut déjà lever un premier trophée: la Supercoupe d’Italie, remportée contre le Napoli de son ami Gennaro Gattuso (2-0) grâce à Cristiano Ronaldo et Alvaro Morata.

Trois jours après la déconvenue face à l’Inter Milan (0-2) de sa Juventus encore en construction, le «Maestro» a montré qu’il n’avait rien perdu de sa culture de la gagne. Même si son équipe a aussi gagné grâce au penalty manqué par le capitaine napolitain Lorenzo Insigne en fin de match et deux arrêts réflexes de grande classe de son gardien Wojciech Szczesny.

La Juventus remporte sa neuvième Supercoupe d’Italie (en 33 éditions), pour cette édition qui marquait le retour de cette compétition en Italie (à Reggio Emilia) après deux éditions en Arabie saoudite, en cette période de coronavirus.

Après le rendez-vous manqué entre les deux équipes en début de saison pour cause de coronavirus, match de championnat qui sera finalement reprogrammé, les retrouvailles ont cette fois bien eu lieu entre Pirlo et Gattuso, le premier face-à-face comme entraîneurs après avoir été ensemble champions du monde avec l’Italie en 2006 et remporté deux Scudetti et deux Ligues des champions avec l’AC Milan.

Pelouse moyenne

Pirlo et Gattuso qui sont, sur le bord de la pelouse, comme ils étaient sur le terrain: en retenue mais précis dans ses consignes pour le «Maestro», éruptif pour le Napolitain, plusieurs fois rappelé à l’ordre pour être sorti de la zone réservée aux techniciens.

Mais l’entraîneur turinois n’était pas là pour s’amuser des blagues de son ancien compère: il avait exigé une réaction après le non-match contre l’Inter Milan (0-2) dimanche. Et il l’aura eue… mais seulement après 45 premières minutes d’un round d’observation sans fin, sur une pelouse très moyenne qu’une armée de jardiniers a tenté de stabiliser jusqu’au coup d’envoi.

La patte de Ronaldo

Les Turinois ont d’abord plutôt tenu la balle en première période mais sans se montrer vraiment dangereux. Les Napolitains se sont montrés eux plus directs. Et s’ils ont mal négocié un contre ou deux, ils ont aussi eu la plus belle occasion de la première période. Szczesny devait sortir le grand jeu sur une tête à bout portant de Hirving Lozano (28e).

Pirlo avait beau avoir changé les hommes par rapport à la défaite à Milan, son équipe peinait encore au milieu, seul le revenant Juan Cuadrado, tout juste sorti de quarantaine pour coronavirus, trouvant des failles à droite. Dès la reprise, l’entraîneur turinois a donc changé les choses en lançant Federico Bernardeschi à la place de Chiesa, transparent. Choix gagnant car des failles allaient enfin s’ouvrir. Naples reculait face à une Juve enfin plus pressante.

Cristiano Ronaldo, d’un coup de patte, ratait d’abord la cible d’un rien (55e). Mais le Portugais n’allait pas manquer l’occasion suivante. Sur corner, Tiémoué Bakayoko détournait malencontreusement le ballon vers Ronaldo, totalement seul, qui ne se faisait pas prier pour marquer son 20e but de la saison (64e).

Naples aura eu les occasions pour arracher la prolongation mais c’était aussi la soirée de Sczesny, qui voyait d’abord Insigne tirer son penalty à côté (80e), puis sortait un nouveau grand arrêt dans le temps additionnel. Naples était assommé et Morata, en contre, s’en allait valider le premier titre de Pirlo entraîneur.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • propagande le 21.01.2021 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Juve 5ème de série A et battu par Lyon, ça indique le niveau

  • Meghan bête comme ses pieds le 21.01.2021 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absolument pas mérité. Et puis, on attend la juve de cr7 dans les grandes compétitions, 2 championnats gagnés dans une serie A malade et 2 supercoupes playstation ça ne vaut mm pas 1 Europa League...

Les derniers commentaires

  • propagande le 21.01.2021 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Juve 5ème de série A et battu par Lyon, ça indique le niveau

    • @propagande le 23.01.2021 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      et combien de coupes d'Italie, coupe d'Europe etc.....trouvez un club français qui a fait mieux...ce n'est pas de la propagande, c'est la réalité....clubs français petits bras.....

  • Meghan bête comme ses pieds le 21.01.2021 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absolument pas mérité. Et puis, on attend la juve de cr7 dans les grandes compétitions, 2 championnats gagnés dans une serie A malade et 2 supercoupes playstation ça ne vaut mm pas 1 Europa League...

    • Mondial le 21.01.2021 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      Les grandes compétitions ?