Football européen

19 août 2019 07:17; Act: 19.08.2019 10:54 Print

Le PSG a enregistré sa première défaite

Tous les grands championnats européens ont désormais repris. Suivez les temps forts et tous les résultats sur notre site, au fur et à mesures des rencontres.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 18 août

Premier revers pour le PSG

Le PSG, insipide sans l'inspiration de Neymar, a subi dimanche la loi de Rennes (2-1), concédant sa première défaite en Ligue 1 dès la 2e journée. La saison dernière, les Parisiens avaient préservé leur invincibilité jusqu'à la 23e journée. Mbaye Niang (44e) et Romain Del Castillo (48e) ont récompensé la discipline des Bretons, à peine désorientés par le but casquette d'Edinson Cavani (36e) qui a profité d'une passe en retrait ratée de Damien Da Silva vers son gardien.

L'Atlético reste efficace

Porté par ses recrues, dont l'épatant Joao Felix, l'Atlético Madrid a dompté Getafe sur un but d'Alvaro Morata (1-0) dimanche pour la première journée du Championnat d'Espagne, rejoignant le Real Madrid en tête et laissant Barcelone à trois longueurs.

Francfort bat Hoffenheim

Un but marqué à la toute première minute de jeu a suffi au bonheur de Francfort, qui s'impose 1-0 face à Hoffenheim, grâce à une réalisation de Hinteregger. Un succès inaugural qui permet à l'Eintracht d'aborder avec le plein de confiance le match aller du barrage de la Ligue Europa contre Strasbourg, jeudi.

Les Verts arrachent le nul

Saint-Étienne laisse des plumes et des points à domicile. Les Verts ont été tenus en échec par Brest, dimanche. Les promus bretons ont ouvert la marque dans les arrêts de jeu de la première période par Faussurier (45e+1). Les Foréziens ont égalisé en fin de match par Bouanga (83e). Saint-Étienne est 4e, au pied d'un podium composé de Lyon, Nice et... Metz, en attendant le match du PSG ce dimanche à 21h à Rennes.

Scheffield s'impose

Sheffield United a disposé de Crystal Palace, dimanche après-midi, grâce à un but de Lundstram. Avec ce succès, les promus comptent déjà 4 points.


Samedi 17 août

Le Réal déroule

Le Real Madrid s'est imposé 1-3 sur la pelouse du Celta Vigo pour le compte de la première journée de Liga. Benzema (12e), Kroos (61e) et Vazquez (80e) ont permis aux Madrilènes de l'emporter tranquillement. Losada a sauvé l'honneur dans les arrêts de jeu. En Espagne, on notera aussi le festival de buts entre Villarreal et Grenade, qui se sont séparés sur un match nul... 4-4.

Manchester City perd des points

Manchester City a été tenu en échec par Tottenham (2-2) sur sa pelouse, samedi. Sterling avait ouvert le score pour les Citizens (20e) mais Lamela a égalisé dans la foulée (23e). L'inévitable Agüero a toutefois donné l'avantage aux locaux (35e). Lucas, entré en jeu depuis moins de 20 secondes, a permis aux finalistes de la dernière Ligue des champions de recoller une nouvelle fois, en marquant de la tête sur corner. Gabriel Jesus a bien cru donner la victoire à City dans les arrêts de jeu, mais son but a été refusé pour une main de Laporte. Après ce match nul, Manchester City perd sa place de leader et est 3e, derrière Liverpool et Arsenal.

Lille chute face à Amiens

Le Losc est tombé dès la deuxième journée du championnat de France. Les Lillois ont été battus 1-0 à Amiens, but de Guirassy (72e). Nice l'a emporté 1-2 à Nîmes tandis que Marseille n'a pu faire mieux que 0-0 à Nantes.

Le Borussia Dortmund prend d'entrée les commandes

Le Borussia Dortmund a pris samedi provisoirement la tête de la Bundesliga après la première journée grâce à un festival offensif contre Augsbourg (5-1). Le club de la Ruhr précède Fribourg et Düsseldorf, qui ont disposé de Mayence (3-0) et de Brême (3-2).

Liverpool a tremblé à Southampton

Liverpool s'est imposé ce samedi après-midi sur le terrain de Southampton (2-1), dans la douleur. Les champions d'Europe en titre menaient ainsi deux buts à zéro jusqu'à la 83e minute mais une énorme erreur de leur gardien Adrian (voir ci-dessous) a permis aux Saints de réduire le score.

Arsenal enchaîne contre Burnley

Pour la première fois depuis dix ans et la saison 2009-10, Arsenal remporte ses deux premières rencontres de la saison en Premier League. Les Gunners ont ainsi battu Burnley ce samedi après-midi, deux buts à un, lors de la 2e journée du championnat anglais. Ce succès a été obtenu grâce à des buts de Lacazette et Aubameyang.


Vendredi 16 août

Le Barça chute d'entrée à Bilbao

Barcelone terrassé d'entrée à Bilbao! Privé de Lionel Messi convalescent, puis de Luis Suarez blessé, le champion sortant s'est incliné sur un incroyable ciseau du vétéran Aritz Aduriz (1-0), vendredi en match d'ouverture du Championnat d'Espagne, ce qui risque d'aiguiser la convoitise barcelonaise pour Neymar.

Le Bayern rate son entrée en Bundesliga

Le Bayern Munich, qui devrait accueillir dans les prochains jours le Barcelonais Philippe Coutinho, a été tenu en échec à domicile par le Hertha Berlin vendredi (2-2) en match d'ouverture de la Bundesliga, malgré un doublé de Robert Lewandowski. Dodi Lukebakio et Marko Grujic ont marqué pour Berlin, qui menait 2-1 à la pause. En manque d'inspiration et d'explosivité, le «Rekordmeister» a mal lancé sa quête d'un huitième titre consécutif, incapable de concrétiser sa domination dans le jeu, face à un adversaire opportuniste.

Lyon en démonstration face à Angers

Appliqué et rigoureux, parfois flamboyant: Lyon a infligé une punition à une faible équipe d'Angers (6-0), vendredi au Groupama stadium, en match d'ouverture de la 2e journée de Ligue 1 et pris provisoirement la tête du classement avec six points sur six possibles. Face à une équipe du SCO sans réaction, loin de la détermination qu'elle avait affichée face à Bordeaux (3-1), le 10 août, les Lyonnais, en mode rouleau compresseur et très complémentaires collectivement, ont ainsi confirmé leur victoire à Monaco (3-0) et leur début de championnat est idéal.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LFC le 17.08.2019 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Liverpool a tremblé ? La blague. Au lieu de chercher vos sources sur le net, vaut mieux regarder les matchs ;)

  • Real déroule? le 18.08.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Real déroule, c'est une blague, pendant 1 heure c'est plutôt le Real résiste, sans Casimero et sans Courtois le résultat n'aurait pas été le même. Et curieusement, c'est à 10, après l'exclusion de Modric, que le Real a pris le dessus

  • Enrique le 19.08.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours une bonne nouvelle....

Les derniers commentaires

  • Enrique le 19.08.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours une bonne nouvelle....

  • Cybertrasch le 19.08.2019 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Rennes pour leur victoire. Par contre Draxler et Areola c'est plus possible à Paris. Entre le fantôme et le casper, ils n'ont fait que du vent sur le terrain. Léo réveille toi, la saison avec les 2 risque d'être très longue...

  • Real déroule? le 18.08.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Real déroule, c'est une blague, pendant 1 heure c'est plutôt le Real résiste, sans Casimero et sans Courtois le résultat n'aurait pas été le même. Et curieusement, c'est à 10, après l'exclusion de Modric, que le Real a pris le dessus

  • Sylvie le 18.08.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Spurs d'avoir arraché un nul .

  • LFC le 17.08.2019 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Liverpool a tremblé ? La blague. Au lieu de chercher vos sources sur le net, vaut mieux regarder les matchs ;)