Football

20 février 2020 11:25; Act: 20.02.2020 12:43 Print

Le président du PSG inculpé par la justice suisse

La justice suisse a décidé d'inculper le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, et l'ancien numéro deux de la FIFA, Jérôme Valcke, dans une affaire de corruption.

storybild

Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le PSG de Nasser Al-Khelaifi, battu mardi soir par Dortmund, en Ligue des champions. (photo: AFP/Andreas Solaro)

Sur ce sujet
Une faute?

La justice suisse a annoncé ce jeudi avoir inculpé Nasser Al-Khelaïfi, patron du groupe de télévision beIN Media et du Paris SG, et l'ancien n°2 de la FIFA, Jérôme Valcke, dans une affaire de corruption liée à l'attribution de droits TV de la Coupe du monde. Dans un communiqué, le bureau du procureur général suisse (MPC) a indiqué avoir inculpé les deux hommes «dans le contexte de l'attribution de droits médiatiques de différentes Coupes du monde de football et Coupes des Confédérations de la FIFA».

Le MPC accuse M. Valcke de «corruption passive, de gestion déloyale multiple et qualifiée et de faux dans les titres», tandis que M. Al-Khelaïfi et un autre homme, actif dans le domaine des droits sportifs mais dont la justice suisse ne donne pas le nom, sont accusés d'«instigation à la gestion déloyale qualifiée commise» par l'ancien secrétaire général de la FIFA. Ce troisième homme est aussi accusé de «corruption active».

Selon le MPC, M. Valcke a, entre 2013 et 2015, fait usage de son influence comme secrétaire général de la FIFA «pour influencer en faveur de partenaires médiatiques de sa préférence les processus d'attribution de droits médiatiques, pour l'Italie et la Grèce, de différentes Coupes du monde de football et Coupes des Confédérations de la FIFA, dans la période de 2018 à 2030».

Trois paiements d'une valeur de 1,25 million d'euros

L'enquête a révélé, explique le MPC, que M. Valcke a obtenu des avantages indus des deux coaccusés. L'ancien numéro deux de la FIFA a ainsi obtenu, selon la justice suisse, le remboursement d'un acompte d'environ 500 000 euros qu'il avait versé à des tiers pour une villa en Sardaigne, ce après l'achat de la villa par M. Al-Khelaïfi, via une société. M. Valcke a ensuite obtenu de M. Al-Khelaïfi le droit de jouissance exclusif de la villa pour une période de 18 mois au total - jusqu'à sa suspension de la FIFA - sans s'être acquitté pour cela d'un loyer d'une valeur estimée entre environ 900 000 et 1,8 million d'euros.

M. Valcke, par ailleurs suspendu 10 ans par la FIFA pour d'autres faits de corruption, a également reçu du troisième homme trois paiements d'une valeur totale de 1,25 million d'euros à sa société Sportunited Sarl. Le MPC reproche à M. Valcke de s'être «enrichi de manière illégale» et de ne pas avoir annoncé les «avantages» reçus à la FIFA, «se comportant ainsi de manière contraire à ses devoirs dans le cadre de son activité de secrétaire général» de l'organisation.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MacDenis le 20.02.2020 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    On a enfin découvert, même si depuis le début on s’en doutait, le nom de ce magicien qui fait apparaître et disparaître des milliards pour acheter une Coupe du monde au Qatar, des droits de diffusion de matchs de CL et un club de foot français composé de vraies-fausses stars du ballon rond qui rêvent de devenir ballon d’or... alors qu’ils ne sont que ballon de plomb! Oui désormais, grâce à la justice suisse , Paris est encore plus magique.

  • Hervé60 le 20.02.2020 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà...

  • john le 20.02.2020 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    une belle semaine pour le PSG...

Les derniers commentaires

  • Cybertrasch le 20.02.2020 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Info: pour les footix !! Abandon des poursuites contre Nasser pour les attributions des coupes du monde 2026 et 2030. Voilà une en moins !!

  • deddelet le 20.02.2020 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Avec ces millions les footbaleurs deviennent fous, les présidents de clubs s'enrichissent, les supporters hurlent leur misère et moi j'aime juste jouer au foot

  • Cybertrasch le 20.02.2020 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est inculpé en temps que patron du groupe Média Bein sport. Rien avoir avec le PSG... Est la présidence. Et pour le FPF tout est sous contrôle de L'UEFA...

    • allez metz le 21.02.2020 11:01 Report dénoncer ce commentaire

      c'est bien de le préciser :) y'en a pas mal ici qui mélange tout et se délecte de taper sur le foot français et le PSG à tout bout de champ...

  • gege54 le 20.02.2020 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun rapport avec le PSG

  • cocou le 20.02.2020 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allé maintenant il faut s'attaquer au QSG et les renvoyer dou ils viennent