Toni Kroos

11 novembre 2020 16:47; Act: 11.11.2020 17:47 Print

Les joueurs sont des «marionnettes» de la FIFA

Le footballeur allemand accuse la FIFA et l'UEFA de ne pas consulter les joueurs lorsque de nouvelles compétitions sont créées, comme la Ligue des nations.

storybild

L'international allemand du Real Madrid en a assez des cadences infernales. (photo: AFP/Gabriel Bouys)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous, les joueurs, ne sommes que des marionnettes dans toutes ces nouvelles choses inventées par la FIFA et l'UEFA. Personne ne nous consulte», a déploré le milieu de terrain du Real Madrid. Le champion du monde 2014, qui a fêté sa 100e apparition sous le maillot de l'Allemagne, en octobre, est dans le groupe qui affronte la République tchèque en match amical, mercredi.

Si on leur demandait leur avis, les joueurs «ne participeraient pas à la Ligue des nations, ni à une Supercoupe d'Espagne délocalisée en Arabie saoudite (comme c'était le cas cette année), ou une Coupe du monde des clubs à 20 équipes ou plus (l'édition 2021 se déroulera avec 24 clubs)», a affirmé Toni Kroos.

«On va tuer les joueurs»

Ces tournois sont organisés pour «pomper le plus d'argent possible», et épuisent les organismes des joueurs, a-t-il poursuivi. Sa prise de position intervient alors que des voix s'élèvent en Europe contre les cadences infernales imposées aux footballeurs. Plusieurs sélections doivent d'ailleurs composer avec de nombreuses absences dues à des blessures, lors de cette trêve internationale.

«On va tuer les joueurs», avait pesté l'entraîneur Thomas Tuchel, avant le match du PSG face à Nantes, le 31 octobre, en référence à l'avalanche de blessures auxquelles son club doit faire face. Josep Maria Bartomeu a pourtant déclaré le mois dernier, lorsqu'il était encore président du FC Barcelone, que le projet d'une ligue européenne fermée pourrait vite devenir une réalité.

Organiser une compétition entre les 18 meilleurs clubs du Vieux Continent serait «très, très intéressant sur le plan sportif» selon Kroos. Cela pourrait aussi générer des plus grandes parts d'audience télévisée, mais le projet comporte le risque d'élargir un peu plus l'écart entre l'élite européenne et les autres clubs. «C'est bien de laisser certaines choses telles qu'elles le sont, lorsqu'elles fonctionnent», a ajouté Kroos, qualifiant la Ligue des champions, l'Euro et la Coupe du monde de «super produits».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le canard enchaîné le 12.11.2020 05:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a dejacla grève du public

  • Ben-J le 12.11.2020 05:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est clair. Milliardaires et victimes

  • Apocalypse now le 11.11.2020 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'ont qu'à créer un syndicat ou représentation de joueurs comme au tennis...

Les derniers commentaires

  • Ben-J le 12.11.2020 05:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est clair. Milliardaires et victimes

  • le canard enchaîné le 12.11.2020 05:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a dejacla grève du public

  • ni pour ni contre le 11.11.2020 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    IL A 100/100 RAISON , la manipulation et certains dirigeants de ces organisations sont devenus des mafieux .

  • Mick57 le 11.11.2020 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    De vrais comédiens..donnez-moi votre salaire et je suis prêt à faire la marionnette 8 heures par jour et 7/7

  • JcomentePeu le 11.11.2020 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je veut bien être une marionnette si même salaire.