Football

20 novembre 2019 16:05; Act: 20.11.2019 16:30 Print

Le tirage de l'Euro fâche Belgique et Pays-​​Bas

Alors que les chapeaux répartissant les pays en vue de l'édition 2020 du tournoi ont été dévoilés, la colère gronde.

Sur ce sujet
Une faute?

«Scandale», «falsification»... Les règles particulièrement alambiquées du tirage au sort de l'Euro 2020, prévu le 30 novembre, ont causé un tollé auprès des joueurs et des médias en Belgique et aux Pays-Bas, deux pays qui connaissent déjà leur groupe et certains adversaires avant même la cérémonie.

Les douze pays-hôtes étant préalablement assignés à certains groupes s'ils se qualifient, et des restrictions empêchant certaines nations de s'affronter pour raisons politiques ou diplomatiques, la Belgique connaît déjà deux de ses trois adversaires l'été prochain: le Danemark et la Russie.

Un pile ou face

«Pour moi il s'agit d'une sorte de falsification de la compétition», a accusé le Belge Kevin De Bruyne auprès de la télévision flamande mardi soir, quelques minutes après la victoire des Diables rouges contre Chypre (6-1). «Ça retire tout le plaisir d'un tirage au sort», a poursuivi l'attaquant de Manchester City, pour qui les règles de composition des groupes de l'Euro sont «un scandale, honnêtement».

Le quotidien belge Le Soir ne s'est pas montré plus clément: «Le nom du troisième adversaire des Diables se limitera donc au choix entre la Finlande et le pays de Galles. Un pile ou face qui constituera le seul motif valable au déplacement du sélectionneur à Bucarest», où aura lieu le tirage le 30 novembre, assène le journal dans son édition de mercredi.

«Dommage de ne pas pouvoir jouer à Bruxelles»

Cité par le quotidien De Telegraaf, le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman a pour sa part avoué «ne pas vraiment comprendre ce nouveau format», selon lequel les Pays-Bas sont déjà assurés d'affronter l'Ukraine. Les Néerlandais figureront à coup sûr dans la poule C et les Belges dans la poule B, les deux groupes dont la composition est la plus avancée.

Le sort des Diables rouges a notamment été scellé par l'absence, en Belgique, d'un stade susceptible d'accueillir des matches de l'Euro. «C'est vraiment dommage de ne pas être en mesure de jouer à Bruxelles» pendant la compétition, a déploré le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, samedi, après la victoire de ses joueurs en Russie (4-1).

L'Euro 2020 aura lieu dans douze villes et douze pays du 12 juin au 12 juillet.

Chapeau 1

Belgique
Italie (hôte)
Angleterre (hôte)
Allemagne (hôte)
Espagne (hôte)
Ukraine

Chapeau 2

France
Pologne
Suisse
Croatie
Pays-Bas (hôte)
Russie (hôte)

Chapeau 3

Portugal
Turquie
Danemark (hôte)
Autriche
Suède
République tchèque

Chapeau 4

Pays de Galles
Finlande
Vainqueur barrage A
Vainqueur barrage B
Vainqueur barrage C
Vainqueur barrage D

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • M*** alors le 20.11.2019 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Un Euro raté avant même d'avoir commencé

  • Mike le 20.11.2019 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    tu m'étonnes, ! l'Ukraine et la Russie, si elles refusent de s'affronter, n'ont qu'à être éliminées, point final! c'est du foot, pas de la géopolitique. Et que dire de la France dans le chapeau 2!? championne du monde, vice-championne d'europe, 1ère de son groupe, 2ème au classement FIFA, et elle est reléguée au 2nd rang ? Idem pour le Portugal, champion d'europe et vainqueur de la ligue des nations dans le 3ème chapeau... !

  • Greg le 20.11.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du grand n’importe quoi!! Tout le monde dans le même chapeau et on tire au sort!

Les derniers commentaires

  • Eddy le 30.11.2019 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    se trouver des excuses? le groupe de la belgique sera trop facile pour les belge... vous ne comprenez pas qu'il n'y à aucune surprise dans cette compét... on aurait pu tomber dans un groupe bien plus intéressant... la france, le portugal, la suisse... mais non le plus gros adversaire sera la russie... qu'on a battu deux fois sans problème...

  • Footix le 21.11.2019 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Michel Platini est à l'initiative de l'organisation de cet Euro !

  • Gabriel A le 21.11.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dingue: Ce sont des équipes qui sont sensées s'affronter pas des pays.

  • Le Catalan le 21.11.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est sur que ce nouveau format est compliqué et n'est fait que pour l'argent. Mais en même temps, il ne devrait pas se plaindre, ça aurait pu être Pays-Bas et Portugal au lieu de Russie et Danemark...

  • michel/pierre le 21.11.2019 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    jamais contents ces belges, tjrs aller chercher '"la p'tite bête"