Football européen

18 mai 2019 16:56; Act: 19.05.2019 23:01 Print

L'Atalanta sur le podium, l'Inter au tapis

Les matches de football européen se déroulent ce week-end, jusqu'à lundi soir. Retrouvez tous les résultats au fil des rencontres sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 19 mai

L'Atalanta bien parti pour la Ligue des champions

L'Atalanta Bergame a obtenu un précieux match nul sur la pelouse de la Juventus Turin. Un point qui lui permet de revenir à égalité de points avec l'Inter Milan, qui a concédé une défaite plus que problématique à Naples à ce moment de la saison (4-1). Tout se jouera lors de la dernière journée pour la qualification en C1.

Milan peut accrocher la C1

L'AC Milan s'est imposé 2-0 face au relégable Frosinone lors de la 37e journée de Serie A et peut toujours croire à la Ligue des Champions. Avec ce succès, Milan met donc la pression sur l'Atalanta Bergame qui, pour reprendre place dans le Top 4 qualificatif pour la Ligue des Champions, doit récupérer au moins un point sur le terrain de la Juventus.

En attendant, Milan est au moins assuré de participer à la prochaine Ligue Europa, comme l'AS Rome (6e), pourtant tenue en échec samedi à Sassuolo (0-0). Les deux équipes ont en effet bénéficié de l'étonnante défaite du Torino à Empoli (4-1).

Un succès capital dans la course au maintien, puisqu'il permet à Empoli de sortir de la zone de relégation pour s'installer à la 17e place.

C'est le Genoa, tenu en échec samedi par Cagliari (1-1) qui se retrouve 18e et sous pression avant la dernière journée le week-end prochain. Mais la Fiorentina, l'Udinese et Bologne ne sont pas non plus mathématiquement sauvés.

Barcelone termine sur un nul, doublé pour Messi

Le FC Barcelone a terminé sa saison par un match nul sans relief (2-2 à Eibar), mais sa superstar Lionel Messi, qui a inscrit les deux buts catalans, s'est rapprochée d'un nouveau Soulier d'Or.

Le Barça, sacré pour la 2e année consécutive, s'est fait bouger par des Basques accrocheurs mais l'Argentin a répondu présent en marquant coup sur coup.

Le Torino manque la Ligue des champions

Nettement battu dimanche sur le terrain d'Empoli (4-1), le Torino n'a désormais plus aucune chance de disputer la prochaine Ligue des Champions et aura même bien du mal à jouer la Ligue Europa. Avec cette défaite, le Torino reste 7e, à cinq points de l'Atalanta Bergame (4e), alors qu'il n'a plus qu'un seul match à disputer.

Le Real Madrid perd encore

Le Real Madrid, qui termine la saison en roue libre, a encore été défait dimanche, pour la dernière journée de championnat, par le Bétis Séville (0-2). Moron et Jesé ont inscrit les deux buts de la rencontre, en deuxième période. Les hommes de Zinédine Zidane étaient de toutes façons assurés de terminer troisième du championnat. Quant aux Andalous, ils se retrouvent 10e.


Samedi 18 mai

Lyon assure sa place en C1, Monaco respire

Lyon a écrasé Caen (4-0) ce samedi, lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Les Lyonnais sont donc assurés de terminer 3e du championnat et de disputer la saison prochaine au moins le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Dans le bas du classement, Monaco a obtenu une victoire très importante sur Amiens (2-0). Les hommes de Leonardo Jardim ont quasiment assuré leur maintien en Ligue 1. Par ailleurs, cette 37e journée a été très prolifique en buts: le PSG a rossé Dijon 4 buts à zéro, Lille a étrillé Angers (5-0), Marseille s'est baladé à Toulouse (5-2) et Saint-Etienne a nettement dominé Nice (3-0).

La Ligue des Champions s'éloigne pour la Roma

Tenue en échec 0-0 samedi sur la pelouse de Sassuolo lors de la 37e journée de Serie A, l'AS Rome a provisoirement pris la 5e place du championnat d'Italie, mais n'a plus qu'une chance infime de se qualifier pour la Ligue des champions. Alors qu'il ne reste que deux places à prendre pour aller en C1, la Roma se retrouve à trois longueurs de l'Inter Milan (3e) et à deux de l'Atalanta Bergame (4e).

Benfica Lisbonne décroche son 37e titre de champion

Le Benfica a remporté samedi soir à Lisbonne son 37e titre de champion du Portugal, en battant sans grande difficulté Santa Clara 4 à 1 lors de la dernière journée du championnat dans un stade de la Luz euphorique. Les Aigles du Benfica ont frappé fort dès les premières minutes. Les hommes de Bruno Lage ont fait le plein de buts grâce à un doublé de Seferovic (16e et 56e) et aux réalisations de Joao Felix (23e) et Rafa (39e). Santa Clara a tenté de réagir mais le but de Cesar (59) n'a pas permis au club des Açores de rattraper son retard face à un Benfica gonflé à bloc et encouragé par des milliers de supporteurs dans le stade. Benfica termine la saison avec deux points d'avance sur Porto.

Manchester City réalise un triplé inédit

Manchester City a clos sa fantastique saison en remportant samedi la Coupe d'Angleterre aux dépens de Watford (6-0), devenant ainsi le premier club anglais chez les hommes à réaliser un triplé domestique en soulevant les deux Coupes nationales et le Championnat. David Silva, Kevin De Bruyne et Gabriel Jesus ont tous trois marqué, tandis que Raheem Sterling, désigné joueur de l'année 2019 en Premier League par l'Association des journalistes de football (FWA), a inscrit un triplé pour permettre aux hommes de Pep Guardiola, déjà vainqueurs de la Coupe de la Ligue et champions d'Angleterre pour la deuxième fois de suite, de remporter ce troisième trophée national cette saison.

Dames: Lyon écrase le Barça 4-1 et remporte sa 6e Ligue des champions

Ce sont bien les reines d'Europe: les filles de Lyon ont remporté leur 6e Ligue des champions, leur 4e d'affilée, un record, en rossant le Barça (4-1), avec un triplé de la Ballon d'Or Ada Hegerberg, samedi à Budapest. Les internationales françaises de Lyon, Sarah Bouhaddi, Amel Majri, Wendie Renard, Griedge M'Bock Bathy, Amandine Henry et Eugénie Le Sommer, ne pouvaient pas mieux préparer la Coupe du monde féminine cet été en France (7 juin-7 juillet).

Adieux houleux pour Griezmann

Antoine Griezmann rêvait sans doute d'un autre adieu, mais des sifflets ont accompagné son dernier match avec l'Atlético Madrid, un triste nul 2-2 sur le terrain de Levante, samedi lors d'une dernière journée de Liga qui a souri à Valence, dernier qualifié pour la Ligue des champions.

Après cinq ans et 257 matches sous le maillot rojiblanco, l'international français n'est d'une part pas parvenu à augmenter son total de buts avec l'Atlético, bloqué donc à 133 unités après cette ultime rencontre. Surtout, il a disputé ses dernières minutes sous les huées des supporters visiteurs, certains n'hésitant pas à hurler «dehors, dehors, dehors».

Le Bayern remporte son 29e titre

Le Bayern Munich a conquis son 29e titre de champion d'Allemagne, le 7e consécutif, grâce à sa victoire à domicile face à Francfort (5-1). Les Bavarois, qui n'avaient besoin que d'un point pour être sacrés, ont largement dominé leurs adversaires, malgré une alerte lorsque Haller a égalisé pour les visiteurs. Coman (4e), Alaba (53e), Sanches (58e), Ribery (72e) et Robben (78e), pour leur dernier match à l'Allianz Arena, ont marqué pour le nouveau champion d'Allemagne.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Russe le 18.05.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle victoire, avec ce fort vent d'est qui secoue depuis l'Autriche

Les derniers commentaires

  • Le Russe le 18.05.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle victoire, avec ce fort vent d'est qui secoue depuis l'Autriche