Football européen

02 octobre 2020 22:52; Act: 05.10.2020 13:16 Print

Liverpool en perdition, Marseille accroche Lyon

Ça joue dans tous les grands championnats de foot en Europe ce week-end. Retrouvez tous les résultats au fil des rencontres sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 4 octobre

Marseille, réduit à dix, résiste à Lyon

L'Olympique de Marseille, réduit à dix après 18 minutes de jeu suite à l'exclusion de Dimitri Payet, a réussi à rapporter le point du match nul de Lyon (1-1), dimanche soir en clôture de la 6 journée de Ligue 1. Payet avait ouvert le score d'une superbe frappe au ras du poteau deux minutes avant son exclusion (16e) pour une faute sur Léo Dubois, et Lyon a égalisé sur penalty par Houssem Aouar à la 28e. Lyon, dont c'est le 5e match sans victoire (4 nuls, 1 défaite), est 14e, et l'OM, pour son 4e match sans succès (3 nuls, 1 défaite), 10e, à 5 longueurs des leaders, Rennes et Lille.

Aston Villa réduit Liverpool en miettes

Incroyable scenario! Aston Villa a écrasé Liverpool 7-2 ce dimanche. Les champions d'Angleterre, dépassés dans tous les compartiments du jeu, ont sauvé l'honneur par Mohamed Salah, auteur d'un doublé. Aston Villa grimpe à la 2e place, et Liverpool est 5e.

Le Barça se heurte à Séville

Pour le premier grand test de l'ère Ronald Koeman, le FC Barcelone a été bousculé par Séville (1-1) dimanche lors de la 5e journée du championnat d'Espagne, laissant le Real Madrid s'installer en tête avec trois longueurs d'avance sur son grand rival blaugrana.

Au Camp Nou, Séville a ouvert la marque grâce à un tir en pivot de Luuk De Jong (8e) mais Philippe Coutinho a aussitôt répondu (9e) grâce à une bourde défensive andalouse. Et le score n'a ensuite pas évolué, symbole d'une grande fébrilité catalane dans le jeu, à l'image d'un Lionel Messi trop neutre ou d'un dégagement du défenseur barcelonais Ronald Araujo sur sa propre transversale (64e).

Lewandowski inscrit un quadruplé

Le Bayern Munich a battu ce dimanche le Herta Berlin, au terme d'un match riches en rebondissements (4-3). Robert Lewandowki, auteur d'un quadruplé, a donné la victoire au champion en titre à la toute dernière minute de la partie.

Tottenham corrige Manchester United

Manchester United a été humilié ce dimanche sur son terrain par Tottenham. Les Red Devils, réduits à dix à la 28e minute suite avec l'expulsion d'Anthony Martial, ont ainsi perdu 6 buts à un. À noter que Harry Kane et Son Heung-min ont chacun inscrit un doublé.

Le Real prend le pouvoir

Le Real Madrid retrouve son trône: pour la première fois cette saison, le champion d'Espagne en titre a récupéré le fauteuil de leader en maîtrisant Levante (2-0) dimanche pour la 5e journée de Liga, grâce à des buts de Vinicius et Karim Benzema.

Au stade de la Céramique de Villarreal, où Levante s'est invité pendant les travaux de son enceinte à Valence, l'ailier brésilien a ouvert le score d'un tir splendide enroulé dans le petit filet opposé après un corner mal repoussé (16e), soit son deuxième but en deux rencontres. Puis l'avant-centre français a débloqué son compteur cette saison sur une contre-attaque au bout du temps additionnel (90e+5).

L'AC Milan poursuit son sans-faute

L'AC Milan, malgré des jambes lourdes après sa difficile qualification en Ligue Europa jeudi et l'absence de Zlatan Ibrahimovic, a continué son sans-faute en dominant La Spezia (3-0) dimanche lors de la 3e journée de Serie A. Le Portugais Rafael Leao, auteur d'un doublé, et le Français Théo Hernandez en ont profité pour marquer leurs premiers buts de la saison et conforter l'invincibilité de la défense milanaise en championnat. Avec trois victoires en trois matches en championnat, les Milanais rejoignent en tête du classement l'Atalanta Bergame.

Metz renverse Lorient, Strasbourg chute lourdement

Le FC Metz peut remercier son buteur Ibrahima Niane. L'attaquant sénégalais a ainsi inscrit un triplé ce dimanche contre Lorient (3-1). Les Grenats étaient pourtant menés au score, mais ont réussi à renverser le fil de la partie. De son côté, Strasbourg a subi une lourde défaite contre Lille, 3-0. Les Alsaciens réalisent un début de saison inquiétant, avec 5 défaites pour une 1 seule victoire.

Arsenal reste en embuscade

Battu par Liverpool (3-1) la semaine dernière, Arsenal a bien réagi en dominant Sheffield United (2-1), qui n'a toujours pas marqué le moindre point. Le premier acte a été très poussifs de la part de Gunners en manque de rythme et d'idées. Ils ont dû attendre l'heure de jeu pour faire basculer le match sur une belle action collective où six Londoniens se sont retrouvés dans la surface quand Bukayo Saka a placé une tête dans la lucarne adverse (1-0, 61e).

Dans la foulée, Nicolas Pépé, qui venait de rentrer, a doublé la mise d'une frappe précise du gauche dans le petit filet opposé (2-0, 64e). Mikel Arteta regrettera peut-être la fin de match moins maîtrisée de ses joueurs face à des Blades qui ont poussé pour forcer le destin. Ils ont réussi à réduire le score par David McGoldrick (2-1, 83e), mais Arsenal a tenu bon ses trois points précieux.


Samedi 3 octobre

Joueurs et staff de la Juventus à l'isolement

Les joueurs et le staff de la Juventus Turin ont été placés samedi à l'isolement, procédure qui ne les empêche pas de s'entraîner ni de jouer mais interdit les contacts avec l'extérieur, après deux cas de Covid-19 repérés au sein du club italien. À la veille du choc contre Naples, prévu dimanche soir, «deux membres du personnel ont été testés positifs au Covid-19» à l'occasion des «contrôles prévus par le protocole en vigueur», a annoncé la Juve.

En vertu du protocole sanitaire, «toute l'équipe élargie» a été placée à l'isolement: «Cette procédure permettra à tous les membres testés négatifs de s'entraîner et de faire les matches, mais ne permettra pas de contacts avec l'extérieur du groupe», explique le nonuple champion d'Italie en titre.

Leizpig enfonce encore Schalke et prend la tête

Leipzig, avec ses trois Français Dayot Upamecano, Christophe Nkunku et Nordi Mukiele, a pris samedi provisoirement la tête de la Bundesliga, en démontant 4-0 Schalke toujours en perdition, devant 8 000 spectateurs à la Red Bull Arena. Avec sept points, le RB devance Francfort à la différence de buts. Dimanche, Augsbourg (6 pts) peut cependant prendre seul la tête en cas de victoire à Wolfsburg (15h30).

Nkunku, le milieu offensif de poche international espoir, est directement impliqué sur les deux premiers buts. A la 31e minute, il met la pression sur le défenseur de Schalke Can Bozdogan, qui marque contre son camp en poussant dans le but un ballon d'Emil Forsberg (1-0). Quatre minutes plus tard, l'ancien du Paris SG adresse un centre tendu parfait de la droite que l'Espagnol Angelino reprend victorieusement d'une tête plongeante (2-0). Willy Orban (3-0, 45+2) et Marcel Halstenberg (4-0, 80e sur pénalty) ont ensuite scellé la victoire.

Premier succès pour l'AS Rome, premier but pour Pedro

L'AS Rome a remporté sa première victoire de la saison sur le terrain de l'Udinese (1-0), samedi lors de la 3e journée de Serie A, grâce au premier but en Italie de l'Espagnol Pedro. L'ex-joueur de Barcelone et de Chelsea a profité d'une relance approximative plein axe de l'équipe du Frioul, pour intercepter le ballon et marquer de loin, avec l'aide du poteau, après la reprise (55e).

Après leur nul plein de promesses le week-end dernier face à la Juventus (2-2), les Romains se sont remis dans le sens de la marche. Cette victoire est aussi la première depuis le rachat du club giallorosso par l'homme d'affaires américain Dan Friedkin, qui était présent dans les tribunes.

Leeds tient tête à City

Disputée sous une pluie incessante, la confrontation très attendue entre Marcelo Bielsa et Pep Guardiola a renvoyé les deux entraîneurs dos à dos. Après avoir bousculé Liverpool dans son antre (défaite 4-3) pour la première journée, le promu, passées 20 premières minutes difficiles, a de nouveau tenu tête à une équipe du gratin. Etouffés par le pressing et la rapidité d'exécution de City, les Peacocks ont cédé à la 17e minute sur un ballon perdu dans leur camp et arrivé jusqu'à Raheem Sterling qui a marqué d'une vingtaine de mètres (0-1, 17e).

On craignait le pire pour les blancs, mais ils ont progressivement rééquilibré la possession et auraient mérité d'égaliser avant la pause sans un Ederson décisif devant Connor Dallas (37e) puis Luke Ayling (45+1). Le gardien brésilien a été bien moins à son avantage à la 59e minute, en ratant son dégagement sur un corner, offrant ainsi l'égalisation à Rodrigo, entré en jeu 3 minutes plus tôt (1-1).

Au final, le point n'est donc pas une mauvaise affaire pour les vice-champions d'Angleterre, mais le contenu du match - notamment le manque de précision de ses attaquants devant le but (23 tirs, 2 cadrés seulement) et sa défense encore peu rassurante.

Lens s'impose 2-0 face à Saint-Étienne, réduit à 9

Lens a pris provisoirement la deuxième place de la Ligue 1 après son succès à domicile 2-0 lors de la 6e journée face à Saint-Étienne, en infériorité numérique quasiment tout le match. Les Lensois repassent devant le Paris SG, vainqueur la veille d'Angers (6-1) et reviennent à égalité de points avec le leader Rennes qui reçoit Reims dimanche.

Gaël Kakuta a inscrit le premier but sur penalty (15e) et Florian Sotoca a doublé la mise (81e) face à des Verts qui ont fini le match à neuf.

Nice, qui a traversé une période de flottement avec quatre matches consécutifs sans gagner, s'est repris face à Nantes samedi soir, pour revenir à la 8e place (10 pts). Une victoire 2-1 grâce à des buts de Dante (27e) et Kephren Thuram-Ulien (62e).

L'Eintracht Francfort a été en tête de Bundesliga quelques heures

Andrej Kramaric a marqué samedi son sixième but en trois matches de Bundesliga, mais son équipe de Hoffenheim a perdu à Francfort (2-1), et abandonné à l'Eintracht la tête provisoire du championnat d'Allemagne. L'Eintracht Francfort avait pourtant mal démarré à domicile contre le leader Hoffenheim, en encaissant le premier but dès la 18e minute par Andrej Kramaric.

Mais les coéquipiers de l'ancien parisien Kevin Trapp, devant 8 000 supporters, ont renversé la partie par le Japonais Daichi Kamada (1-1, 54e) et Bas Dost (2-1, 71e), qui a poussé au fond une passe du Portugais Andre Silva, auteur d'un exploit personnel dans la surface. L'Eintracht est provisoirement seul en tête avec 7 points.

L'Atlético et Villarreal se neutralisent

L'Atlético Madrid n'y arrive plus: après le feu d'artifice inaugural contre Grenade (6-1), le club madrilène a enchaîné un deuxième match nul et vierge (0-0) consécutif, samedi à domicile contre Villarreal lors de la 5e journée de Liga. Malgré un duo d'attaque formé du vétéran uruguayen Luis Suarez et de la pépite portugaise Joao Felix, les Colchoneros n'ont pas trouvé la faille face aux joueurs d'Unai Emery.

Avec le point du nul, Villarreal a pris provisoirement seul la tête de la Liga avec 8 points en 5 matches disputés. Mais le Sous-marin jaune était sous la menace de 10 clubs à 3 points ou moins et qui doivent encore jouer ce week-end. Le Betis Séville a donc repris la tête de la Liga après son succès, un peu plus tard, à Valence 2 à 0, dans l'attente des matches du Real Madrid et du FC Barcelone, en clôture de la 5e journée dimanche.

Chelsea surclasse Crystal Palace

Chelsea a mis une mi-temps pour se chauffer, avant de complètement dominer Crystal Palace 4-0. Tous les buts ont été inscrits en seconde période, par Chilwell (50e), Zouma (66e) et Jorginho deux fois sur pénalty (78e, 82e). Cette victoire permet à Chelsea de remonter provisoirement à la cinquième place.

Un peu plus tard, Everton a poursuivi son sans faute en Premier League en écrasant Brighton (4-2). L'autre club de Liverpool a confirmé son début de saison canon avec un quatrième succès en quatre matches, un nouveau but de son goleador Dominic Calvert-Lewin et un doublé de James Rodriguez. Avec 12 points, les Toffees prennent provisoirement la tête du championnat, et peuvent attendre sereinement le derby de la Mersey lors de la prochaine journée, contre le champion en titre Liverpool.

Le réveil de Dortmund

Dortmund et ses ados! Giovanni Reyna, le petit prodige américain de 17 ans, a délivré trois passes décisives, et le serial-buteur norvégien de 20 ans Erling Haaland a marqué deux fois (plus une passe décisive) lors de la victoire 4-0 à domicile contre Fribourg.

Les 11 500 fans du Borussia n'ont pas compensé l'absence des 24 000 fous furieux du «Mur Jaune», mais l'ambiance est tout de même revenue au Signal Iduna Park. Avec six points et une meilleure différence de buts, les Noir et Jaune sont provisoirement deuxièmes.


Vendredi 2 octobre

Le Paris SG a largement battu Angers (6-1)

Le Paris SG s'est encore rassuré en ce début de saison en s'offrant un festival, vendredi, pour lancer la 6e journée de Ligue 1. La victime du soir s'appelle Angers et a encaissé six buts dont un doublé de Neymar (ses deux premiers buts de la saison en championnat) et une petite pépite de sa recrue Florenzi. Les autres buts parisiens ont été marqués par Draxler (57e), Gueye (71e) et Mbappé (84e). Traoré avait sauvé l'honneur à la 53e. Score final: 6-1.

Le PSG prend ainsi la deuxième place provisoire du classement, un point derrière Rennes.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben-J le 02.10.2020 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wouah super, ça sert vraiment à ça 7 milliards ?

  • Luis le 03.10.2020 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous avez raison : juste vice champion d'Europe....

  • Mais merde alors le 02.10.2020 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de quoi être fier amis parisiens.Niveau national ca tiens la route mais au-delà.... Beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre les sommets.

Les derniers commentaires

  • bigoudi le 04.10.2020 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ouaaah c'était la fête de la saucisse chez les Strasbourgeois cet après midi ahahahaha

  • Vindalux le 03.10.2020 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas la Juve....mais Naple !

  • Oui le 03.10.2020 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Bap: Juste vice, c’est pas champion.

  • Luis le 03.10.2020 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous avez raison : juste vice champion d'Europe....

  • Le clog le 03.10.2020 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le titre de l'article suffisait. Pas la peine d'en rajouter des lignes et des lignes.