Football européen

30 mai 2021 22:09; Act: 31.05.2021 12:25 Print

Le FC Nantes parvient à sauver sa peau en Ligue 1

Malgré la crise du Covid, les championnats européens et les Coupes de football continuent. Retrouvez les temps forts et tous les résultats sur notre site, sept jours sur sept.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?


Dimanche 30 mai

Nantes sauve sa peau en Ligue 1

Nantes a sauvé sa place en Ligue 1 malgré sa défaite 1 à 0 face à Toulouse en match de barrage retour, dimanche à La Beaujoire. Les Nantais l'emportent grâce à un plus grand nombre de buts inscrits à l'exterieur lors du match de barrage aller (victoire 2-1 à Toulouse). Ils évitent ainsi une troisième relégation en quatorze ans, tandis que le TFC, relégué il y a un an, échoue à retrouver la Ligue 1 dès sa première tentative.


Dimanche 23 mai

La coupe du Portugal pour Braga

Lucas Piazon (45e+3) et Ricardo Horta (85e) ont offert au SC Braga, dimanche soir à l'Estadio Cidade de Coimbra, la coupe du Portugal face au Benfica Lisbonne (2-0). Vainqueur en 1966 et en 2016, le SC Braga soulève sa troisième Coupe du Portugal après avoir accroché la 4e place en championnat cette saison.

Lille est champion de France!

Lille, vainqueur à Angers 2-1 lors de la dernière journée dimanche, a été sacré champion de France de Ligue 1 pour la 4e fois de son histoire, la première depuis 2011, mettant fin à trois années de règne du PSG. Le Losc, déjà titré en 1946, 1954 et 2011, avait son destin en main et n'a pas flanché lors de la 38e journée, s'imposant grâce à des buts de Jonathan David et Burak Yilmaz pour priver le PSG d'un 10e titre (1-2).

Les hommes de Christophe Galtier ont conservé au classement le petit point d'avance qu'ils avaient sur Paris, également vainqueur de son côté, à Brest (0-2). Monaco (3e) est qualifié en C1 avec Lille et Paris. Lyon et Marseille, qui a décroché un nul à Metz en toute fin de match (1-1), joueront la C3. Le FC Metz se classe 10e de ce championnat.

Nantes, battu par Montpellier (2-1), a terminé la saison à la 18e place et devra passer par un barrage pour se maintenir dans l'élite.

La Juventus en Ligue des champions avec l'AC Milan

La Juventus a arraché, in extremis, son billet pour la Ligue des champions, en battant Bologne (4-1), tout comme l'AC Milan, victorieux de l'Atalanta (2-0), dimanche lors de la dernière journée de Serie A. Naples, qui avait besoin d'une victoire pour préserver sa place dans le Top 4, devra en revanche se contenter de la Ligue Europa faute de n'avoir su préserver son avantage sur l'Hellas Vérone (1-1).

Mbappé meilleur joueur de Ligue 1

L'attaquant parisien Kylian Mbappé a été sacré meilleur joueur de la saison de Ligue 1, a annoncé le diffuseur Canal+ dimanche, lui remettant le traditionnel trophée UNFP. Le champion du monde (22 ans), auteur de 26 buts cette saison en Ligue 1, remporte ce trophée pour la deuxième saison de suite après 2018-19. L'édition 2019-20 avait été annulée.

Christophe Galtier (meilleur entraîneur) et Kadidiatou Diani (meilleure joueuse) ont aussi été honorés.

Liverpool et Chelsea qualifiés pour la C1, Leicester et West Ham en C3

Liverpool, vainqueur de Crystal Palace (2-0) et Chelsea, malgré sa défaite (2-1) à Aston Villa dimanche, finissent 3e et 4e de Premier League, au terme de la 38e et dernière journée et se qualifient pour la Ligue des champions.

Leicester, qui a craqué à domicile face à Tottenham (2-4) après avoir mené deux fois au score, et West Ham, qui a battu Southampton 3-0, finissent 5e et 6e et joueront la Ligue Europa, alors que les Spurs, 7e, sont reversés dans la nouvelle Ligue Europa Conference.

Des milliers de fans de l'Inter font la fête

Plusieurs milliers de supporters de l'Inter Milan - quelque 4 000 devant San Siro et un millier dans le stade - ont célébré dimanche le 19e scudetto des Nerazzurri, officiellement remis à Antonio Conte et ses joueurs à l'occasion de la 38e et dernière journée de Serie A. Avant le match contre l'Udinese, les supporters, présents depuis la fin de la matinée aux alentours du stade, ont accueilli avec chants et fumigènes l'arrivée du car des joueurs.

Exceptionnellement, pour cette ultime rencontre de la saison, un millier de spectateurs (invités) ont par ailleurs été admis dans l'enceinte de plus de 75 000 places, quelques jours après la finale de la Coupe d'Italie (Juventus-Atalanta) ayant marqué le retour des tifosi au stade.

Malgré le titre en poche depuis déjà quelques semaines, l'Inter Milan a mis un point d'honneur à justifier son nouveau statut de champion d'Italie sur le terrain. Ashley Young de près (8e) et Christian Eriksen sur coup franc (44e) ont lancé les premiers pétards avant la pause. Puis Lautaro Martinez sur un penalty obtenu par Achraf Hakimi (55e), Ivan Perisic d'une jolie frappe du droit (64e) et enfin Romelu Lukaku avec pas mal de réussite, pour son 24e but en championnat (71e), ont conclu le festival.

Le troisième gardien intériste Daniele Padelli, entré pour la seconde période à la place du titulaire Samir Handanovic pour profiter de ses premières minutes de la saison, a lui dû s'incliner sur un penalty de Roberto Pereyra (79e). Score final 5-1.


Samedi 22 mai

Parme quitte la Serie A sur une fessée

Ultime raclée (cette saison) pour Parme, bon dernier de la Serie A et relégué à l'étage inférieur. Les Parmesans ont perdu 3-0 samedi sur la pelouse de la Sampdoria de Gênes, 9e, avec des buts de Quagliarella (20e), Colley (44e) et Gabbiadini (64e). Deux autres matchs de la dernière journée du championnat d'Italie se déroulaient ce samedi. Le Genoa l'a emporté 0-1 à Cagliari, et Crotone et la Fiorentina ont fait 0-0. Crotone, 19e, est aussi relégué. Les autres matchs se déroulent dimanche.

L'Atlético champion

L'Atlético Madrid s'est fait peur, mais l'Atlético Madrid est bel et bien champion d'Espagne pour la 11e fois en s'imposant 1-2 sur la pelouse de Valladolid, relégué après cette défaite. Les locaux ont pourtant ouvert le score par Plano à la 18e. Poussifs, les hommes de Diego Simeone ont retourné le score en seconde période par Correa après un numéro en solo (57e) et Luis Suarez, qui a remporté son face-à-face avec le gardien après une belle boulette de Valladolid.

Longtemps mené à domicile par Villarreal, le Real Madrid, concurrent pour le titre, a fini par s'imposer 2-1 grâce à Benzema (87e) et Modric (90e+2). Le Barça finit 3e après une petite victoire chez la lanterne rouge Eibar, 0-1, but de Griezmann (81e). Le FC Séville finit la saison à la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions, la Real Sociedad et le Betis sont 5e et 6e. En bas de classement, Huesca, Valladolid et Eibar finissent aux trois dernières places.

Lewandowski seul devant

Robert Lewandowski a établi samedi un nouveau record de 41 buts marqués en une saison de Bundesliga, dépassant la précédente marque du légendaire Gerd Müller (40 buts en 1971-1972), sous le même maillot du Bayern Munich.

L'attaquant polonais aura attendu la dernière minute du 34e et dernier match de la saison contre Augsbourg pour marquer en renard des surfaces, profitant d'une frappe lointaine de Sané repoussée par le gardien adverse.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • kenny le 22.03.2021 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mbappé dit qu’il est en route pour l’histoire. Je laisse un petit h parce que 85e meilleur buteur de l’Histoire du championnat de France ... On l’aime bien mais il faut bosser encore.

  • le petit pinguin le 22.05.2021 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin qqn qui dit la vérité:) et oui j’aime pas les joueurs comme mbappé sur côté de malade mais lewandowski qui l’es beaucoup moin j’aime bien

  • suis le 10.05.2021 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juventus C’est la fin de Cristiano. La retraite se rapproche de plus en plus

Les derniers commentaires

  • Sam Fairire le 24.05.2021 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    PSG Pas Sûr de Gagner

  • Antipopuliste le 24.05.2021 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon Mbappé tu te décides à quitter ce club sans histoire ?

    • @Antipopuliste le 25.05.2021 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      Personne le veut.....

  • Ulrich le 24.05.2021 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au VFL Bochum !

  • entre guillemets le 24.05.2021 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lilles fait un beau champion en france...surtout qu ils privent le psg de titre....le nombrilisme parisien en prends un coup... et le sport y gagne quant a mbappe .. propulse trop vite trop haut comme toujours avec les sportifs francais via les medias...mais bon benzema zidane etc ce sont leurs valeurs éducationnelles sures..:

  • Coeur grenat le 23.05.2021 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    la fin de match en Metz et Marseille était une parodie de la VAR. 14 minutes d'arrêt de jeu. Je pense qu'on ne verra plus l'arbitre officier dans un match de Ligue 1 après ça. Il aurait pu donner son sifflet aux marseillais, on aurait gagner du temps.