Football européen

07 avril 2019 22:39; Act: 09.04.2019 17:10 Print

Hazard porte Chelsea qui retrouve le podium

Les grands championnats européens de football se disputent depuis ce week-end. Suivez tous les résultats au fur et à mesure des rencontres.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi 8 avril

Chelsea retrouve le podium

Grâce à un doublé du Belge Eden Hazard lundi soir, pour la suite de la 33e journée de Premier League, les Blues de Chelsea ont dominé West Ham (11e) 2-0. Hazard a ouvert la marque à la 24e avant de sceller le succès des siens en toute fin de match (90e). Chelsea remonte sur la troisième marche du podium, en attendant le match entre Tottenham et Brighton, prévu mardi.


Dimanche 7 avril

Paris privé de sacre par Strasbourg

Alors qu'une victoire contre Strasbourg lui aurait assuré le titre de champion de France, le PSG devra finalement attendre avant d'être titré en Ligue 1. Les Parisiens ont été tenus en échec 2-2 sur leur terrain. Un résultat plutôt satisfaisant au regard du scénario du match. Longtemps menés au score, les Franciliens ont égalisé par l'intermédiaire de Kehrer à la 82e. Choupo Moting avait ouvert le score avant de priver les siens d'un but tout fait. Da Costa et Gonçalves ont inscrit les buts strasbourgeois. À noter que l'entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, a été exclu en cours de match.

Anderlecht a perdu son troisième match de play-offs

Anderlecht va mal. Le club bruxellois a perdu son troisième match consécutif de play-offs contre Antwerp (1-2). Anderlecht avait pourtant ouvert le score par Gerkens. Mais Lamkel Ze et Mbokani ont permis aux anversois de renverser la situation. Au classement, les vainqueurs de l'après-midi sont quatrièmes, cinq points devant leur adversaire...

Nice se relance

Après sa victoire sur Montpellier (1-0), Nice s'est relancé dans la course à l'Europe, dimanche lors de la 31e journée de Ligue 1. La délivrance est venue grâce à un coup de tête victorieux son capitaine Dante, 35 ans, qui a inscrit, pour l'occasion, le deuxième but de sa carrière en L1, après celui contre Nantes (1-1), le 18 février 2018. En septième position avec 47 points, les Niçois reviennent à hauteur de Reims (6e).

Séville gagne dans un contexte particulier

Le Séville FC, vainqueur en fin de match à Valladolid (2-0), est remonté dimanche à la cinquième position du Championnat d'Espagne, lorgnant la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des champions, occupée par Getafe qui a dompté l'Athletic Bilbao 1-0. Roque Mesa d'un tir au ras du poteau (84e) puis Munir El-Haddadi dans le temps additionnel (92e) ont offert une victoire précieuse aux Andalous. L'après-match a été marqué par l'annonce de Joaquin Caparros, qui a indiqué souffrir d'une leucémie...

Hoffenheim s'impose face à Augsbourg

Hoffenheim a surclassé Augsbourg ce dimanche lors de la 28e journée de Bundesliga. Ishak Belfodil s'est offert un triplé. Son équipe se place à la 6e place.

Arsenal cale

Les Gunners ont raté une belle occasion de monter sur le podium de la Premier League en s'inclinant 1-0 à Everton. Jagielka a inscrit le seul but de la partie en début de match (1-0).

Le nul de Lille ouvre la voie au PSG

Alors qu'ils menaient 1-0 après l'ouverture du score de Fonte (55e), Les Lillois ont été rejoints par Remis à la 79e sur un but de Rémi Oudin. Ce match nul peut faire les affaires du PSG qui pourra être sacré dés dimanche soir s'il bat Strasbourg. Dans l'autre rencontre de 15h, Nantes a été battu par Toulouse (Sylla, 55e).

Samedi 6 avril

Le Barça finit par vaincre l'Atlético

Le choc entre les deux premiers de Liga, le FC Barcelone et l'Atlético Madrid a longtemps été indécis (et sans but) samedi soir, lors de la 31e journée. Mais les inévitables Luis Suarez (85e) et Lionel Messi (87e) ont fait trembler les filets en toute fin de rencontre, offrant au Barça une marge de onze points en tête du championnat sur son adversaire du soir. Pour l'Atlético, le travail avait été rendu compliqué par l'expulsion de Diego Costa en début de rencontre.

L'AS Rome fait le boulot

L'AS Rome s'est imposée sur la petite des marges sur la pelouse de la Sampdoria (0-1), dans le cadre de la 31e journée de Serie A. Daniele De Rossi a inscrit l'unique but de la rencontre relativement tardivement (72e), permettant à son club de toujours de rester 6e mais en revenant à portée de tir des deux équipes précédentes au classement, le Milan AC et l'Atalanta.

Monaco s'en sort

Monaco a dû s'employer pour arracher un match nul à Guingamp (1-1), équipe relégable, lors de la 31e journée du championnat. Jovetic a égalisé tout à la fin des arrêts de jeu (90e+4) pour les vice-champions de France, qui n'ont pas encore assuré leur maintien. Angers a aussi égalisé dans les arrêts de jeu contre Rennes (3-3), tout comme Saint-Étienne à Amiens (2-2).

Manchester City en finale de la Cup

Un but précoce (4e) a permis à Manchester City de se qualifier pour la finale de la Cup. Les Citizen ont écarté Brighton dimanche (1-0). En finale, ils seront opposés à Watford ou à Wolverhampton, qui s'affronteront dimanche.

Le Bayern Munich en démonstration face à son rival

Est-ce le tournant définitif de la Bundesliga? Le choc de la 28e journée, entre les deux premiers, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, a tourné court (5-0). Les Bavarois menaient déjà 4-0 à la mi-temps. Sans pitié, Mats Hummels (10e) et Robert Lewandowski (17e) ont rapidement inscrit les deux premiers buts contre leurs anciens coéquipiers. Puis Javi Martinez (43e) et Serge Gnabry (43e) ont corsé l'addition juste avant la pause. Ensuite, le tenant du titre s'est contenté de gérer son avantage, jusqu'au nouveau but de Lewandowski en toute fin de rencontre (89e). Le Bayern Munich reprend la tête du championnat, avec un point d'avance sur son adversaire du jour.

La Juventus se paie le Milan AC

Solide leader du championnat italien, la Juventus Turin a dominé le Milan AC dimanche, lors de la 31e journée du championnat. L'inévitable Krzysztof Piatek a ouvert le score en première période, mais la Juventus a réagi, grâce à Paulo Dybala (60e, sur penalty) et Moise Kean (84e).

Lyon s'est écroulé contre Dijon

Opposé à Dijon lors de la 31e journée de Ligue 1, Lyon a ouvert le score dès la première minute de jeu, grâce à Martin Terrier. Mais les Rhodaniens se sont ensuite laissés submergés, à tel point d'être mené au score seulement six minutes plus tard, suite aux buts de Wesley Said et Marcelo (csc)! Un autre but contre son camp, «signé» Rafael (65e), a scellé la rencontre (1-3).

Le Real miraculé contre Eibar

Longtemps mené, le Real Madrid a eu toutes les peines du monde à arracher un succès contre Eibar, lors de la 31e journée de Liga. Marc Cardona a ouvert le score en première mi-temps (39e), mettant les hommes de Zinédine Zidane dos au mur. Les Madrilène l'ont finalement emporté grâce à un doublé de Karim Benzema (59e, 81e).

Leipzig gagne un match de folie

Troisième du classement, Leipzig est allé s'imposer sur le terrain de Leverkusen (2-4), dans le cadre de la 28e journée de Bundesliga. Kai Havertz (11e, 23e) a permis à Leverkusen de prendre l'avantage par deux fois, mais les visiteurs sont revenus à chaque fois, via Marcel Sabitzer (17e) et Timo Werner (64e). Leipzig a pris les devants en fin de rencontre, grâce à Emil Forsberg (71e) et Matheus Cunha (83e).

Pas de but entre Auxerre et Metz

Petit tour à l'échelle inférieur, avec le FC Metz, leader de deuxième division française. Les Grenats ont partagé les points à Auxerre (0-0). Ils restent solide leaders, avec six points d'avance sur Brest et douze sur le Paris FC.


Vendredi 5 avril

Liverpool repasse en tête

Deuxième, depuis le succès dans la semaine de Manchester City face à Cardiff, Liverpool a repris la place de leader du championnat d'Angleterre, au bénéfice de sa victoire 1-3 à Southampton. Les locaux avaient ouvert la marque par Long (9e) mais Keita (36e), Salah (80e) et Henderson (86e) ont permis aux Reds de continuer à rêver du titre.

Marseille s'éloigne de la Ligue des champions

L'OM, qui n'a pas gagné à Bordeaux depuis 42 ans, a encore chuté en terres girondines, vendredi. Bordeaux s'impose 2-0 avec un pénalty transformé par Kamano (27e) et un but de De Préville (71e). Marseille, coincé à la 5e place du classement voit le podium et la Ligue des champions s'éloigner. Bordeaux, désormais 11e, conforte sa place dans le ventre mou du championnat de France.

Mayence explose Fribourg

Mayence a infligé une sévère défaite 5-0 à Fribourg, avec notamment un triplé de Mateta (25e, 33e et 77e). Un succès qui permet à Mayence de repasser devant son adversaire du soir, à la 12e place du classement.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.