Manque à gagner

26 juillet 2020 14:23; Act: 27.07.2020 13:36 Print

La pandémie a coûté 200 millions d'euros au Barça

Le président du club de football catalan a chiffré dimanche le manque à gagner lié à l'épidémie de Covid-19. Les recettes ont chuté depuis mi-mars.

storybild

Lionel Messi et ses coéquipiers ne jouent plus devant du public depuis mi-mars. Le championnat a été interrompu pendant plus de deux mois. (photo: AFP/Lluis Gene)

Sur ce sujet
Une faute?

Le FC Barcelone a subi cette saison un manque à gagner d'environ 200 millions d'euros à cause de la pandémie de Covid-19 et va devoir adapter les salaires des joueurs en conséquences, affirme dimanche son président Josep Maria Bartomeu. «Depuis le 14 mars, nous n'avons pratiquement rien perçu. Nous avons un manque à gagner d'environ 200 millions», affirme le président du Barça dans un entretien à Mundo Deportivo. «Nous avons dû fermer les boutiques et le musée, il n'y a pas eu de billetterie. Nous remboursons la partie de l'abonnement correspondant aux matches qui n'ont pas été disputés (avec du public)», énumère Josep Maria Bartomeu.

Le club a répondu à cette crise en réduisant les salaires des joueurs et en ayant recours au chômage partiel pour ses salariés. Le Barça, qui prévoyait d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros à l'issue de la saison 2020/2021, table maintenant sur «30% de moins», selon Josep Maria Bartomeu. «C'est pourquoi nous adaptons tout le club au chiffre d'affaires que nous allons obtenir lors de cette saison 2020/2021. Qu'est-ce que cela veut dire? Que nous allons devoir adapter les salaires des joueurs, du staff, des techniciens, des dirigeants du club. Tout ce que le club génère doit se préparer pour cette réduction de revenus», a détaillé le président.

Cette saison, le club comptait dépasser pour la première fois le milliard d'euros de chiffre d'affaires, mais ses prévisions ont été terrassées par la pandémie. «Si quelqu'un pense que la pandémie n'a pas d'effet sur le Barça, il se trompe. Elle touche les grands clubs européens et le Barça, qui est le club européen qui gagne le plus d'argent, est le plus touché», affirme le président. Pour autant, le club devrait rester celui générant le plus d'argent, promet-il. «Nous avions un niveau de revenus supérieur à celui des autres grands clubs, mais le 14 mars, nous avons dû nous adapter à la nouvelle situation et malgré les réductions, nous resterons les leaders en chiffre d'affaires».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JP L le 26.07.2020 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre(s) chou(x)! Qui lance une collecte de fonds? L'impudence et la rapacité de nombre de dirigeants “sportifs” sont consternantes…

  • Pascal le 26.07.2020 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres, je propose l’ouverture d’une quête.

  • Regis77 le 27.07.2020 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres ils ne pourrons pas acheter Neymar

Les derniers commentaires

  • Regis77 le 27.07.2020 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres ils ne pourrons pas acheter Neymar

  • fuk le 27.07.2020 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être vont-ils revenir à des payes normal

  • John Smith le 27.07.2020 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous ne comprenez rien et vous êtes tous jaloux. Le football fait travailler des millions de gens sur terre, et procure du bien à des milliards de personnes.

  • Lili le 27.07.2020 15:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vendre leurs voitures de course avec leur QI ils ne savent pas rouler avec.

  • Lili le 27.07.2020 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va pas pleurer pour eux. Non mais franchement..