Football - Coupe du monde

07 juin 2019 07:05; Act: 07.06.2019 09:34 Print

Les stars du foot féminin ont rendez-​​vous en France

Le Mondial démarre ce vendredi en France et se conclura le 7 juillet. La compétition promet d'être un magnifique succès populaire.

storybild

Alex Morgan (en rouge) et les Américaines remettent leur titre en jeu. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La France devient l'espace d'un mois l'épicentre du foot féminin! Les Bleues de Corinne Diacre donnent le coup d'envoi de leur Mondial 2019 à domicile, vendredi (21h), avec une mission en tête: soulever le trophée suprême, un an après le triomphe de l'équipe de France masculine. La FIFA, à l'instar de son président Gianni Infantino, espère faire du tournoi «la plus belle Coupe du monde féminine de l'histoire».

L'engouement des médias, venus en masse lors de la conférence de presse d'avant-match, est prometteur. Tout comme celui du public. «On a dépassé les 950 000 billets vendus», s'est félicité le directeur du comité d'organisation (LOC) Erwan Le Prévost, alors que le Parc affichera complet vendredi. «Les chiffres sont en train d'exploser», a-t-il ajouté. «C'est un incroyable succès». Le Mondial 2019 sera le 6e tournoi international majeur de football organisé en France, après le Mondial 1938, l'Euro 1960 (demi-finales et finale), l'Euro 1984, le Mondial 1998 et l'Euro 2016, uniquement des compétitions masculines.

Les Américaines remettent leur titre en jeu

De vendredi au 7 juillet, la compétition aura lieu dans neuf villes hôtes: Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes. Avec 24 équipes en lice pour tenter de succéder aux États-Unis, principaux favoris à leur propre succession, lors de la finale au Parc OL. Mais c'est à Paris, de la Porte de Versailles au Parc des Princes, que les célébrations vont débuter.

Jamais titrées dans leur histoire, les Bleues n'ont pas dépassé le stade des quarts de finale lors des trois dernières compétitions majeures (Mondial 2015, JO 2016, Euro 2017). L'exemple du Mondial 1998, qui avait vu les coéquipiers de Didier Deschamps être sacrés devant le public français, peut-il être une source d'inspiration? En France, les Américaines, championnes du monde en titre, remettront leur trophée en jeu. Si les Françaises espèrent bien frapper un grand coup sur leurs terres, l'Allemagne, l'Angleterre et le Japon font aussi partie des favoris.

Parmi les icônes du football féminin rêvant de gloire cet été, l'Américaine Alex Morgan, plus de 3,5 millions d'abonnés sur Twitter et superstar du Team USA, mais aussi la Brésilienne Marta. Il y aura toutefois une absente de marque: la Norvégienne Ada Hegerberg, premier Ballon d'or de l'histoire chez les dames, a claqué la porte de l'équipe de Norvège en raison de désaccords avec sa fédération. Elle fait ainsi l'impasse sur la 8e édition du tournoi planétaire.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nullmar le 07.06.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le foot feminin n a pas progressé les dernières années. jeu de passe et techniquement toujours très très faible,beaucoup de fautes inutles...

  • Allez les filles ! le 07.06.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le football féminin est un super spectacle...avec beaucoup moins de cinéma que chez les hommes !

  • Fooooooot le 08.06.2019 04:18 Report dénoncer ce commentaire

    Allez les bleues. Quel beau spectacle, pas de vulgarite, pas de comedie, pas de fric, juste la technique la fraicheur et l enthousiasme. On retrouve le foot, un vrai plaisir.

Les derniers commentaires

  • Fooooooot le 08.06.2019 04:18 Report dénoncer ce commentaire

    Allez les bleues. Quel beau spectacle, pas de vulgarite, pas de comedie, pas de fric, juste la technique la fraicheur et l enthousiasme. On retrouve le foot, un vrai plaisir.

  • Nullmar le 07.06.2019 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le foot feminin n a pas progressé les dernières années. jeu de passe et techniquement toujours très très faible,beaucoup de fautes inutles...

  • Allez les filles ! le 07.06.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le football féminin est un super spectacle...avec beaucoup moins de cinéma que chez les hommes !

  • Gran^d Maître le 07.06.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les derniers temps le football féminin est plus beau à voir que celui des grandes vedettes!