Ligue des champions

16 août 2020 15:54; Act: 17.08.2020 10:43 Print

Pep Guardiola a encore manqué son pari tactique

Contre Lyon, l'entraîneur de Manchester City a encore tenté d'innover. Mais cela s'est traduit par une nouvelle déconvenue européenne pour son club.

storybild

Les choix tactiques de Pep Guardiola n'ont pas toujours été bien compris. (photo: AFP/Franck Fife)

Sur ce sujet
Une faute?

En changeant son système et en faisant jouer Manchester City presque contre-nature, Pep Guardiola a raté son pari tactique contre Lyon samedi (1-3): le voilà éliminé dès les quarts de la Ligue des Champions, un scénario connu qui contrarie encore les ambitions du club. Si les premières années de Guardiola sur le banc à Barcelone ont été couronnées par deux sacres en C1, en 2009 et 2011, il n'a jamais passé les demies en trois essais avec le Bayern Munich. Avec City, c'est pire: il n'arrive même plus à passer les quarts, avec trois éliminations successives.

«Les années passent mais les résultats sont les mêmes», a d'ailleurs soupiré, presque résigné, Kevin De Bruyne. Ce qui frappe dans cette série noire, c'est la récurrence du même schéma: soudainement, après toute une saison à jouer avec un ou deux systèmes majeurs, l'entraîneur sort de son chapeau une composition qui prend au dépourvu tous les observateurs. Contre Lyon, cela a consisté à passer à trois défenseurs centraux pour copier l'organisation de son adversaire. «On a essayé de se renforcer sur nos points faibles par rapport à leurs points forts, comme par exemple le fait qu'ils attaquent très bien sur les ailes. Et je ne voulais pas les laisser développer leur jeu», a-t-il expliqué après le match.

Pas d'autocritique

Guardiola avait dit et répété avant le match qu'il fallait se méfier de Lyon. Le risque d'un excès de confiance de ses joueurs, après avoir été les premiers à faire chuter en Ligue des champions le Real Madrid de Zinédine Zidane en huitièmes (2-1, 2-1), était réel. Mais, au vu de son onze de départ, une question apparemment incongrue s'immisce: Manchester City a-t-il eu peur de Lyon? Pendant les 20-25 premières minutes, les Citizens ont été très laborieux et il a fallu attendre le retour à un schéma plus classique en 4-3-3, à l'heure de jeu, pour retrouver leur fluidité habituelle.

Rien ne semble malheureusement indiquer que Guardiola ait l'intention de faire son autocritique. «Cette compétition, on la connaît, dans les surfaces il faut être sérieux et ne pas encaisser de but (...) Les statistiques montrent qu'on a été bons, mais ça n'a pas suffi», a-t-il lâché après le match. On pourra pointer le mauvais alignement et le manque de repli de Kyle Walker sur l'ouverture du score, la perte de balle dans une zone dangereuse sur le deuxième but et, évidemment, l'incroyable raté de Raheem Sterling sur une balle de 2-2, 59 secondes avant que Moussa Dembélé ne plie le match. Mais si Guardiola veut goûter emmener enfin City sur le toit de l'Europe, il lui faudra sans doute arriver à dessiner la frontière entre génie tactique et gamberge.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vilma le 16.08.2020 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Si on regarde, city à déjà joué plusieurs fois à 3 dans l’axe en championnat, il est toujours compliqué face a des équipes qui jouent en 3-5-2 et la faiblesse de city est l’axe et Guardiola a essayé de le renforcer. Avec le journal du lundi, critiquer est plus facile, mais le match c’est joué a des détails : 1er but, Walker ne suit pas et le gardien sort mal, 2me but Ekambi est hors-jeu et IL FAIT une action de jeu en laissant passer la balle entre ses jambes, donc il devait être signalé. 3me but encore le gardien…puis le raté de Sterling…

  • Sandro le 16.08.2020 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'il a du choisir cette tactique à cause d'une raison ou une autre ? Qui sait ? Fait est que les équipes des championnats bien serrés, qui ont joué à fond jusque juste avant ce tournoi final, était crevées, mentalement et physiquement. De la sorte, ce tournoi est devenu une farce.

  • arnaud le 16.08.2020 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?? Oui oui biensur aller va faire la sieste

Les derniers commentaires

  • Okin le 17.08.2020 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit 2 équipes Française en demi, (et pourtant je suis français) on pense tout de suite à une farce. Depuis l'invention de la LDC par des français justement, ça n'était jamais arrivé. Cocorico, je nous reconnais bien là!

  • Djee le 17.08.2020 02:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol, avant le tournoi tout le monde parlé d avantage pour les équipes ayant fini leur championnat. Maintenant faut bien trouvé une excuse.

  • Zebra3 le 16.08.2020 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lyon meritaut pas de gagner, coup de bol, la juv c'etait 2 à 1,on verra contre l e bayern c'est pas la meme histoire, avec 8 à 2 contre le barca !!

  • arnaud le 16.08.2020 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?? Oui oui biensur aller va faire la sieste

  • Sandro le 16.08.2020 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'il a du choisir cette tactique à cause d'une raison ou une autre ? Qui sait ? Fait est que les équipes des championnats bien serrés, qui ont joué à fond jusque juste avant ce tournoi final, était crevées, mentalement et physiquement. De la sorte, ce tournoi est devenu une farce.