Fair-play financier

10 avril 2019 13:19; Act: 10.04.2019 13:30 Print

Le Milan AC risque de nouvelles sanctions

Le fair-play financier pourrait valoir une nouvelle sanction au club italien, dans le viseur des instances européennes. L'équilibre financier n'a pas été atteint.

storybild

Le Milan AC a déjà fait l'objet de sanctions, cassées en appel. (photo: AFP/Isabella Bonotto)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Milan AC, qui n'a pas respecté l'objectif d'équilibre financier sur les trois dernières années, risque une sanction de la part de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, a indiqué mercredi l'instance européenne. La chambre d'enquête de l'instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA (ICFC), a décidé de «soumettre le dossier du Milan AC à la chambre de jugement, le club n'ayant pas atteint l'objectif d'équilibre financier examiné sur la saison 2018/2019 et couvrant les exercices 2016, 2017 et 2018», a indiqué l'UEFA.

L'ICFC est chargée de veiller notamment à ce que les clubs engagés dans les compétitions européennes (Ligue des champions, Ligue Europa) ne dépensent pas plus que les revenus générés par leur activité propre et ce sur une période de trois ans. Le Milan AC, déjà sous la menace d'une exclusion des compétitions européennes, pourrait donc se voir infliger une nouvelle sanction financière ou sportive. En juin 2018, le Milan AC avait été exclu de la Ligue Europa pour une saison, à cause de non respect des principes du fair-play financier pour la période triennale précédente (2014/2017). Mais en juillet, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait cassé cette décision, autorisant ainsi le club à disputer la coupe européenne.

En décembre dernier, le gendarme financier de l'UEFA avait alors revu sa copie et prononcé une amende de 12 millions d'euros contre le club et l'avait suspendu avec sursis, menaçant en effet de l'exclure de l'une des compétitions organisées par l'instance européenne en 2022-23 ou 2023-24 s'il n'était «pas à l'équilibre au 30 juin 2021». Le Milan AC a également fait appel de cette décision devant le TAS qui n'a pas encore statué. Selon une source proche du dossier, la chambre de jugement de l'ICFC peut cette fois prendre une nouvelle sanction sportive ou financière, ou «assortir sa précédente décision de nouvelles conditions». Elle peut aussi ne prendre aucune nouvelle sanction.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pulci le 10.04.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que l'équilibre financier n'a pas été atteint...Les temps sont durs sans Berlusconi...

  • Vincenzo le 10.04.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrai pourquoi le Milan et les grands clubs Paris Barcelone Real de Madrid la juve ext

  • minolob le 10.04.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est bizarre qu il n y a que ce club qui est sous sanction... et les autres?

Les derniers commentaires

  • Pulci le 10.04.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que l'équilibre financier n'a pas été atteint...Les temps sont durs sans Berlusconi...

  • Vincenzo le 10.04.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrai pourquoi le Milan et les grands clubs Paris Barcelone Real de Madrid la juve ext

  • minolob le 10.04.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est bizarre qu il n y a que ce club qui est sous sanction... et les autres?