Football

21 novembre 2019 11:38; Act: 21.11.2019 12:04 Print

Messi marque plus que Ronaldo face aux «grands»

Une étude du site de paris Coral montre que l'attaquant portugais marque la plupart de ses buts contre de petites nations, contrairement à son rival argentin.

storybild

L'éternel duel entre Lionel Messi (à g.) et Cristiano Ronaldo (à d.) est une nouvelle fois relancé. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche au Luxembourg, Cristiano Ronaldo n'a donc pas réussi à atteindre le chiffre de 100 buts marqués en sélection. N'ayant scoré qu'à une seule reprise lors de la victoire du Portugal au Grand-Duché (2-0), «CR7» est resté bloqué à 99 et devra encore attendre avant de devenir le deuxième joueur de l'histoire à atteindre cette barre mythique - derrière l'Iranien Ali Daei, seul à l'avoir fait (109 buts en 149 sélections).

Avec 99 buts en 164 sélections (moyenne: 0,6 par match), Ronaldo reste loin devant son éternel rival - et de deux ans son cadet - Lionel Messi (70 buts en 138 sélections, moyenne: 0,57 par match). Mais une étude du site de paris Coral, reprise par les quotidiens catalans Sport et Mundo Deportivo, montre que l'Argentin a plus de mérite que le Portugais: Messi marque en effet davantage contre les grandes nations du foot que Ronaldo.

Ronaldo marque énormément contre les petites équipes

57 des 70 buts de Messi, soit 82%, ont été marqués contre des équipes appartenant au Top 50 du classement FIFA. En comparaison, Ronaldo n'a marqué que 28 de ses 99 buts (29%) contre des formations appartenant aux 50 meilleures équipes du monde. Ce pourcentage diminue encore si l'on prend les équipes appartenant au Top 10 mondial: 26,1% de réussite pour Messi, contre 8,1% pour Ronaldo.

Cette même étude montre que Ronaldo marque énormément contre les petites équipes. Ainsi, «CR7» a marqué sept fois contre la Lituanie, et à cinq reprises contre Andorre, l'Arménie, la Lettonie et Luxembourg, ce qui représente 27 de ses 99 réussites (27%).

Sur les traces de Pelé

Ronaldo a cependant de l'avance sur Messi dans leur chasse aux records de Pelé. La légende brésilienne a certes fait trembler les filets plus de 1 000 fois dans sa carrière, mais au moins 300 buts ont été marqués dans des matches non officiels. Avec 612 buts inscrits pour le FC Barcelone, Messi s'approche du record de buts marqués pour un seul club, qui est détenu par Pelé avec Santos (642).

Pelé a marqué 757 buts officiels avec Santos, le New York Cosmos et l'équipe nationale du Brésil. Ronaldo en est à 707 buts en carrière, Messi à 682. Le duel entre Messi et Ronaldo est loin d'être terminé!

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 11111111 le 21.11.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ont oublié de ecrire que messi a marqué 34 de 69 buts en jeux amicaux….jeux officiels 90 -35 buts , jeux amicaux 48- 34 buts

  • djo gec le 21.11.2019 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    il est logique que Ronaldo est un meilleur ratio contre les petites équipes en comparaison de Messi, puisque Ronaldo joue beaucoup plus souvent des plus petites équipes européennes lors des qualif que Messi qui joue la plupart du temps contre les 13 mêmes équipes sud américaine. Voila tout simplement.

  • tumuc humac le 21.11.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    A part tirer les pénaltys …. Messi restera toujours le plus grand

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 03.12.2019 04:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui techniquement peut être Messi est meilleur il ne joue pas le même poste déjà pour commencer mais ce qu a fait Ronaldo dans sa carrière Messi ne la pas fait ....... Gagner avec plusieurs équipe différentes l Europe le championnat déjà la Messi il est loin non niveau palmarès Ronaldo est meilleur......

  • RAbbiot le 22.11.2019 01:34 Report dénoncer ce commentaire

    Messi n'a marqué que 20 en matchs officiels si on retire les pénos. C'est sûr que le lobby Messi a comptabilisé tous les matchs amicaux et pénos contre le Brésil contre qui l'argentine joue souvent. Quelle est la liste des équipes??

  • taxi le 21.11.2019 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Messi déjà il dépasse Ronaldo regardez la Pub au chips c’est tout

  • 11111111 le 21.11.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ont oublié de ecrire que messi a marqué 34 de 69 buts en jeux amicaux….jeux officiels 90 -35 buts , jeux amicaux 48- 34 buts

  • RONALDO le 21.11.2019 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est difficile avaler EURO 2016???