Raclée à Barcelone

17 février 2021 08:31; Act: 17.02.2021 11:47 Print

La presse européenne salue l’ouragan Mbappé

Les journaux européens tirent leur chapeau au PSG et à son attaquant vedette, mercredi, au lendemain de la victoire 1-4 des Parisiens à Barcelone. Tour d’horizon.

storybild

Kylian Mbappé s’est fait l’auteur d’un triplé, mardi soir au Camp Nou. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Galactiques», «ouragan», «atomique»: la presse sportive espagnole et française tire son chapeau mercredi au Paris Saint-Germain et à son attaquant Kylian Mbappé après leur victoire éclatante (4-1) chez le FC Barcelone en Ligue des champions.

«Galactiques», titre en une le quotidien L'équipe, selon qui «si après ça, le PSG ne se qualifie pas pour les quarts de finale de la Ligue des champions il faudra vraiment envisager d'arrêter le football». Pour le quotidien français, «imaginer que les champions de France prennent leur revanche sur Barcelone, quatre ans après la traumatisante remontada, n'était pas illusoire. Mais qu'ils giflent le club catalan avec autant de violence lors de ce huitième aller, qu'ils l'humilient dans de telles proportions, qu'ils matent le génie Lionel Messi comme on expédie au coin un petit garçon relevait davantage de la fiction que du fantasme». «Hier soir, la réalité les a très nettement dépassés, grâce à une formidable force collective et à un triplé d'un Kylian Mbappé atomique», conclut le journal.

De l'autre côté des Pyrénées, la presse sportive se montre évidemment impitoyable contre le FC Barcelone, jugeant nulles ses chances de «remontada» en match retour des 8e de finale le mois prochain à Paris. «Mbappé est passé par le Camp Nou et l'a ravagé comme un ouragan, avec une exhibition historique, de celles qui restent gravées dans les mémoires pour toujours», écrit le quotidien madrilène Marca. «Neymar et Di Maria n'ont pas manqué au PSG, mené par un Kylian imparable et un Verratti colossal». Quant au Barça, «il est à des années-lumière des grands dominateurs du continent, une fois de plus humilié en Ligue des Champions», estime Marca.

«Mbappé châtie un Barça apeuré», titre le quotidien barcelonais Mundo Deportivo. «Enième déroute européenne. Le Barça reste très, très loin du niveau exigé pour la Champions», assène-t-il.

L'autre quotidien sportif barcelonais, Sport, juge lui aussi que, «pulvérisé par le PSG», le Barça «a encore gravement dérapé en Europe face à un rival au sein duquel Mbappé s'est avéré un géant incontrôlable».

«À nouveau, l'équipe de Koeman s'est fracassée de manière retentissante face à une de ces équipes qui, avant, l'impressionnait, et qui maintenant la terrorisent, la soumettent et la détruisent, lui montrant un miroir qui reflète son image de décrépitude qui n'est pas nouvelle, mais qui vient de loin», critique de son côté le quotidien madrilène As.

La presse britannique, de son côté, souligne à l'instar du tabloïd The Sun la «relève de la garde à la tête du football mondial» qu'illustre ce match. «Lionel Messi, longtemps le plus grand joueur de la planète non seulement de son temps, mais de tous les temps, a été complètement dépassé par Kylian Mbappé», souligne The Sun, selon qui le «Français électrique» de 22 ans «semble maintenant prêt à ravir à Messi la couronne de roi du football mondial».

«Messi a été le joueur dominant des dix dernières années, et Mbappé sera sûrement l'homme de la prochaine décennie», juge lui aussi The Telegraph. Mbappé «a produit un des plus grands hat tricks européens de ces dernières années, pendant que Messi s'est effacé de ce match comme une ampoule électrique qui perd de sa puissance».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • truck le 17.02.2021 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il peut dire merci aux joueurs français du Barça qu il l ont regardé jouer

  • abonenetendeur le 17.02.2021 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    ils sont ou ceux qui bavent sans cesse sur Mbappé, mais vos avis sont sans doute meilleurs que ceux des professionnels de l'europe entière

  • Cybertrasch le 17.02.2021 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @LiNh ce club est en faillit totale avec un déficit de plus 1 Milliard d'euros. Mais que font les instances Espagnols, que fait Tebas. Cette fois-ci c'est eux qui vont avoir les fesses bien rouge à la fin... Et sans l'aide de l'arbitre. Bravo à Paris pour la très belle prestation.

Les derniers commentaires

  • ligue des champs le 17.02.2021 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans un grand club où il cire le banc. plus grand fiasco du Real. a tel point que a son arrivée le public criait mbappe. trop fort

  • truck le 17.02.2021 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il peut dire merci aux joueurs français du Barça qu il l ont regardé jouer

  • Henri Salvador le 17.02.2021 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis fier de toi, mon fils!

  • Cybertrasch le 17.02.2021 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @LiNh ce club est en faillit totale avec un déficit de plus 1 Milliard d'euros. Mais que font les instances Espagnols, que fait Tebas. Cette fois-ci c'est eux qui vont avoir les fesses bien rouge à la fin... Et sans l'aide de l'arbitre. Bravo à Paris pour la très belle prestation.

  • lost le 17.02.2021 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Qqn surait ou se trouve Hazard mdr

    • Mikolas le 17.02.2021 15:57 Report dénoncer ce commentaire

      Hors du bus.

    • Eden le 17.02.2021 16:06 Report dénoncer ce commentaire

      Dans ton c..

    • Thorgan le 17.02.2021 16:10 Report dénoncer ce commentaire

      Dans un grand club.

    • Kylian le 17.02.2021 16:11 Report dénoncer ce commentaire

      Dans un grand championnat.

    • Olivier le 17.02.2021 16:34 Report dénoncer ce commentaire

      A Dortmund.