Football européen

23 octobre 2020 23:03; Act: 26.10.2020 13:09 Print

Lyon a balayé Monaco en une mi-​​temps

Les grands championnats européens de football se déroulent ce week-end. Retrouvez tous les résultats au fil des rencontres sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 25 octobre

Lyon fait le boulot en 45 minutes contre Monaco

Lyon s'est imposé largement contre une inquiétante équipe de Monaco (4-1) en clôture de la 8e journée, pour poursuivre sa remontée au classement de Ligue 1.

Avec un Memphis Depay étincelant et un Karl Toko Ekambi double buteur, les Lyonnais ont donné une leçon aux hommes de Niko Kovac et sont désormais 6es à deux points du podium. Monaco est englué à la 12e place.

Leicester et Vardy frustrent Arsenal

Leicester a réalisé un hold-up parfait en allant gagner (1-0) à Arsenal et se replace au pied du podium. Privé de son goleador Jamie Vardy au coup d'envoi, Leicester avait opté pour une tactique très attentiste, organisé dans une sorte de 3-5-1-1 très compact.

Un plan qui a failli tomber à l'eau dès la 4e minute quand Alexandre Lacazette a cru ouvrir le score de la tête, mais le but a été annulé pour trois hors-jeu de ses coéquipiers. Les hommes de Mikel Arteta, placés en 4-3-3, ont copieusement dominé les 45 premières minutes, et se sont créé quelques occasions.

Mais entre un Lacazette maladroit et un Pierre-Emerick Aubameyang trop discret, les Londoniens ont buté sur une équipe qui attendait le bon moment pour frapper.

À l'heure de jeu, Brendan Rodgers a finalement décidé de lâcher son buteur, et 20 minutes plus tard, sur le premier tir cadré de son équipe, Vardy a trouvé la faille de la tête (0-1, 80e), alors que les Gunners avaient tiré 12 fois au but, dont 5 fois en trouvant le cadre.

Dans le troisième match de la journée, Wolverhampton a concédé un match nul (1-1) face à Newcastle.

Lille laisse Paris en tête

Lille, accroché à Nice (1-1), a laissé au Paris SG la première place de Ligue 1, tandis que Reims a enfin gagné à Montpellier (4-0) en attendant Lyon-Monaco (21h), dernier duel d'une 8e journée amputée de Lens-Nantes, reporté à cause du Covid-19.

Le choc des deux pensionnaires de Ligue Europa sur la Côte d'Azur s'est résumé à une opportunité manquée pour le Losc, seul club français engagé en Coupe d'Europe à s'être imposé cette semaine.

Alors que les hommes de Christophe Galtier pouvaient reprendre au PSG la tête du classement en cas de victoire, ceux-ci n'ont pu faire mieux qu'un match nul, grâce à l'égalisation de Burak Yilmaz (58e) après un but de Kasper Dolberg (50e).

Avec 18 points, les Lillois ne sont doublés qu'à la différence de but par Paris, vainqueur 4-0 de Dijon samedi. Les Niçois restent dans le top 5 avec 14 points.

Metz enchaîne une troisième victoire à domicile

Le FC Metz confirme sa bonne dynamique. Le Grenats ont enchaîné un cinquième match sans défaite en Ligue 1, en battant Saint-Étienne (2-0). Les hommes de Frédéric Antonetti n'ont pas mis longtemps à se mettre dans la partie ouvrant le score dés la 5e minute sur un joli coup franc de Farid Boulaya.

Une entame idéale pour une première mi-temps dominée dans les grandes largeurs. Au retour des vestiaires, les Verts ont tenté de revenir dans le match sans jamais véritablement inquiéter Alexandre Oukidja. Puis les Messins se sont mis à l'abri à la 78e. Ils pourront remercier la défense stéphanoise et le malheureux Alpha Sissoko, coupable d'un but contre son camp...

Plus rien n'a été marqué par la suite, et les Messins de conclure une rencontre globalement maîtrisée. Grâce à cette troisième victoire, le FC Metz grimpe à la 9e place du classement.

Briand inscrit le 100e but de sa carrière

L'attaquant de Bordeaux, Jimmy Briand, a inscrit son 100e but en Ligue 1, sur penalty, lors de la réception de Nîmes permettant à son équipe de s'imposer (2-0), dimanche, à l'occasion de la 8e journée.

Briand, 35 ans, attaquant polyvalent à ses débuts, aura mis 449 matches pour atteindre cette barre symbolique, devenant le 88e joueur de l'histoire à réaliser cette performance.

«C'est beau, c'est un chiffre symbolique qui récompense une longue carrière. C'est ma plus grande fierté», a réagi Briand.

«Je pense à tous mes coéquipiers avec lesquels j'ai pu jouer, à tous les clubs dans lesquels je suis passé pour arriver à ce beau chiffre, a poursuivi le héros du jour. La fierté de transformer ce penalty pour ce 100e but et voir la joie de mes coéquipiers, voilà mes premiers sentiments».

Everton marque le pas

Everton a subi sa première défaite de la saison à Southampton (2-0), lors de la 6e journée, et reste en tête de Premier League mais marque le pas après son début de saison canon.

Les Toffees ne devancent leurs rivaux locaux, Liverpool, qu'à la différence de buts (+5 contre +1), mais avec leurs 13 points ils sont sous la menace d'Aston Villa (3e) qui en compte 12 avec un match en moins. Southampton bondit de la 13e à la 5e place entre Leeds (4e) et Crystal Palace (6e), le trio n'étant qu'à 3 points des leaders.

Avec un Dominic Calvert-Lewin très discret et orphelin de son compère d'attaque Richarlison, exclu contre Liverpool (2-2), et un James Rodriguez qui ne s'était pas beaucoup entraîné cette semaine, Everton a perdu beaucoup de sa superbe. Face à une équipe réputée pour son excellente organisation tactique, le génie du Colombien a manqué aux Blues qui n'ont créé que peu d'occasions.

Et pour ne rien arranger, ils ont perdu leur arrière gauche Lucas Digne, exclu pour voir marché sur le talon de Kyle Walker-Peters à vingt minutes de la fin.

Southampton a, lui, inscrit deux forts jolis buts, par son meneur de jeu James Ward-Prowse après une belle combinaison avec Danny Ings (1-0 27e), et Che Adams (2-0, 35e), confirmant son statut d'équipe-piège pour les gros depuis l'arrivée à sa tête de l'Autrichien Ralph Hasenhüttl.

Naples se reprend face à Benevento

Trois jours après sa défaite à domicile face à Alkmaar en Europa League, Naples est allé gagner dimanche sur la pelouse de Benevento (2-1) pour se hisser à la deuxième place du classement provisoire de la Serie A.

Ce derby de la Campanie comptant pour la 5e journée a notamment été marqué par les performances des frères Insigne, tous deux buteurs.

Roberto Insigne (26 ans) a été le premier à se mettre en évidence en permettant à Benevento d'ouvrir le score d'une puissante frappe sous la barre (30e). L'attaquant italien a d'ailleurs inscrit le premier but de sa carrière en Serie A. Mais son grand frère et capitaine de Naples, Lorenzo Insigne (29 ans) a égalisé d'une superbe frappe du pied gauche (60e).

Tout juste entrés en jeu, l'ailier Matteo Politano et Andrea Petagna ont bien combiné permettant à l'attaquant de donner l'avantage au Napoli, sept minutes plus tard. Point noir de l'après-midi pour l'équipe de Gennaro Gattuso, la sortie sur blessure de Tiémoué Bakayoko, touché à un genou.

Samedi 24 octobre

Le PSG écrase Dijon 4-0

Le Paris SG a pris provisoirement les commandes de la Ligue 1 en s'imposant 4-0 face au dernier Dijon, samedi au Parc des Princes, grâce à des doublés de sa recrue Moise Kean et de Kylian Mbappé. Malmenés par Manchester United (défaite 2-1) pour leurs débuts en C1, les Parisiens se sont rassurés avec une sixième victoire en L1.

Moise Kean a inscrit ses deux premiers buts en championnat (3e, 23e) avant que Kylian Mbappé, entré à la place de l'attaquant italien en fin de match, n'inscrive lui aussi un doublé (82e, 84e). Paris devance d'un point Lille qui se déplace à Nice, dimanche.

Liverpool menace Everton

Liverpool a rejoint le leader Everton avec 13 points en battant Sheffield United (2-1) samedi, lors de la 6e journée de Premier League. Si tout n'a pas été simple, Liverpool semble trouver son rythme de croisière grâce à un succès qui porte son pécule à 13 points, autant qu'Everton qui le devance à la différence de buts avant d'aller à Southampton, dimanche.

Les Blades, toujours avant-derniers avec un point, avaient ouvert le score sur un penalty concédé par Fabinho, qui remplace Virgil van Dijk dans l'axe de la défense, et transformé par Sander Berge (1-0, 13e). Mais les hommes de Jürgen Klopp ont renversé la tendance sur deux buts typiques des Reds, grâce à des centres précis. Sur le premier, Henderson a trouvé la tête de Sadio Mané, le ballon a été repoussé par Aaron Ramsdale mais aussitôt repris par Roberto Firmino (1-1, 41e). Sur le second, Mané a posé le ballon sur la tête de Diogo Jota, choisi pour pallier l'absence de Thiago Alcantara (2-1, 64e). De quoi offrir un succès disputé, et longtemps contesté par Sheffield, aux champions en titre.

Le Bayern démolit Francfort avec un triplé de Lewandowski

Qui arrêtera Lewandowski? Le buteur du Bayern a réussi, samedi, un triplé contre Francfort, balayé 5-0, et a permis à Munich de rester à un point de Leipzig, également vainqueur et toujours leader de la Bundesliga. Le Polonais porte son total à dix buts en cinq journées de championnat.

De son côté, le RB Leipzig toujours invaincu s'est défait à la 77e minute sur penalty (2-1) d'un Hertha Berlin accrocheur et compte désormais 13 points. Le Bayern, qui a marqué 22 buts en cinq matches de championnat mais a concédé une défaite, suit à une longueur (12 pts).

Le Borussia Dortmund, pour sa part, a largement dominé contre Schalke le derby de la Ruhr (3-0), offrant un peu d'air à son entraîneur Lucien Favre, régulièrement sous le feu des critiques. Dortmund compte 12 points.

11 cas de Covid-19 à Lens

Le match de la 8e journée de Ligue 1 entre Lens et Nantes, prévu initialement dimanche (13h), a été reporté en raison de la présence de 11 joueurs testés positifs au Covid-19 dans l'effectif lensois à la veille de la rencontre, a annoncé la Ligue (LFP) samedi. Il s'agit du premier match de Ligue 1 reporté depuis la mise en place en septembre du protocole médical de la Ligue, impliquant la possibilité d'un report lorsque moins de 20 joueurs sur une liste de 30 par équipe sont testés négatifs. La date de la reprogrammation du match n'a pas été actée pour le moment.

Les deux Manchester s'enlisent

Manchester City et Manchester United ont concédé des matches nuls, samedi, face à West Ham (1-1) et Chelsea (0-0) qui les laissent tous deux dans la seconde moitié du classement, lors de la 6e journée de Premier League. Les Red Devils n'ont pas pu enchaîner après leur succès au Parc (2-1) en Ligue des Champions, buttant sur un Edouard Mendy très solide dans les cages londoniennes. En seconde période, il a sauvé le point du nul en repoussant une frappe enroulée et appuyée de Rashford de 20 mètres (90+1). Un point qui place provisoirement Chelsea au 6e rang, alors que Manchester n'est que 15e.

À trois jours de son déplacement à Marseille pour la Ligue des champions, Manchester City a encore manqué d'inspiration offensive lors du nul (1-1) à West Ham. Ils pointent désormais en 12e place de la Premier League. Et à la liste des blessés s'est ajouté Sergio Agüero, sorti à la pause.

L'Inter bat le Genoa et revient sur le podium provisoire

L'Inter de Milan est allé gagner, samedi sur la pelouse du Genoa (2-0), grâce à son buteur belge Romelu Lukaku et son défenseur Danilo D'Ambrosio, lors de la 5e journée, pour remonter sur le podium provisoire de la Serie A. Les Milanais ont dû attendre une heure pour forcer le verrou de Gênois bien organisés en défense, puis Lukaku a marqué du gauche (64e) suite à une passe de Barella entre les jambes de Bani. Et D'Ambrosio a repris de la tête (80e) un corner rentrant de Brozovic mal repoussé par la défense du Genoa, histoire d'assurer le résultat.

Grâce à cette troisième victoire de la saison, les hommes d'Antonio Conte remontent provisoirement dans le trio de tête, derrière l'AC Milan et le surprenant Sassuolo. En profitant aussi de la défaite à domicile de l'Atalanta Bergame face à l'autre équipe de Gênes, la Sampdoria dirigée par Claudio Ranieri (3-1).

Le Real Madrid s'offre le Clasico à l'extérieur

Le Real Madrid, qui jouait gros comme son entraîneur Zinedine Zidane, a emporté le Clasico, samedi après-midi, pour la 7e journée de Liga, sur la pelouse du FC Barcelone. Une victoire 1-3 grâce à des buts de Valverde (5e), Ramos sur penalty (63e) et Modric en fin de match (90e). Le Barça avait égalisé par Fati à la 8e.

Il s'agissait du premier clasico de l'histoire disputé à huis clos en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

Marseille s'impose 1-0 à Lorient après son revers en C1

L'Olympique de Marseille a renoué avec le succès à Lorient (1-0) lors de la 8e journée de Ligue 1, trois jours après sa défaite chez l'Olympiakos (1-0) en Ligue des champions. L'OM revient provisoirement au pied du podium (4e). Sous une pluie battante, l'Argentin Leonardo Balerdi, l'une des recrues marseillaises, a inscrit de la tête son premier but en championnat (54e) en profitant d'une grosse erreur du gardien lorientais, Paul Nardi.


Vendredi 23 octobre

Leeds écrase Aston Villa chez lui

Un triplé de Patrick Bamford en deuxième période (55e, 67e et 74e) a permis, vendredi soir, à Leeds de s'imposer largement sur la pelouse d'Aston Villa, en ouverture de la 6e journée de Premier League.

Les hommes de Marcelo Bielsa n'ont pas tremblé alors même que son adversaire du soir, 2e au coup d'envoi et pour l'instant invaincu, qui restait même sur un succès 7-2 contre Liverpool, avait l'occasion de prendre les commandes en Angleterre. Grâce à ce succès, le promu Leeds monte sur le podium.

Rennes perd pour la première fois cette saison

Le Stade Rennais a manqué l'occasion de prendre provisoirement seul la tête de la Ligue 1 en concédant à domicile sa première défaite de la saison contre Angers (1-2), vendredi soir en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Le club breton reste ainsi 3e à égalité de points (15) avec le PSG (2e), qui accueille Dijon samedi, et à deux longueurs de Lille le leader, qui joue à Nice dimanche.

Les Rennais ont ouvert le score par Adrien Hunou (18e), puis Sofiane Boufal (27e) et Angelo Fulgini 57e) ont marqué pour Angers, passé de la 11e à la 6e place provisoire (13 pts).

Stuttgart marque vite mais cale

Stuttgart avait l'occasion de partager (provisoirement) la tête du championnat d'Allemagne avec le RB Leipzig, vendredi soir, en cas de succès à domicile contre Cologne. Mais l'avant-dernier a compromis le plan, même en ayant été mené dès la première minute de jeu sur un but de Mangala (1-0).

Cologne, par Sebastian Andersson, a obtenu et converti un penalty (1-1, 23e) qui sera l'ultime but du match. Stuttgart (8 points) est quatrième, Cologne (2 points) reste seizième.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DOUDOU le 25.10.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le PSG c'est plus facile d'écraser Dijon que de faire un bon match en C1......je précise je ne suis pas Marseillais non plus.....

  • Unicorn le 23.10.2020 23:51 Report dénoncer ce commentaire

    Leeds 3e avec 10 points et un match en plus que tous les autres, voire 2 vis-à-vis de ManU et City, après 5 matchs de championnats, attendez la fin de la journée avant de déclarer de tels titres.

  • LiNh le 25.10.2020 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    #OMdr à jamais le premier club français avec 10 défaites consécutives en LDC

Les derniers commentaires

  • LiNh le 25.10.2020 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    #OMdr à jamais le premier club français avec 10 défaites consécutives en LDC

  • DOUDOU le 25.10.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le PSG c'est plus facile d'écraser Dijon que de faire un bon match en C1......je précise je ne suis pas Marseillais non plus.....

  • Oui le 24.10.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Leeds devant City, voilà.

  • Unicorn le 23.10.2020 23:51 Report dénoncer ce commentaire

    Leeds 3e avec 10 points et un match en plus que tous les autres, voire 2 vis-à-vis de ManU et City, après 5 matchs de championnats, attendez la fin de la journée avant de déclarer de tels titres.