Football

06 janvier 2021 07:43; Act: 06.01.2021 07:44 Print

Messi ne fait pas partie du onze idéal de l’année

Le journal «L’Équipe» a publié son équipe type de l’année 2020. Pour la première fois depuis 2007, l’Argentin du FC Barcelone n’en fait pas partie.

storybild

L’Argentin semble en proie au doute actuellement. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L’année 2020 fut une année à oublier pour beaucoup de monde, et Lionel Messi n’échappe pas à la règle. Deuxièmes de Liga derrière leurs rivaux du Real Madrid, humiliés par le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions, Messi et le FC Barcelone ont vécu une année 2020 plutôt compliquée, marquée notamment par le feuilleton d’un éventuel départ de la star argentine en fin de saison.

Le journal L’Équipe vient de confirmer l’état de forme actuel de l’Argentin. Malgré ses 31 buts toutes compétition confondues durant la saison 2019/2020, Lionel Messi ne fait pas partie du onze idéal voté par les journalistes spécialisés œuvrant au sein du journal, du site Internet et de la chaîne de télévision de L’Équipe.

L’absence de Messi dans cette sélection honorifique est une première depuis l’année 2007. Ce onze idéal inclut notamment Cristiano Ronaldo et fait la part belle aux joueurs du Bayern Munich avec cinq représentants.

Voici la formation complète:

Cette saison, les choses ne vont guère mieux pour Lionel Messi et le Barça. Le club catalan est à la traîne en championnat (5e à dix points du leader, l’Atlético Madrid) et va affronter le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des champions le 16 février prochain.

Lionel Messi a quant à lui inscrit 10 buts en 19 matches, toutes compétitions confondues. Un total qui n’est certes pas ridicule, mais qui est loin des standards auxquels l’Argentin a été habitué dans sa carrière.

Des prétendants sérieux… et un peu moins

Le contrat de Lionel Messi (33 ans) se termine en juin prochain, ce qui signifie qu’il est libre depuis le 1er janvier de négocier avec le club de son choix. Encore faut-il qu’il décide de quitter le FC Barcelone, club où il a effectué l’intégralité de sa carrière professionnelle depuis 2004.

Manchester City, le Paris Saint-Germain et l’Inter Miami (le club de David Beckham en Major League Soccer) sont les clubs les plus régulièrement cités par les médias comme possibles destinations pour Lionel Messi.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • nasa1 le 06.01.2021 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Equipe n’est pas une référence.Demander aux entraîneurs.

  • Improbable le 06.01.2021 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal c fini Messi et Ronaldo place aux jeunes joueurs

  • Le Catalan le 06.01.2021 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas ce que Ronaldo a fait de plus que Messi cette année pour y être. Enfin bref ! En même temps, après autant de temps au plus haut niveau, c'est normal qu'ils déclinent, vu leurs âges.

Les derniers commentaires

  • sf54 le 06.01.2021 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin la vérité éclate sur Messi,ils ont mit le temps pour ce réveiller

  • Le Catalan le 06.01.2021 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas ce que Ronaldo a fait de plus que Messi cette année pour y être. Enfin bref ! En même temps, après autant de temps au plus haut niveau, c'est normal qu'ils déclinent, vu leurs âges.

  • JR 79 le 06.01.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Place aux jeunes !!! Ronaldo est toujours là , et au top

  • JR 79 le 06.01.2021 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salut Jeff

  • david tiberghien le 06.01.2021 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    alcantara joue pour qui ? Bayern en 1ere mi temps et Liverpool en seconde .... merci pour le gag luxembourgeois