Football - Ligue des champions

21 août 2020 10:56; Act: 21.08.2020 13:02 Print

L'arrêté anti-​​maillot du PSG à Marseille abrogé

Face à «l'incompréhension» suscitée, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a abrogé l'arrêté pris jeudi, interdisant le port du maillot du Paris SG à Marseille, dimanche.

storybild

Les fans du PSG qui se trouvent à Marseille pourront finalement arborer les couleurs de leur club lors de la finale de la Ligue des champions, mais sans ostentation. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Cependant, la préfecture «invite instamment les supporters parisiens qui assisteront à des retransmissions de la finale à Marseille, à ne pas porter de signes ostentatoires dans l'espace public et à faire preuve de modération dans leurs éventuelles célébrations, afin de ne pas être pris à partie».

Dans un communiqué titré «Sécurité des supporters parisiens à l'occasion des retransmissions de la finale de la Ligue des champions à Marseille», la préfecture de police est revenue sur sa décision de jeudi qui avait déclenché une polémique: «Face à l’incompréhension suscitée par cet arrêté, le préfet de police a décidé ce jour de l’abroger».

«À jamais les premiers»

Les autorités rappellent que leur idée de départ était «d'éviter la réitération des troubles à l'ordre public survenus autour du Vieux Port lors de la retransmission de la demi-finale» gagnée par le grand rival de l'Olympique de Marseille contre le RB Leipzig (3-0), mardi.

La rivalité reste forte entre supporters des deux clubs, ceux de l'OM se targuent d'être «à jamais les premiers» vainqueurs de la Ligue des champions en 1993. Certains voient d'un mauvais œil d'être rejoints par leur «ennemi» au palmarès.

Deux personnes agressées dans le centre de Marseille

La décision initiale de la préfecture de police interdisait «à toute personne se prévalant de la qualité de supporter parisien ou se comportant comme tel» de circuler dans un périmètre autour du Vieux Port du dimanche 21 août à 15h au lundi 22 août à 3h du matin. Le coup d'envoi de la finale PSG-Bayern Munich sera donné à 21h, dimanche, à Lisbonne.

«Cet arrêté avait pour seul objet la protection des supporters parisiens, et ne visait en aucun cas à restreindre la liberté de circulation», explique la préfecture de police. Le soir de la demi-finale victorieuse du PSG, deux personnes, dont l'une portait le maillot du club de la capitale, avaient été agressées dans le centre de Marseille.

Si elle a retiré son arrêté, la préfecture de police rappelle toutefois que «les forces de l'ordre déployées autour du Vieux Port seront particulièrement vigilantes, afin d'empêcher l'action de tout fauteur de trouble, sans exception».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diane D le 21.08.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ne pas troubler l’ordre publique ? Ne devrait-on pas assurer la sécurité des citoyens plutôt que de les empêcher de s’habiller comme ils le souhaitent ? Et si on demandait aux femmes de ne plus porter de mini jupe ou de mini short pour ne pas troubler l’ordre publique ? Ce serait pareil ?! Je ne supporte aucune équipe de foot mais sur le principe je trouve l’interdiction de s’habiller à sa guise scandaleuse.

  • Cybertrasch le 21.08.2020 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une honte de faire ça. Alors qu'à Paris ça pose aucun problème. On a plus qu'à faire, la même chose dans les stades de foot et ce sera la mort des supporters....

  • Mieux vaut en rire qu'en pleurer... le 21.08.2020 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Apparemment ceci n'est pas une blague. Encore une mesure liberticide et ridicule à la fois...

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 22.08.2020 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le football exécutoire des gueux de la populace au QI d’huître la dégénérescence de l’humanité. CQFD

  • Marseille le 21.08.2020 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ont mieux à respecter les conditions sinon ils vont courir dans tous Marseille. on es et resteront les meilleurs clubs de France

  • Vladislav le 21.08.2020 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, même si le PSG gagne, je resterai supporter du CSKA Moscou. Point à la ligne.

  • Bonne mère.... le 21.08.2020 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Y'a des gens à Marseille qui supportent le PSG ??? Ils sont fadas ! :)

  • 1reiz3 le 21.08.2020 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal un fan du QSG ne peut être qu une tête à claque. lynchage en public je suis pour