Football européen

08 décembre 2019 16:22; Act: 09.12.2019 15:19 Print

Marseille a tout renversé contre Bordeaux

Des matchs se jouent ce week-end dans tous les grands championnats européens. Retrouvez les résultats au fil des rencontres sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 8 décembre

Marseille s'est montré patient

Malmené par Bordeaux et derrière au tableau d'affichage à la pause, l'OM a fini par s'imposer (3-1), lors de la 17e journée de Ligue 1. Amasi (48e), Sanson (60e) et Radonjic (90e) ont répondu, en deuxième période, à l'ouverture du score d'Adli. Marseille reste deuxième, à cinq points du PSG et six points devant Lille.

Le FC Séville trébuche

Deuxième du classement, le FC Séville a marqué le pas contre Osasuna (1-1). Les Andalous laissent le Barça et le Real s'échapper en tête de la Liga, après 16 journées.

Le Milan AC de justesse

Lors de la 15e journée de Serie A, le Milan AC s'est relancé, en battant Bologne, une autre équipe du milieu de tableau (2-3). Piatek (15e) et Hernandez (32e) ont permis aux Lombards de mener rapidement, mais le même Hernandez a aussi marqué contre son camp juste avant la mi-temps. Bonaventura (46e) a redonné l'avantage aux siens, avant que Sansone ne relance le suspense en fin de rencontre (84e). Le Milan AC reste empêtré à la 10e place.

Paderborn se rebiffe

Dernier au classement, Paderborn a enregistré dimanche, lors de la 14e journée du championnat, une victoire inattendue sur la pelouse du Werder Brême (0-1). Le but de Michel, dans les arrêts de jeu, permet au promu de gagner une place. La route vers le maintien sera encore longue, puisque quatre points sépare le club de son précédesseur au classement, Düsseldorf.

Balotelli fait gagner Brescia

Le dernier du championnat d'Italie, Brescia, s'est imposé dimanche lors de la 15e journée de Serie A. Il a gagné à SPAL (0-1). L'unique but de la rencontre a été inscrit par Mario Balotelli. Les deux équipes inversent leur position tout en bas du classement du championnat.

Leicester tente de suivre le rythme

Leicester a assuré dimanche lors de la 16e journée de Premier League, à Aston Villa (1-4). Avec ce succès, les anciens champions d'Angleterre restent deuxièmes du championnat, à huit points du leader Liverpool. Les Foxes profitent du faux pas de City pour prendre six points d'avance sur leur premier poursuivant.

Joachin porte le Betis

Le Betis Séville l'a emporté dimanche contre Bilbao (3-2), lors de la 16e journée de Liga. Les trois buts des Andalous ont été inscrits par Joaquin en tout début de match (2e, 11e, 20e). Puis son équipe a tenu l'avantage, malgré la réduction du score de Williams (44e) puis Berchiche (75e).


Samedi 7 décembre

Première défaite de la saison pour la Juventus

La Juventus a été battue 3-1 samedi à Rome par la Lazio lors de la 15e journée du championnat d'Italie et a ainsi subi sa première défaite de la saison, toutes compétitions confondues. Les Turinois restent deuxièmes de la Serie A à deux points de l'Inter Milan et comptent désormais 11 victoires, trois nuls et une défaite. En Ligue des Champions, ils sont déjà qualifiés pour les 8e de finale et invaincus dans leur groupe.

Lourde défaite pour Metz à Nice

Le FC Metz a été largement dominé par l'OGC Nice samedi soir. Une défaite 4-1 après un doublé de Cyprien et des buts de Ganago et Lees-Melou. Le FC Metz a réduit la marque par l'intermédiaire de Niane. Les Mosellans restent barragistes (18e), devant Toulouse et Nîmes. Le FC Metz jouera samedi prochain à domicile face à l'Olympique de Marseille.

Manchester United terrasse City chez lui

Tonique en première période, héroïque en seconde, Manchester United est allé gagner à City (2-1) dans un derby fiévreux qui sonne pratiquement le glas des espoirs de sacre pour les tenants du titre, samedi, lors de la 16e journée de Premier League. Les Red Devils ont attaqué le match tambour battant. Marcus Rashford a ouvert le score sur un pénalty (0-1, 23e) avant que Martial ne double la mise d'une frappe dans un trou de souris (29e). United a défendu tant qu'il a pu, mais n'est pas arrivé à empêcher Otamendi, qui avait remplacé John Stones, blessé, à l'heure de jeu, de réduire le score de la tête sur corner à 5 minutes de la fin du temps réglementaire (2-1, 85e).

Relégués maintenant à 14 points de Liverpool, on ne voit vraiment pas comment les hommes de Pep Guardiola pourraient encore refaire leur retard.

Le Bayern battu à M'Gladbach, qui reste seul leader

Mönchengladbach, leader surprise de la Bundesliga, a terrassé le Bayern Munich dans le temps additionnel (2-1) samedi pour rester seul leader du championnat d'Allemagne de football après 14 journées. Le Bayern de Hans-Dieter Flick concède sa deuxième défaite consécutive après sa chute à domicile la semaine dernière contre Leverkusen (2-1). M'Gladbach est en tête avec 31 points, soit une longueur d'avance sur Leipzig, vainqueur samedi de Hoffenheim (3-1), cinq sur Dortmund, qui a largement dominé Düsseldorf 5-0, et désormais sept sur Munich, le champion en titre.

Naples ne s'en sort pas, l'Atalanta dans le bon wagon

Naples n'y arrive toujours pas: l'équipe de Carlo Ancelotti a enchaîné un septième match sans victoire avec un nul 1-1 sur la pelouse de l'Udinese samedi lors de la 15e journée. La punition aurait pu être pire encore pour les Napolitains, sans idées ni envie et qui étaient encore menés 1-0 à 20 minutes de la fin après l'ouverture du score signée Lasagna (32e). A la 69e minute, Zielinski a égalisé d'une belle frappe et donné un point à son équipe, qui reste tout de même en crise, si ce n'est totale, du moins de résultats.

L'Atalanta, de son côté, reste en revanche concernée par la grande course à l'Europe après son succès in extremis 3-2 contre le Hellas Vérone. Avec ce succès, l'Atalanta reste 6e avec 28 points, autant que Cagliari (5e), qui jouera dimanche à Sassuolo, et un de moins seulement que la Roma.

Le PSG renversant avec 3 buts en 7 minutes

Dominé à la pause, le Paris SG a renversé Montpellier 3 à 1, profitant de l'exclusion de Pedro Mendes (72e) pour inscrire trois buts en sept minutes par Neymar sur coup franc (74e), Kylian Mbappé (76e) et Mauro Icardi (81e) en Ligue 1. Le leader du championnat de France, qui compte samedi huit points d'avance sur son dauphin Marseille, s'est remis d'une entame catastrophique, entre les sorties sur blessure de Presnel Kimpembe puis Idrissa Gueye et le but contre son camp de Leandro Paredes (41e) en première période.

Everton bat Chelsea, Liverpool déroule

En difficultés depuis le début du championnat, Everton s'est offert une bouffée d'air frais en dominant Chelsea 3-1, grâce à un but de Richarlison (5e) et un doublé de Calvert-Lewin (49e, 84e). Kovacic avait entretemps réduit le score (52e). Ces trois points permettent à Everton de passer de la 18e place, une position de relégable, à la 14e. Chelsea reste 4e.

En revanche, la série de matchs consécutifs sans défaite en championnat continue de gonfler pour les Reds de Liverpool. Après le 5-2 contre Everton, mercredi, les remplaçants habituels en ont profité pour se montrer avec l'ouverture du score par Alex Oxlade-Chamberlain (35e) et un deuxième but juste avant la pause par Naby Keita, sur une talonnade de Salah (44e). L'Égyptien y est allé aussi de sa réalisation au début du second acte (3-0, 54e) pour assurer une fin de rencontre tranquille avant le match-couperet à Salzbourg mardi en Ligue des Champions.

Des buteurs français pour le Real

Barça-Real, c'est le 18 décembre. Mais en attendant, les hommes de Zinédine Zidane se faisaient les dents ce samedi sur l'autre club de Barcelone, l'Espanyol, actuel avant-dernier du championnat d'Espagne. Et c'est le Real qui l'a emporté, 2-0. Varane a ouvert la marque à la 37e. Malgré une domination madrilène constante, il a fallu attendre la fin de match pour que Benzema n'enfonce le clou, à la 79e. Le club de Madrid a fini la rencontre à 10, Ferland Mendy s'étant fait expulser. Il reprend toutefois la tête de la Liga, avec 3 points d'avance sur le FC Barcelone, qui accueille Majorque dans la soirée.


Vendredi 6 décembre

L'Inter et la Roma dos à dos

La Juventus pourrait reprendre les commandes de la Série A en cas de victoire ce samedi contre la Lazio. Leader depuis dimanche dernier, l'Inter a en effet concédé le nul 0-0 à Milan contre la Roma, qui se glisse en 4e position à un point de la Lazio grâce à ce succès.

Lyon facile à Nîmes, Lille sur le podium

Lyon s'est facilement imposé 0-4 sur la pelouse de Nîmes. La lanterne rouge a rapidement été réduite à 10, Valls se faisant expulser dès la 5e minute, puis à 9, avec le rouge pour Paquiez à la 40e. Dans ce contexte, Lyon n'a pas forcé, l'emportant grâce à un doublé de Depay (16e, s.p., 64e) et des buts d'Aouar (71e) et Andersen (79e).

De son côté, Lille a dominé Brest 1-0, but d'Osimhen (16e) et grimpe provisoirement sur le podium.

Francfort a remonté deux buts

Mené 0-2 sur sa pelouse par la Hertha Berlin, buts de Lukebakio (30e) et Grujic (63e), l'Eintracht Francfort est revenu à hauteur pour décrocher le nul 2-2 grâce à Hinteregger (66e) et Rode (86e).

L'Atlético cale à Villarreal

Villarreal et l'Atlético Madrid ont fait match nul 0-0. L'Atlético peine en sixième position de la Liga.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • allez l'ommmmmmmm le 08.12.2019 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci a tous ceux ou celles qui supportent l'om je vous gracie, je vous souhaite que du bonheur,dieu sait s ils sont nombreux

  • Sylvie le 08.12.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    MANCHESTER EST ROUGE!! ManUnited est devenu le tombeur des "grandes" équipes, victoire contre ManCity, Tottenham, Chelsea et même un nul contre le si fort Liverpool FC, qui a perdu ses premiers deux points jusqu'à présent contre United. Malheureusement le score reste plutôt maigre contre les "plus petites" équipes. Mais de la 10 ième à la 5 ième place en peu de temps, c'est déjà un grand progrès!

Les derniers commentaires

  • allez l'ommmmmmmm le 08.12.2019 23:32 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci a tous ceux ou celles qui supportent l'om je vous gracie, je vous souhaite que du bonheur,dieu sait s ils sont nombreux

  • Sylvie le 08.12.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    MANCHESTER EST ROUGE!! ManUnited est devenu le tombeur des "grandes" équipes, victoire contre ManCity, Tottenham, Chelsea et même un nul contre le si fort Liverpool FC, qui a perdu ses premiers deux points jusqu'à présent contre United. Malheureusement le score reste plutôt maigre contre les "plus petites" équipes. Mais de la 10 ième à la 5 ième place en peu de temps, c'est déjà un grand progrès!