Football - Ligue des champions

10 avril 2019 13:21; Act: 10.04.2019 15:15 Print

Le Barça à Manchester, la Juve avec CR7 à l'Ajax

Les quarts de la finale de la Ligue des Champions continuent mercredi soir, avec le Barcelone de Messi dans l'enfer du Théâtre des Rêves, et la Juventus chez une surprenante Ajax.

Sur ce sujet
Une faute?

Old Trafford méritera-t-il mercredi son surnom de «théâtre des rêves»? Manchester United y reçoit le Barça de Lionel Messi en quart de finale aller de la Ligue des champions pour un classique du foot européen souvent spectaculaire. Dans l'autre rencontre au programme de cette soirée, la miraculée Juventus Turin s'attaque à la jeunesse dorée de l'Ajax d'Amsterdam avec sa meilleure arme, Cristiano Ronaldo. CR7 s'est blessé fin mars en sélection portugaise, mais il va mieux, s'est entraîné lundi et a été annoncé, ce mercredi, comme titulaire.

Messi aime ManU

L'Argentin, déjà huit buts en Coupe d'Europe cette saison (contre 4 pour le Portugais), retrouve un club qui lui a bien réussi dans le passé: la Pulga a remporté deux de ses quatre trophées en Ligue des champions contre Manchester United, marquant à chacune des finales 2009 et 2011. Depuis cette dernière, le Barça n'a plus jamais croisé la route des Red Devils, une équipe qui peine à retrouver son lustre d'antan.

Qualifié in extremis dans le Top 8 européen aux dépens du Paris SG, Manchester United a montré un état d'esprit exemplaire, à défaut d'un niveau de jeu élevé, qui colle aux préceptes de son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer. L'ancien Supersub (super remplaçant) de ManU a connu comme joueur le soufre des confrontations contre le Barça, notamment lors de la saison 1998/99 (3-3 à l'aller et au retour) à l'issue de laquelle il avait soulevé la Coupe aux grandes oreilles.

«Nous jouons contre une bonne équipe, mais il y a quelque chose de spécial dans ce groupe de joueurs. Ce sera fantastique», a prédit dans un entretien à ESPN le Norvégien, optimiste quant à la présence de son attaquant Marcus Rashford et du milieu défensif Nemanja Matic.

Duel de miraculés

Comme Manchester, l'Ajax et la Juve qui s'affrontent mercredi à Amsterdam sont des miraculés cette saison en Ligue des champions. En huitième de finale, les Néerlandais ont renversé le géant Real Madrid, triple tenant du titre, en Espagne (victoire 4-1, défaite 2-1 à l'aller) grâce à l'excellent Dusan Tadic, auteur de six buts en C1.

Les Turinois ont de leur côté fait sauter le verrou défensif de l'Atlético Madrid, vainqueur 2-0 à l'aller, avec un triplé de son maître artificier Cristiano Ronaldo (3-0 au retour). Depuis, l'attaquant du Portugal s'est blessé à la cuisse droite en sélection face à la Serbie et n'a plus porté le maillot de la Juventus. L'ancien buteur du Real rêve de retourner à Madrid: c'est là, dans le stade Metropolitano de l'Atlético, que se jouera la finale 2019 de la Ligue des champions le 1er juin.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.