Football - Liga

20 juillet 2020 10:46; Act: 20.07.2020 11:42 Print

«Pichichi» pour la 7e fois, Messi signe un autre record

La superstar du Barça (25 buts) a dépassé le mythique Telmo Zarra pour devenir le seul joueur de l'histoire à totaliser 7 trophées de meilleur buteur de Liga.

storybild

L'Argentin doit se contenter cette saison de 25 buts, après ses 36 réalisations de la saison passée. (photo: AFP/pau Barrena)

Sur ce sujet
Une faute?

Au panthéon de la Liga: ce 7e titre de «Pichichi», confirmé ce dimanche, avec un doublé lors du dernier match de Liga du Barça à Alavés (0-5), a placé Lionel Messi tout en haut du classement des meilleurs buteurs de l'histoire du championnat d'Espagne, devant l'ex-attaquant légendaire de l'Athletic Bilbao, Telmo Zarra, et ses six trophées.

«Les récompenses et les objectifs personnels sont secondaires. Cela pourrait devenir un record important, parce que ça pourrait faire 7 trophées (NDLR: de meilleur buteur de Liga). Mais j'aurais préféré que ça vienne avec un titre en Liga», avait réagi le capitaine blaugrana, au sortir de son match à Alavés, ce dimanche.

Avec 25 buts au compteur en 2019/2020 après ses trois sacres consécutifs depuis 2017, la superstar argentine a encore dominé le classement des meilleurs finisseurs de Liga, qui rend hommage depuis 1953 au mythique buteur de l'Athletic Bilbao, Rafael «Pichichi» Moreno.

Meilleur passeur également

Messi a terminé premier devant l'avant-centre français du Real Madrid, Karim Benzema (21 buts) et l'attaquant espagnol de Villarreal, Gerard Moreno (18 buts).

Et il a accompagné sa saison d'un nouveau titre de meilleur passeur de Liga, aussi, avec 21 unités cette saison en championnat. Ce qui lui permet de rayer de la liste la saison record de Thierry Henry, qui avait signé 24 buts et 20 passes en 2002/2003 à Arsenal. Et de doubler, pour les «assists», son ex-coéquipier Xavi.

Le sextuple Ballon d'or a commencé sa saison très fort, avec 12 buts lors de ses 10 premiers matches du championnat d'Espagne. On se souvient notamment de ses deux triplés contre le Celta Vigo (9 novembre) et contre Majorque (7 décembre) à un mois d'intervalle à peine, et surtout de son joli quadruplé contre Eibar le 22 février, pour la «manita» du Barça (5-0).

Pas de Soulier d'or

Mais la Pulga n'a pas survolé le classement avec autant d'aisance que lors de ses trois derniers titres consécutifs, où il a à chaque fois dépassé la barre des 30 buts sur une saison en Liga (36 en 2019, 34 en 2018, 37 en 2017). Messi a notamment connu un petit passage à vide après la reprise de la compétition post-pandémie, avec «seulement» 4 petits buts lors des 10 derniers matches, avant ce dimanche.

Cela a toutefois été suffisant pour contrer le retour en force de Karim Benzema, auteur d'un doublé jeudi contre Villarreal (2-1) pour offrir le 34e sacre en Liga de son histoire au Real Madrid, mais resté muet chez le voisin Leganés, dimanche soir.

En revanche, Messi ne glanera pas un quatrième Soulier d'or consécutif (trophée récompensant le meilleur buteur des championnats européens), qui devrait sans doute revenir au buteur polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski (34 buts en Bundesliga cette saison).

Le trophée devrait même échapper à la doublette Messi-Cristiano Ronaldo pour la deuxième fois seulement depuis plus de dix ans (Diego Forlan à l'Atlético en 2009, et Luis Suarez à Liverpool en 2014, a égalité avec Ronaldo).

Les dix derniers vainqueurs du classement des meilleurs buteurs du championnat d'Espagne:

2019/2020: Lionel Messi (ARG/FC Barcelone), 25 buts
2018/2019: Lionel Messi (ARG/FC Barcelone), 36 buts
2017/2018: Lionel Messi (ARG/FC Barcelone), 34 buts
2016/2017: Lionel Messi (ARG/FC Barcelone), 37 buts
2015/2016: Luis Suarez (URU/FC Barcelone), 40 buts
2014/2015: Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid), 48 buts
2013/2014: Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid), 31 buts
2012/2013: Lionel Messi (ARG/FC Barcelone), 46 buts
2011/2012: Lionel Messi (ARG/FC Barcelone), 50 buts
2010/2011: Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid), 40 buts

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 20.07.2020 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Yes !

  • Kouillon le 20.07.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Logique le gars reste en Espagne à vie...

Les derniers commentaires

  • RamBo le 20.07.2020 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Yes !

  • Kouillon le 20.07.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Logique le gars reste en Espagne à vie...