Football en France

19 janvier 2021 11:04; Act: 19.01.2021 11:57 Print

Les clubs amateurs engagés en Coupe vont reprendre

Le gouvernement a donné son feu vert à la reprise de l'entraînement, dès «cette semaine», dans les clubs de foot amateurs encore en lice en Coupe de France.

storybild

Les clubs amateurs auront peu de temps pour se préparer à jouer la Coupe de France. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Contraints à l'arrêt de leurs activités depuis le deuxième confinement décidé fin octobre, ces clubs pourront recommencer «l'entraînement collectif après un test PCR obligatoire pour tous les joueurs, en vue d'une reprise les 30 et 31 janvier 2021», a expliqué le ministère. Dans un communiqué distinct, la Fédération française de football (FFF) a précisé que les matches prévus à ces dates compteraient pour les 5e et 6e tour de la Coupe de France.

En décembre, pressée par le contexte sanitaire, l'instance présidée par Noël Le Graët avait validé un format inédit pour la Coupe de France, avec deux tournois parallèles pour les clubs amateurs et les clubs professionnels, jusqu'aux seizièmes de finale prévus les 6 et 7 mars. Mais l'interruption prolongée de l'activité des clubs amateurs, qui doivent disputer neuf tours avant de retrouver ceux de Ligue 1 et de Ligue 2 en seizièmes de finale, posait des problèmes de calendrier, dans une année sportive déjà chargée.

Des tests PCR obligatoires «2 à 3 jours» avant les matches

«Si une équipe se trouve dans l'incapacité de participer à (une) rencontre du fait de la mise à l'isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait», a d'ailleurs averti mardi, la FFF. La fédération a précisé que les matches seraient programmés en début d'après-midi afin de respecter le couvre-feu fixé à 18h et se dérouleraient à huis clos.

Des tests PCR obligatoires seront effectués «2 à 3 jours» avant les matches et des tests antigéniques sont prévus les jours de matches. Selon le calendrier communiqué mardi par la FFF, les 7e et 8e tour ainsi que les 32e de finale auront lieu les trois premiers week-ends de février. Pour les clubs professionnels, le 8e tour est programmé mardi et mercredi de cette semaine, et les 32e de finale les 9 et 10 février.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bof le 19.01.2021 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voilà voilà ... et sinon la culture ? la reprise des répétitions pour les musiciens , les acteurs , les danseurs amateurs ? ... non on en demande trop ? comme d'habitude 2 poids 2 mesures ... triste évolution que celle de notre société

Les derniers commentaires

  • bof le 19.01.2021 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voilà voilà ... et sinon la culture ? la reprise des répétitions pour les musiciens , les acteurs , les danseurs amateurs ? ... non on en demande trop ? comme d'habitude 2 poids 2 mesures ... triste évolution que celle de notre société