Nouveaux soupçons

19 septembre 2019 19:01; Act: 20.09.2019 12:38 Print

Messi aurait fraudé via un compte luxembourgeois

BARCELONE/LUXEMBOURG - Selon «Mediapart», le Barça aurait effectué des versements sur un compte luxembourgeois d'une société londonienne pour aider sa star à frauder le fisc.

storybild

L'avenir s'assombrit pour Lionel Messi. (photo: AFP/pau Barrena)

Sur ce sujet
Une faute?

Lionel Messi et son père Jorge sont au centre d'une possible nouvelle affaire de fraude fiscale. Une enquête de Mediapart, basée sur des documents des Football Leaks, suspecte la star argentine d'avoir monté une opération frauduleuse sur la période 2009-2014, avec l'aide du FC Barcelone.

Selon le média indépendant, le club catalan aurait effectué des versements sur un compte luxembourgeois d'une société londonienne baptisée Sidefloor. Le dirigeant de cette société - David Waygood - ne serait qu'un prête-nom de Jorge Messi, le papa du joueur, qui gère sa fortune.

Le Barça aurait ainsi versé 6,7 millions d'euros à cette société entre 2009 et 2014, dans le but de minorer le salaire de Lionel Messi et lui permettre ainsi de payer moins d'impôts sur le revenu. L'attaquant blaugrana et son père ont déjà été condamnés en juillet 2016 pour une fraude portant sur 4,16 millions d'euros provenant des droits à l'image perçus entre 2007 et 2009, à travers un réseau complexe de sociétés.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le golfeur le 20.09.2019 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En taule ! même si je trouve que c’est le plus grand footballeur mais sans le porter dans mon cœur . Honte à toutes ces personnes.

  • cicco le 19.09.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est honteux!!! Ils sont blindé mais ne veulent pas payer d’impôts! Et nous a notre petite échelle on trime et on raque. J’espère qu’il sera puni même si j’admire le footballeur d’exception qu’il est.

  • yenapapourtous le 19.09.2019 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La honte, Messi , Ronaldo, en d'autres temps Schevchenko et consorts ! La honte ! et après ça va faire des dons lol....

Les derniers commentaires

  • ghi le 20.09.2019 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais qui prouve qu’il n’a pas déclaré ses avoirs ? On peut en toute légalité posséder un compte à Luxembourg !

  • Sally le 20.09.2019 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pour l'instant, "une enquête de Mediapart, basée sur des documents des Football Leaks, suspecte la star" ! Donc ?

  • Baron Rouge le 20.09.2019 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certains s’empiffrent pendant que les autres crèvent...

  • Carte le 20.09.2019 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même au Luxembourg les joueurs n'ont pas de deuxième carte d'impôts, libre de déclarer ou pas.

  • Le golfeur le 20.09.2019 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En taule ! même si je trouve que c’est le plus grand footballeur mais sans le porter dans mon cœur . Honte à toutes ces personnes.