Au Brésil

01 octobre 2021 15:11; Act: 01.10.2021 15:38 Print

Pelé quitte l'hôpital mais suivra une chimiothérapie

L'ancien footballeur de légende, 80 ans, est sorti jeudi de l'hôpital où il avait été admis il y a un mois pour subir l'ablation d'une tumeur «suspecte».

Sur ce sujet
Une faute?

«Edson Arantes do Nascimento a été autorisé à sortir de l'hôpital, ce jeudi matin. Son état de santé est stable et il suivra une chimiothérapie, après son opération pour retirer une tumeur au côlon, le 4 septembre», a expliqué dans un communiqué, l'hôpital Albert Einstein de São Paulo. Même si ce bulletin médical ne cite pas le mot «cancer», la chimiothérapie est habituellement utilisée pour traiter cette maladie.

«Quand le chemin est difficile, célébrez chaque étape du périple. Concentrez-vous sur votre bonheur. C'est vrai que je ne peux plus sauter, mais ces derniers temps j'ai levé plus souvent le poing en l'air qu'à l'habitude. Je suis très heureux de rentrer à la maison», a écrit Pelé sur ses comptes Facebook et Instagram, après être sorti de l'hôpital.

Le triple champion du monde brésilien avait été admis à l'hôpital le 31 août pour des examens de routine où une tumeur «suspecte» au côlon a été détectée. Il a été opéré quatre jours plus tard. Le résultat de la biopsie de la tumeur n'a toujours pas été rendu public. Le «roi» du football a ensuite passé une dizaine de jours dans une unité de soins intensifs, où il est retourné brièvement quelques jours plus tard en raison de difficultés respiratoires.

Toujours souriant et plein d'humour

«Sa tumeur a probablement des facteurs d'agressivité. Le point positif c'est que le cancer du côlon, même avec des métastases, peut être traité», a déclaré l'oncologue Marco Saramago, qui travaille dans plusieurs centres médicaux de Rio de Janeiro. L'hôpital n'a publié que très peu de bulletins officiels et de nombreuses rumeurs ont circulé sur l'état de santé de celui que beaucoup considèrent comme le plus grand footballeur de tous les temps.

Une de ses filles, Kely Nascimento, a alors décidé de rassurer les fans avec des photos et vidéos montrant son père, toujours souriant et plein d'humour, malgré une fatigue apparente. On l'a vu notamment faire du vélo d'appartement, jouer aux cartes, ou chanter l'hymne de Santos, le club où il a brillé de 1956 à 1974, avant de rejoindre le New York Cosmos en fin de carrière.

«Il est de plus en plus fort»

Pelé a lui-même publié quelques informations sur son compte Instagram, qui compte plus de 7 millions d'abonnés. Dans une de ces publications, il a tenu à féliciter l'Argentin Lionel Messi, qui a battu le 9 septembre son record du nombre buts marqués en sélection par un joueur sud-américain, avec 79 buts marqués, contre 77 pour le Brésilien.

«Quand la vie nous met au défi, c'est plus facile de faire face avec le sourire», a écrit Pelé, mercredi matin. «Il est de plus en plus fort et va poursuivre sa convalescence chez lui», a indiqué sa fille, une heure plus tard.

Seul footballeur de l'histoire à avoir remporté trois fois la Coupe du Monde (1958, 1962, 1970), Pelé a fait très peu d'apparitions publiques ces dernières années. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, qui a fait près de 600 000 morts au Brésil, il est resté confiné dans sa résidence à Guaruja, cité balnéaire près de São Paulo.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le.portugais du coin le 01.10.2021 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca restera le roi du football...

Les derniers commentaires

  • le.portugais du coin le 01.10.2021 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca restera le roi du football...