Football européen

12 décembre 2020 15:57; Act: 19.12.2020 16:47 Print

Les Parisiens n'y arrivent pas contre Lyon

Les grands championnats européens de football se déroulent ce week-end. Retrouvez tous les résultats au fil des rencontres sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 13 décembre

Les Lyonnais s'imposent face à Paris (1-0)

Le Paris SG, battu (1-0) par Lyon dimanche au Parc des Princes, a laissé échapper la tête de la Ligue 1 à Lille, nouveau leader à l'issue de la 14e journée.

Les Parisiens, qui ont vu leur superstar Neymar sortir sur civière en fin de match, ont cédé sur un but de Tino Kadewere (35e), et sont désormais troisièmes, doublés au classement par les Dogues et leur adversaire du soir.

Le FC Barcelone arrache un succès brouillon 1-0 contre Levante

Le FC Barcelone est sorti de sa mauvaise spirale et en arrachant un succès brouillon 1-0 contre le relégable Levante au Camp Nou dimanche pour la 13e journée de Liga, et remonte à la 8e place au classement.

Les Catalans se sont imposés grâce à un but de l'inévitable capitaine argentin Lionel Messi, qui a croisé une frappe puissante du gauche à la 76e pour permettre aux siens de ne pas sombrer complètement dans la course au titre.

L'AC Milan sauvé par Théo Hernandez

Privé de son buteur Zlatan Ibrahimovic, blessé, l'AC Milan s'en est remis au défenseur français Théo Hernandez, auteur d'un doublé, pour arracher le point du nul face à Parme (2-2) dimanche à San Siro, lors de la 11e journée de Serie A.

Leicester sur le podium

Grâce à une première période rondement menée, avec trois buts à la clé, Leicester s'est offert un succès facile (3-0) contre le mal classé, Brighton, et revient sur le podium, à un point du duo de leaders.

La Juventus bat le Genoa grâce à un doublé de Ronaldo

La Juventus Turin s'est imposée facilement face au Genoa (3-1) lors de de la 11e journée de Championnat d'Italie, la «Vieille Dame» a une nouvelle fois pu compter sur Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé pour son 100e match avec la Juve. La Juve retrouvait le Championnat après sa qualification pour les 8es de finale de Ligue des champions et sa première place dans le groupe acquise grâce à sa victoire contre le FC Barcelone mardi (3-0).

Liverpool laborieux

Jouant après les Spurs, chez un mal classé (17e), Liverpool avait une occasion en or de reprendre la tête avant de recevoir les Londoniens dans trois jours. Mais les Reds sont tombés sur un Fulham combattif et discipliné qui les a bousculés en première période et a fait le dos rond en seconde.

Liverpool a eu le ballon plus de 70% du temps mais n'a, au final, à peine plus tiré au but que son adversaire: 12 frappes dont 6 cadrées contre 10 et 5. Les promus ont été récompensés avec l'ouverture du score de Bobby de Cordova-Reid, d'une belle frappe croisée à l'entrée de la surface (1-0, 25e). Dans les cages, le Français Alphonse Areola a apporté sa contribution avec un superbe arrêt main droite sur une frappe de Henderson (61e) et un autre face à Curtis Jones (84e) pour sauvegarder le nul.

Il a aussi été tout près de détourner le pénalty tiré par Mohamed Salah après une faute de main dans le mur de Fulham sur un coup franc, mais la frappe à ras de terre de l'Égyptien était trop puissante (1-1, 79e). Mais c'est un point aussi encourageant pour les Cottagers que frustrant pour Liverpool.

Leverkusen gagne, prend seul la tête de la Bundesliga

Toujours invaincu en Bundesliga après 11 journées, le Bayer Leverkusen a pris seul la tête du classement dimanche grâce à une victoire 4-1 sur Hoffenheim, profitant d'un faux pas du Bayern la veille contre l'Union Berlin (1-1). Leverkusen compte désormais 25 points, soit une longueur d'avance sur Munich et le RB Leipzig, vainqueur de Brême 2-0 samedi.

Le héros du jour a été l'ailier jamaïcain de 23 ans du Bayer Leon Bailey, qui a fait la différence en inscrivant rapidement un doublé (4e et 27e). Hoffenheim a fini le match à 9, après les exclusions de Florian Grillisch (65e) et Stefan Posch (79e), tous les deux pour deux avertissements.

Tottenham freiné, Southampton s'impose

Tottenham, tenu en échec par Crystal Palace (1-1), a laissé passer une occasion de prendre ses distances en tête de la Premier League, dimanche, pour la 12e journée, alors que Southampton s'installe à la 4e place en battant Sheffield.

Nantes et Dijon se bloquent mutuellement 1-1

Des Nantais volontaires mais fébriles n'ont pas pu faire mieux que 1-1 face à des Dijonnais accrocheurs pour leur premier match sans Christian Gourcuff dimanche au stade de la Beaujoire.

Le résultat n'arrange personne: Nantes reste 14e à trois point du barragiste tandis que Dijon, qui enregistre pourtant son 3e match sans défaite, est toujours lanterne rouge.

Les Messins repartent de Strasbourg avec un point

Pas de vainqueur dans le derby de l'Est entre Strasbourg et Metz, qui ont fait match nul lors de la 14e journée. (2-2) Le FC Metz est reparti d'Alsace avec le point du nul ce dimanche.

Naples l'emporte dans la douleur, Rome surclasse Bologne, l'Inter dompte Cagliari

L'AS Rome a étrillé Bologne dimanche en 11e journée de Serie A (5-1), alors que Naples s'est imposé difficilement face à la Sampdoria Gênes (2-1), et que l'Inter Milan, à la mi-journée arrachait une victoire précieuse à Cagliari (3-1).

Avec cette victoire, les Romains, qui restaient sur un match nul et une défaite, se relancent (5e, 21 pts), tandis que Naples s'installe sur le podium (3e, 23 pts) et revient à 3 points du leader Milan (1e, 26 pts) avant sa rencontre face à Parme (19h45 GMT)

Samedi 12 décembre

Le Real domine l'Atlético et se relance

Le Real a remporté le derby madrilène ce samedi soir, en dominant l'Atlético 2-0, grâce à des buts de Casemiro et Oblak contre son camp. Cette victoire permet aux hommes de Zidane de remonter à la 3e place de Liga, à trois points de leur victime du soir.

Montpellier fait une belle opération

Montpellier s'est imposé 3 à 2 à Lens samedi soir lors de la 14e journée de Ligue 1, pour la quatrième victoire d'affilée à l'extérieur du club héraultais. Les Montpelliérains prennent la cinquième place du classement aux dépens de Monaco, battu (2-1) à Marseille, après ce succès en terre lensoise acquis grâce à des buts de Mavididi (16e), Pedro Mendes (26e) et Laborde sur penalty (69e.

Chelsea tombe à Everton

Chelsea a manqué de prendre la tête de la Premier League, ce samedi soir. Les Londoniens ont été battus à Everton (1-0), sur un penalty de Sigurdsson (27e), qui a mis fin à leur invincibilité de 16 matches consécutifs.

La Lazio battue chez elle

La Lazio Rome a mal digéré sa récente qualification en 8es de finale de la Ligue des champions, la première depuis 20 ans, et s'est inclinée à domicile (1-2) face au Hellas Vérone, samedi, lors de la 11e journée de Serie A. À l'instar d'autres clubs engagés en C1, les Romains ont fini par payer en championnat l'accumulation des matches ces dernières semaines.

ManU et City se sont neutralisés

Le derby de Manchester a accouché d'une souris, ce samedi en fin d'après-midi. Manchester United, éliminé cette semaine de la Ligue des champions, et Manchester City se sont quittés sur un triste match nul (0-0).

Le Bayern arrache un point face à l'Union Berlin

Les Bavarois ont dû se contenter d'un seul point, ce samedi, en déplacement face à l'Union Berlin. Les locaux ont d'ailleurs rapidement ouvert le score, par Promel (1-0, 4e). Les coéquipiers de Neuer ont mis plus d'une heure avant de réussir à égaliser, par l'intermédiaire de l'inévitable Lewandowski (1-1, 67e).

Marseille s'installe provisoirement à la 2e place

Marseille a porté à six victoires d'affilée sa série en cours en battant Monaco 2-1 samedi au Vélodrome lors de la 14e journée de Ligue 1, ce qui lui permet de s'installer provisoirement à la deuxième place du classement. Les buts marseillais ont été inscrits par Thauvin (5e) et Benedetto (13e). Ben Yedder a marqué sur penalty en fin de match (79e) pour Monaco.

Leipzig met la pression sur le Bayern, Dortmund s'effondre

Le Bayern est obligé de gagner samedi (18h30) à Berlin contre l'Union pour rester en tête de la Bundesliga, après la victoire de Leipzig 2-0 contre Brême, alors que Dortmund a été humilié 5-1 à domicile par Stuttgart. Mönchengladbach, la quatrième équipe allemande qualifiée pour les 8es de finale de Ligue des champions, a payé comme Dortmund l'accumulation des efforts, en concédant un nul à domicile 1-1 contre le Hertha Berlin. Le RB Leipzig, inarrêtable en cette fin d'année, compte 24 points, soit provisoirement une longueur d'avance sur le Bayern. Leverkusen, qui joue dimanche, est troisième avec 22 pts.

Aston Villa s'impose sur le fil à Wolverhampton

Un penalty d'El-Ghazi dans le temps additionnel a permis à Aston Villa de s'imposer sur la pelouse de Wolverhampton, ce samedi après-midi. Cette victoire permet aux Villans de se rapprocher de la 5e place de Premier League, avec 18 points.

De son côté, Newcastle a dominé West Bromwich Albion (2-1), grâce à des réalisations d'Almiron et Gayle. Furlong avait égalisé pour les Baggies.

Valence et l'Athletic Bilbao dos à dos

Valence a été contraint au match nul, sur son terrain, face à l'Athletic Bilbao (2-2). Soler avait ouvert le score pour les locaux sur penalty (26e), mais Villalibre (55e) et Garcia (79e), lui aussi sur penalty, ont mis Bilbao sur orbite pour une victoire. Vallejo (83e) a finalement rétabli l'équilibre pour Valence à quelques minutes de la fin de la rencontre.

Le FC Séville s'est imposé à Getafe (0-1), grâce à un but marqué contre son camp par Etxeita, en fin de match.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Daron trop souvent censuré le 13.12.2020 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok, Mac TV, prends tes cachets et va faire un gros dodo !

  • Daniel le 14.12.2020 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Et Marseille, le seul club ayant remporté la LDC, a encore gagné.

  • MacTv le 13.12.2020 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec la fin de la double billetterie, certains clubs, parrainés par les mafias locales ou étrangères qui y trouvaient un bon terrain pour y blanchir leur argent, semblent souffrir financièrement et cela se ressent cruellement au niveau du recrutement et des résultats. Les Clubs espagnols par exemple en sont le parfait exemple! Ils ne sont plus aussi dominateurs. Les arbitres ne reçoivent plus leurs commissions aussi...

Les derniers commentaires

  • Daniel le 14.12.2020 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Et Marseille, le seul club ayant remporté la LDC, a encore gagné.

  • Unicorn le 14.12.2020 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Mais la nouvelle du WE est sans doute la défaite à domicile d'Arsenal, face au relégable Burnley. Arsenal désormais 6e, mais cette fois du bas du classement. Du jamais vu depuis plus de 20ans. Que de louanges pour Arteta, pour avoir été l'adjoint de Gardiola, et quelle désolation du jeu offensif, cela sert à quoi de miser sur la stabilité défensive, si c'est pour sacrifier l'esprit du jeu?

  • lol le 14.12.2020 01:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lyon, toujours là pour combattre et humilier l’anti-foot: juve, city et psg.

  • Le Daron trop souvent censuré le 13.12.2020 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok, Mac TV, prends tes cachets et va faire un gros dodo !

  • MacTv le 13.12.2020 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec la fin de la double billetterie, certains clubs, parrainés par les mafias locales ou étrangères qui y trouvaient un bon terrain pour y blanchir leur argent, semblent souffrir financièrement et cela se ressent cruellement au niveau du recrutement et des résultats. Les Clubs espagnols par exemple en sont le parfait exemple! Ils ne sont plus aussi dominateurs. Les arbitres ne reçoivent plus leurs commissions aussi...