Football

25 novembre 2019 08:35; Act: 25.11.2019 10:14 Print

Lalanne veut une étoile pour les Diables rouges

Le chanteur français veut réparer une injustice, qui n'a aucun lien avec la Coupe du monde 2018.

storybild

L'artiste Francis Lalanne milite en faveur des Diables rouges. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Diables rouges ont droit à une étoile sur leur maillot. C'est en tout cas ce que soutient le chanteur français Francis Lalanne. De passage à Liège (Belgique) pour présenter son spectacle «La boîte à chanson», le Français a annoncé à la télévision locale RTC Télé Liège qu'il était en train de mettre sur pied un comité. L'objectif est de réparer une injustice qui date de presque 100 ans.

Cette potentielle étoile sur la tunique des Diables n'a aucun lien avec la Coupe du monde de football qui s'est déroulée cet été, malgré la rancœur toujours forte des habitants du Plat Pays. Cette décoration serait justifiée par la victoire de la Belgique aux Jeux olympiques d'Anvers en 1920.

L'artiste veut que justice soit faite

Le chanteur souligne que «c'était la première Coupe du monde où beaucoup de nations étaient représentées, les nations les plus importantes, notamment l'Espagne qui dominait à l'époque avec le célèbre Pichichi, dont le nom sert désormais à désigner le meilleur marqueur du championnat espagnol. La Belgique a gagné cette première Coupe du monde j'ai envie de dire. Là, c'était vraiment le grand rendez-vous international du football».

L'Uruguay, vainqueur de deux JO (1924 et 1928) sous l'égide de la FIFA, arbore d'ailleurs 4 étoiles sur son maillot, pour ces deux titres et les deux Coupes du monde qu'elle a remportées (1930 et 1950). L'artiste et son comité vont interpeller la FIFA pour demander que justice soit faite, avec derrière la tête la date symbolique des 100 ans de cette victoire historique, l'an prochain.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Et si on voyait le problème autrement ? le 25.11.2019 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plutôt l'Uruguay qui devrait enlever deux étoiles nan ? Officiellement la Coupe du Monde a démarré en 1930...

  • Ouni le 25.11.2019 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Lors de la finale Belgique/Tchécoslovaquie de 1920, la Tchécoslovaquie abandonnera le match à la 39e minute en se plaignant d'un arbitrage biaisé... Pas sûr que ce match mérite une étoile...

  • Nimportequoi le 25.11.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    L'injustice c'est justement c'est l'Uruguay ! D'ailleurs, le Brésil a gagné les JO en 2014 avec Neymar et ils pourraient alors aussi avec une autre étoile ?

Les derniers commentaires

  • Chris le 25.11.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Juste en passant, pour les commentaires agressifs ou moqueurs, il est p-e important de préciser que aucun belge ne réclame cette étoile, cette une idée farfelue de plus de Francis Lalanne, un chanteur...

  • french le 25.11.2019 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui la Belgique y'a droit comme l'Uruguay car avant l'existence de la coupe du monde les JO de foot était organisé en collaboration avec la FIFA c'était un peu la coupe du monde de l'époque. à partir de 1930 il y a la coupe du monde FIFA. les JO de foot n'ont plus rien à voir avec la FIFA et donc une équipe comme le Danemark ne peut pas prétendre à une étoile "FIFA " sur son maillot. et tant que l'on y est,Il faudrait retirer la première étoile de l'Allemagne pour la rendre à la Hongrie de Puskas (dopage en finale aux amphétamines ce qui à été reconnu par le comité antidopage allemand 40 ans plus tard ) le miracle de Bernn n'en était pas un !!!!

  • Brubru le 25.11.2019 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais serieux pour avoir une etoile il faut gagner la coupe du monde c est tout. Maintenant si ca peu faire plaisir aux diables d avoir une fausse etoile sur le maillot et bien pq pas? Chacun se rassure comme il peut

  • Adeline S le 25.11.2019 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je crois qu'en fait on devrait arrêter le foot

  • john le 25.11.2019 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    non mais, on nage en plein délire là! dans ce cas là, on ajoute 2 étoiles au danemark, 2 à l'Angleterre et même une au Canada. L'Uruguay profite d'une faille, les Belges sont suffisamment intelligents et respectueux pour ne pas tomber dans le panneau. Ils gagneront la leur bientôt !