Football européen

27 janvier 2019 14:15; Act: 28.01.2019 14:48 Print

Le Real assure, Ronaldo sauve encore la Juve

On joue ce week-end dans tous les grands championnats européens, hormis en Premier League. Suivez les résultats au fil des matches.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 27 janvier

Le PSG a déroulé en deuxième mi-temps

Le PSG a fait la différence en deuxième mi-temps contre Rennes, après un premier acte plus équilibré qu'attendu. Cavani a ouvert le score avant que Niang égalise d'une talonnade subtile. Les Parisiens ont déroulé après la pause, bien aidés par les erreurs rennaises. Di Maria, Mbappé et Cavani pour le doublé ont assuré les trois points de la victoire au club de la capitale française.

Le Real et Benzema assurent

Le Real Madrid a repris la troisième place en Liga grâce à une belle victoire sur le terrain de l'Espanyol Brarcelone. Les forces offensives du Real ont fait la différence avec un doublé de Benzema et une réalisation de Bale. Sergio Ramos y est également allé de son petit but. Baptistao et Rosales ont successivement entretenu l'espoir pour l'Espanyol.

Ronaldo en sauveur

La star portugaise a offert la victoire à Juventus Turin sur la pelouse de la Lazio en inscrivant un pénalty à la 88e minute. La Juve était pourtant menée à l'heure de jeu, suite à un but contre son camp de Can. Cancelo a ensuite remis les deux équipes à égalité avant d'obtenir le pénalty transformé par Ronaldo. La Juventus est plus que jamais leader. À noter la défaite de l'Inter, troisième, sur le terrain du Torino (1-0).

Lyon enchaîne

Après sa victoire in extremis dans le derby contre Saint-Étienne la semaine passée, l'OL a enchaîné avec une victoire à Amiens (0-1). Le Belge Denayer a inscrit le but de la victoire d'une tête piquée. Lyon conserve sa troisième place et Amiens demeure barragiste.

Le Barça a disposé de Gérone

Le FC Barcelone a conforté sa place de leader en Liga, grâce à sa victoire sur le terrain de Gérone (0-2). Nelson Samedo et Lionel Messi ont inscrit les buts des Barcelonais, qui enchaînent une huitième victoire d'affilée et conservent cinq points d'avance sur l'Atlético Madrid.

Le Bayern en passe 4 à Stuttgart

Le Bayern Munich s'accroche tant bien que mal à la cadence imposée par le Borussia. Alors que Dortmund a facilement battu Hanovre vendredi, les Bavarois se sont, eux, amusés avec Stuttgart (4-1). Alcantara, Goretzka et Lewandowski ont marqué, tout comme le malheureux Gentner contre son camp. Donis avait redonné espoir au VfB en égalisant. Au classement, le Bayern reste à six points de Dortmund.

Mauvaise opération pour l'AS Rome

L'AS Rome a laissé échapper une énorme occasion de succès, dimanche, lors de la 21e journée de Serie A. Alors qu'ils menaient 0-3 sur la pelouse de l'Atalanta Bergame, les Romains se sont laissés rejoindre (3-3) et restent 5e, manquant de dépasser un adversaire. Edin Dzeko y est allé de son doublé (3e, 33e), avant un but de Stephan El Shaarawy (40e). Mais Timothy Castagne (44e), Rafael Toloi (59e) et Duvan Zapata (71e) se sont rebiffés.

Montpellier remporte sa première victoire en 2019

Montpellier a remporté une victoire précieuse contre Caen (2-0), sa première de l'année, qui lui permet de rester tout proche du podium, à deux points de Lyon. Laborde a mis les siens sur le bon chemin avant que Baysse ne marque contre son camp. Pour Caen, la situation est de plus en plus critique. Les Normands se retrouvent à la 17e place avec un match de plus que qu'Amiens, barragiste.

La Fiorentina remporte un match fou

Avalanche de buts lors de la rencontre entre le Chievo Vérone et la Fiorentina. Ce sont les visiteurs qui se sont finalement imposés (3-4) sur le terrain de la lanterne rouge. Devant au tableau d'affichage grâce à des buts de Luis Muriel (4e) et Marco Benassi (26e), ils ont vu Mariusz Stepinski réduire le score (38e). Puis le penalty de Sergio Pellissier (60e), consécutif à l'expulsion de Benassi, a relancé la rencontre. Mais le doublé de Federico Chiesa (79e, 86e) a remis les Violets devant, inquiétés par la réduction du score de Filip Djordjevic (89e). Le vainqueur du jour se retrouve 9e au classement.

Valladolid domine le Celta Vigo

En bas de tableau dans le championnat espagnol, Valladolid s'est donné un peu d'air en dominant un concurrent direct, le Celta Vigo. Les locaux l'ont emporté (2-1) et remontent à la 12e place.


Samedi 26 janvier

Monaco toujours en crise même sans Henry

Monaco, qui s'est séparé de son entraîneur Thierry Henry pour rappeler Leonardo Jardim, s'est incliné contre Dijon (2-0), un adversaire direct pour le maintien en Ligue 1, samedi lors de la 22e journée, tandis que Strasbourg a signé la bonne opération en arrachant la victoire contre Bordeaux (1-0). L'ex-adjoint d'Henry, Franck Passi, n'a pas réussi son intérim: l'ASM, qui espérait un choc psychologique avec l'éviction surprise de Thierry Henry, a enchaîné une troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Jusqu'où ira Kenny Lala? Le meilleur joueur de Ligue 1 du mois de décembre a une nouvelle fois offert la victoire à Strasbourg, en inscrivant un but à la Benjamin Pavard à la 93e minute! Ce succès face à Bordeaux permet aux Alsaciens de conforter leur 5e place et de revenir provisoirement à deux points du podium.

Griezmann et l'Atlético se rapprochent du Barça

Antoine Griezmann a de nouveau porté l'Atlético Madrid, contre Getafe (2-0), permettant aux Madrilènes de s'approcher du leader barcelonais samedi lors de la 21e journée du championnat d'Espagne. Avec cette 6e victoire sur les sept derniers matches de Liga, décrochée grâce à un but du Français (27e) puis un second de Saul Niguez (37e), les Colchoneros confortent leur deuxième place, huit points devant le Séville FC, vainqueur plus tôt de Levante (5-0). Ils mettent aussi la pression sur Barcelone en revenant à deux points des Catalans, qui jouent à Gérone, dimanche.

Dortmund s'amuse contre Hanovre

Facile vainqueur 5-1 du mal classé Hanovre, le leader de la Bundesliga a repris samedi provisoirement neuf points d'avance sur le deuxième, Munich, obligé de gagner dimanche s'il veut rester dans la course. Dortmund a marqué par Achraf Hakimi (24e), Marco Reus (60e), Mario Götze (62e), Raphaël Guerreiro (67e) et Witsel (90e). Hanovre a sauvé l'honneur en fin de match par Bakalorz (86e). Le troisième Mönchengladbach s'est sorti en fin de match du piège que lui avait tendu Augsbourg, en s'imposant 2-0 après avoir gâché de nombreuses occasions franches. L'«autre» Borussia revient provisoirement à hauteur du Bayern, à neuf points de Dortmund.

Séville écrase Levante

Le FC Séville a temporairement rattrapé le Real Madrid à la 3e place du classement de Liga, grâce à sa large victoire (5-0) sur Levante. Les buts ont été inscrits par Ben Yedder, Silva, Vazquez, Sarabia et Promes.

Vendredi 25 janvier

Marseille s'enfonce dans la crise

Marseille a été battu à domicile par Lille (1-2), malgré le premier but dès ses premières minutes de jeu du nouvel attaquant olympien Mario Balotelli, et à l'issue d'un match fou interrompu 35 minutes après le jet d'un pétard sur la pelouse, vendredi, lors de la 22e journée de L1.

Le Hertha Berlin et Schalke 04 dos à dos

Le Hertha Berlin a été contraint au match nul, sur sa pelouse, par Schalke 04, vendredi soir, en match avancé de la 19e journée de Bundesliga. Grujic et Ibisevic ont marqué pour Berlin, Konoplyanka et Uth pour les visiteurs. Au classement, le Hertha reste à la 7e place, à 17 points du leader, Dortmund.

(L'essentiel)