Football en France

10 mai 2019 10:46; Act: 10.05.2019 12:39 Print

Neymar prend 3 matches pour son vilain geste

L'attaquant vedette du PSG a été suspendu pour son geste d'humeur contre un spectateur provocateur, après la défaite en finale de la Coupe de France face à Rennes.

Sur ce sujet
Une faute?

La sanction prend effet «à compter du lundi 13 mai», précise la FFF. Le Brésilien pourra donc disputer le match à Angers, samedi, pour le compte de la 36e journée de Ligue 1. Le joueur de 27 ans manquera les deux dernières journées de championnat à domicile contre Dijon et à Reims, ainsi que le Trophée des champions cet été à Shenzhen. L'attaquant ne jouera donc plus au Parc des Princes cette saison.

Après la défaite aux tirs au but contre Rennes (2-2, 6-5 aux tab) fin avril, Neymar avait été pris à partie par un spectateur au moment où il allait chercher sa médaille de finaliste. «Oh, va apprendre à jouer au foot, toi!», lui avait lancé cet individu, à qui Neymar avait répondu d'un coup - sans grande force - au visage. Pour la défense du joueur, sur une vidéo, on entend l'homme en question distribuer des «Oh Buffon, sale bouffon! Oh Kurzawa garde ta main! Oh raciste (à Marco Verratti)!».

Sanctionné pour avoir insulté les arbitres

Est-ce que j'ai mal agi? Oui. Mais personne ne peut rester indifférent», avait reconnu ensuite le n°10 de la Seleçao sur Instagram. L'entraîneur Thomas Tuchel avait dénoncé le comportement de son joueur devant la presse: «Je n'aime pas du tout. Ce n'est pas possible de faire ça, ce n'est simplement pas possible».

L'attaquant brésilien a par ailleurs fait appel de sa suspension de trois matches en Ligue des champions. «La date de la réunion de la commission d'appel n'a pas encore été fixée», a indiqué l'UEFA. Neymar, blessé et forfait lors de l'élimination en Ligue des champions contre Manchester United (défaite du PSG 1-3 au Parc des Princes), avait été sanctionné pour avoir insulté les arbitres le soir de la rencontre, le 6 mars.

Le joueur de 27 ans s'était emporté en tribunes après le penalty fatal au PSG, accordé dans les dernières minutes, à la suite de l'utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage, dans un Parc des princes totalement sonné.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cfel le 11.05.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas grave il va pas jouer de août à septembre et ensuite il va jouer jusque décembre février quand le psg sera éliminé de la CL quoi de dramatique ?

  • DarkAngel le 10.05.2019 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a plus grand chose de sportif et de fair-play dans le foot! C’est écœurant!

  • the way to die, le 11.05.2019 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il récolte se qu'il sème, et point????

Les derniers commentaires

  • cfel le 11.05.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas grave il va pas jouer de août à septembre et ensuite il va jouer jusque décembre février quand le psg sera éliminé de la CL quoi de dramatique ?

  • the way to die, le 11.05.2019 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il récolte se qu'il sème, et point????

  • DarkAngel le 10.05.2019 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a plus grand chose de sportif et de fair-play dans le foot! C’est écœurant!

  • Mr Crabs le 10.05.2019 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les insultes envers les footballeurs c est rien de nouveau.vous n étiez jamais dans un grand stade? Neymar n a pas les nerfs pour supporter ça.cest plus cool de faire le malin sur Instagram.

    • Fernando le 11.05.2019 18:10 Report dénoncer ce commentaire

      J'étais souvent dans un grand stade, mais je n'ai jamais insulté qui que ce soit, même si "mon" équipe avait perdu. Le savoir-vivre n'y est définitivement plus.

  • gonzi le 10.05.2019 13:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord avec Fritz, et le supporter a écopé de combien de mois d’interdiction de stade ????? Je ne défends pas Neymar pour son geste mais je pense mais le supporter a aussi sont tort dans l’histoire

    • Sergueï le 10.05.2019 20:22 Report dénoncer ce commentaire

      On ne répond pas aux provocations verbales par la violence, point final et on passe à autre chose. Neymar s'en tire bien