Geste polémique

15 octobre 2019 08:30; Act: 15.10.2019 09:07 Print

Les joueurs turcs ont refait un salut militaire

Comme le vendredi précédent contre l'Albanie, les footballeurs de l'équipe de Turquie ont célébré un but par un salut militaire, lundi, contre la France.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'attitude des joueurs turcs était surveillée de près. Lors du match de lundi soir en France, comptant pour les qualifications pour l'Euro 2020, les footballeurs ont célébré leur but égalisateur d'un salut militaire polémique, comme vendredi dernier contre l'Albanie. Lors du but de Kaan Ayhan (1-1, 82e), au moins sept joueurs se sont regroupés et ont porté leur main sur leur tempes.

Déjà vendredi, ce geste avait fait polémique, du fait du lourd contexte actuel autour de la Turquie. Il a été perçu comme un soutien à l'opération lancée la semaine dernière par l'armée du pays dans le nord de la Syrie, contre les Kurdes qui ont combattu le groupe terroriste Daech. Cette fois, les images des joueurs procédant au salut militaire n'ont pas été montrées en direct à la télévision.

Après la rencontre, le sélectionneur français Didier Deschamps a cherché à dédramatiser. Malgré «le contexte «lourd et pesant, il n'y a pas eu de débordement à ma connaissance, c'est le plus important», a relevé le champion du monde. Les hymnes, avant la rencontre, n'ont pas été sifflés, comme certains le craignaient.

(jg/L'essentiel avec AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fritz le 15.10.2019 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu marques un but tu enlève ton maillot et tu prends un carton jaune!! Le salut millitaire qui a rien a faire dans un stade, sera même pas sanctionné, il y a un gros problème!@

  • jeff le 15.10.2019 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    A sanctionner sans ménagement ...

  • Jèje le 15.10.2019 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    De lourdes sanctions doivent être appliquées à l'équipe Turque pour le soutien au génocide kurde. Responsabilité de l'entraîneur! C'est ignoble!

Les derniers commentaires

  • Daniel le 18.10.2019 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrête !!! Vous les français vous êtes mauvais perdant... vous avez fait la même chose avec le Portugal !!! Vive la Turquie... vive Erdogan !!!

  • Truth le 15.10.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    "Les joueurs turcs ont refait un salut militaire", non, il faut dire "des joueurs turcs ou certains joueurs turcs, ont refait un salut militaire". Ils n'étaient que sept si j'ai bonne mémoire, pas tous!

  • Marc le 15.10.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique cette marseillaise reprise par les supporters turcs !

  • kaya le 15.10.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est drôle dans toutes les remarques qui sont écrites les gens ne prennent pas en compte la culture et la tradition d'un pays. En Turquie la guerre avec les terroristes kurdes (et non les 10millions de kurdes qui vivent paisiblement en Turquie) dure depuis plus de 30 ans. Le peuple turc a toujours soutenu son arme avant erdogan et après lui le soutient à l'armée continuera. Donc essayer de politiquer cela est assez ridicule et je sais qu'en disant cela beaucoup de gens qui se cache derrière l’anonymat d'internet vont se prendre un malin plaisir à répondre. bonne lecture :)

  • wesh jack le 15.10.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la Turquie j’adore ce pays

    • magnifiqueculture le 16.10.2019 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      magnifique pays, c'est vrai !