Football européen

12 septembre 2020 15:33; Act: 14.09.2020 09:24 Print

Marseille s'impose au PSG grâce à Thauvin

Plusieurs championnats européens se déroulent ce week-end. Retrouvez l'ensemble des résultats, au fur et à mesure, sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 13 septembre

Marseille l'emporte au Parc des Princes grâce à Thauvin

L'Olympique de Marseille s'est imposé face au Paris SG (1-0) dimanche, au Parc des Princes, lors de la 3e journée de Ligue 1, signant sa première victoire face au club parisien depuis 2011, toutes compétitions confondues.

Les Marseillais l'ont emporté grâce à un but de Florian Thauvin, peu après la demi-heure de jeu. La rencontre, électrique, s'est soldée par cinq exclusions, deux côté marseillais et trois côté parisien, dont Neymar. Le PSG enregistre sa deuxième défaite de la saison en autant de matches de Ligue 1, après celle subie à Lens (1-0).

Premier match, premier but et première victoire pour Castagne avec Leicester

Les jeunes talents belges font déjà des étincelles en Premier League, où Timothy Castagne, originaire de la région d'Arlon, s'est illustré avec Leicester en inscrivant dès son premier match, son tout premier but. Les Foxes se sont imposés 0-3 à West Bromwich Albion grâce à deux autres buts de Jamie Vardy sur penalty.

Everton a mis fin à près de huit ans sans victoire face à Tottenham en battant les Spurs chez eux (1-0), dimanche lors de la 1re journée de Premier League, qui a vu Leicester prendre aussi un bon départ à West Bromwich Albion (3-0).

Everton a vaincu le signe indien en prenant le meilleur sur Tottenham pour la première fois depuis décembre 2012 et 15 rencontres (7 nuls, 8 défaites). C’est aussi la première fois que José Mourinho démarre une saison par une défaite en 19 années sur le banc (11 victoires, 7 nuls).

Une tête imparable de Dominic Calvert-Lewin, sur un très bon coup franc enveloppé de Lucas Digne (1-0, 55e), a donné aux Toffees cette victoire importante à l’orée d’une saison qu’ils abordent ambitieux.

Metz s'incline sur le fil à Lille

Le FC Metz n'est pas passé loin de réaliser une bonne opération sur la pelouse de Lille. Les Grenats, qui pensaient tenir le point du match nul, ont finalement encaissé un but à la 88e minute. Les Messins enchaînent une deuxième défaite en deux matches, et n'ont toujours pas marqué le moindre but.

Samedi 12 septembre

Saint-Étienne enfonce Strasbourg

Les Verts ont pris provisoirement la tête de la Ligue 1 en dominant Strasbourg, ce samedi soir, au stade Geoffroy-Guichard (2-0). Après une première période équilibrée, les joueurs de Claude Puel ont trouvé la faille par Bouanga, sur penalty (57e), suite à une faute de la main de Djiku. Camara, a assuré la victoire des Stéphanois en fin de rencontre (82e).

Grenade domine l'Athletic Bilbao

Après le 0-0 entre Eibar et le Celta Vigo, le premier buteur de l'exercice 2020/2021 a été le Vénézuélien Yangel Herrera, qui est venu effleurer de la tête le centre d'Angel Montoro (49e), avant qu'une belle réalisation de Luis Milla (53e) permette à Grenade de l'emporter 2-0 sur l'Athletic Bilbao.

Liverpool domine Leeds au bout du suspense

Un triplé de Mohamed Salah, dont deux buts sur penalty, ont permis au champion en titre, Liverpool, d'éviter une contre-performance gênante face au promu Leeds, qui a vendu chèrement sa peau, lors de la première journée de la Premier League. Leeds, dirigé par l'emblématique Marcelo Bielsa, a réussi à revenir trois fois au score en profitant des largesses défensives des Reds, mais ces derniers ont arraché la victoire, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, dans un scénario déjà souvent constaté la saison dernière.

Montpellier éteint Nice

Le leader niçois, victorieux de ses deux premières rencontres, a été battu à Montpellier (3-1). Gaetan Laborde a ouvert le score pour les Montpelliérains dès la 18e, avant un doublé de Daniel Congre aux 50e et 64e. Dante a sauvé l'honneur pour les Aiglons à la 69e (3-1).

Eibar et le Celta Vigo se neutralisent

Eibar et le Celta Vigo se sont neutralisés 0-0 samedi après-midi au stade Ipurua d'Eibar pour le premier match de la saison du championnat d'Espagne 2020/2021, qui démarre sans le Real Madrid ni le FC Barcelone, qui entreront en lice plus tard.

Arsenal démarre fort

Les Gunners n'ont pas fait de détail, ce samedi après-midi, dans le match d'ouverture de la nouvelle saison de Premier League. Les joueurs de Mikel Arteta se sont imposés 0-3 sur la pelouse de Fulham. Lacazette (8e), Gabriel (49e) et l'inévitable Aubameyang (57e) ont assuré la victoire aux Londoniens, qui prennent donc un départ de choix en championnat.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JDS le 14.09.2020 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le PSG a perdu mais Tuchel a dit en conf que c’était un grand Paris face à l’OM... il a pas vu le même match ????

  • Grand Maître le 13.09.2020 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à rajouter !!!!????????????????

  • ALLEZ l'ommmmmmmmm le 14.09.2020 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo l'ommm superbe équipe on va gagner la ligue es champions et le championnat cette année c'est la bonne grâce a mes supers pouvoirs lol

Les derniers commentaires

  • Cybertrasch le 14.09.2020 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OK !! Arrête le Pastis et prend ta température... Tu commence à avoir les symptômes du Délirium....

  • ALLEZ l'ommmmmmmmm le 14.09.2020 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo l'ommm superbe équipe on va gagner la ligue es champions et le championnat cette année c'est la bonne grâce a mes supers pouvoirs lol

  • vdv le 14.09.2020 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OM est supérieure on tout

  • vdv le 14.09.2020 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais ce quoi comme équipe PSG ?? DES clowns, ils sont la que pour la publicité, les grands espoirs allemands que font que cirer le banc ?? Ou est passé leurs fiertés ?? Neymar la rigolade on vient de Barcelone pour jouer au PSG ?????........ lamentable

  • vdv le 14.09.2020 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Marseille,