Football - Ligue des champions

16 septembre 2021 13:19; Act: 16.09.2021 13:34 Print

La presse française se déchaîne contre le PSG

«Les Galactiques ont fait pschitt», titre jeudi «Le Parisien», qui parle du match «moyen» du PSG. «L’Équipe» le qualifie plutôt de «fantomatique».

storybild

Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, titulaires ensemble pour la première fois, ont livré une copie bien éloignée de leur talent. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Ses débuts décevants en Ligue des champions à Bruges (1-1) mercredi, rappellent au PSG la nécessité de bâtir un collectif au-delà de son trio Messi-Neymar-Mbappé, qui n’a pas brillé pour sa première. L’euphorie née d’un mercato d’été exceptionnel est retombée en même temps que se montraient les premiers signes de l’automne, dans le ciel parisien.

Vainqueur de ses cinq premiers matches de Ligue 1, le PSG a subi un coup d’arrêt inattendu en Belgique, dans le stade où il était venu s’imposer 5-0 il y a deux ans. C’est la première fois depuis 2016 (2-2 face au Ludogorets Razgrad) que les Parisiens ne gagnent pas face à une équipe qui n’est pas issue du «Big Four», les quatre grands championnats européens.

Mais au-delà du résultat, leur performance laisse une sensation de gueule de bois au lendemain de leur visite dans la Venise du Nord. «Les Galactiques ont fait pschitt», titre jeudi le journal Le Parisien, qui parle du match «moyen» du PSG. L’Équipe le qualifie plutôt de «fantomatique». «Une blague, on l’espère», écrit le quotidien sportif.

«Il faut s'améliorer, trouver l'équilibre»

Le PSG a perdu deux points avant d’affronter dans le groupe A Manchester City et le RB Leipzig, deux formations qui l’ont battu, la saison dernière. La réception le 28 septembre des Anglais, qui ont réalisé face aux Allemands (6-3) la prestation offensive qui était attendue des Parisiens, sera déjà déterminante pour la qualification pour les 8es de finale.

«Il faut s’améliorer, trouver l’équilibre, je l’avais dit avant», a estimé l’entraîneur Mauricio Pochettino, qui devra rapidement trouver des solutions, puisque Lyon se présente dès dimanche, au Parc. Mi-août, le technicien argentin avait détaillé son projet: «Nous avons le talent, mais il faut aussi avoir un groupe, et pas seulement pour les photos sur les réseaux sociaux».

Le trio a plutôt été un duo

La presse française a souligné jeudi les défaillances de son équipe: une animation offensive en rodage, un milieu de terrain asphyxié et une défense trop exposée. «Le problème n’est pas le jeu défensif des attaquants, il faut être plus solide dans toutes les zones», a assuré Pochettino, pour évacuer les critiques visant l’investissement de sa «MNM».

Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, titulaires ensemble pour la première fois, ont livré une copie bien éloignée de leur talent. En Belgique, le trio a plutôt été un duo: la «Pulga» et «Ney» ont surtout essayé de combiner entre eux, selon les statistiques de l’UEFA.

L’Argentin a été celui auquel le Brésilien a adressé le plus de passes (16) et vice versa (14). Dans le même temps, le Français (toutefois sorti sur blessure en tout début de deuxième période) n’a reçu que deux ballons de Messi, et trois de Neymar. Cela ne l’a pas empêché d’être le plus efficace des trois, avec une passe décisive sur le but d’Ander Herrera.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindalux le 16.09.2021 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une équipe d’individualistes ! Le foot c’est un sport de groupe, faudrait l’expliquer aux Qataris avant tout

  • Salva le 16.09.2021 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop de vedettes dans cette équipe et trop d’ego à l’image de l’équipe de France. Aucun fond de jeu , pas de structure offensive et un milieu de terrain à la ramasse. Un match très en deçà de ce que l’on attendait. Bravo à l’équipe Brugeoise pour sa belle prestation.

  • Xavier le 16.09.2021 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le PSG a gagné un point plutôt que d’en perdre 2…Bruges était meilleur hier soir tout simplement !

Les derniers commentaires

  • DOUDOU le 17.09.2021 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin!!!! quand ça joue mal la presse le dit...Les PSG n'est pas la meilleure équipe du monde ou d'Europe même si soi disant il a les meilleurs joueurs encore faut il le prouver sur le terrain..........mais là c'est une autre chose...

  • vive le rugby le 17.09.2021 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    Débile la presse, ça n'est que du foot, 22 joueurs qui courent après une baballe et qui s'enrichissent sur le dos du prolétariat

  • john le 17.09.2021 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le psg est une équipe fait de pleureuses

    • Bill le 17.09.2021 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Je vois pas le rapport. Je vois uniquement une occasion pour toi de déverser ta bile pour évacuer ta frustration.

  • maldini le 16.09.2021 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et comme d’hab si sa ne va pas c’est l’entraîneur prendra la porte

  • Xavier le 16.09.2021 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le PSG a gagné un point plutôt que d’en perdre 2…Bruges était meilleur hier soir tout simplement !