Football

08 novembre 2019 10:52; Act: 08.11.2019 12:30 Print

Platini réclame 7,2 millions d'euros à l'UEFA

L'ex-président de l'UEFA réclame à l'instance européenne le paiement d'arriérés de salaire, de frais d'avocats et d'un bonus.

storybild

Longtemps banni par les instances européennes du football, Michel Platini contre-attaque. (photo: AFP/Zakaria Abdelkafi)

Sur ce sujet
Une faute?

Michel Platini, ex-président de l'UEFA, réclame à l'instance le paiement d'arriérés de salaire et d'un bonus «prévus dans son contrat» ainsi que le paiement de frais d'avocats, a-il-indiqué, vendredi. Selon des sources proches du dossier, l'ex-capitaine des Bleus, dont la suspension pour 4 ans a pris fin début octobre, réclame un montant global d'environ 7,2 millions d'euros, dont 5,5 millions d'euros d'arriérés de salaires, des chiffres non confirmés par l'ancien dirigeant.

«Via mes avocats, je demande l'application des éléments contractuels», a déclaré M. Platini qui estime que les montants évoqués «sont faux». Dans le détail, Platini demande - selon des sources proches du dossier - un bonus de 1,8 million d'euros «pour sa contribution au succès de l'Euro 2016 en France», le paiement de 636 000 euros de frais d'avocats, en plus des arriérés de salaires pour «la période allant de 2016 à 2019».

Une procédure aux prud'hommes

Platini, 64 ans, élu à la présidence de l'UEFA en 2007, a été suspendu en octobre 2015 par la justice interne de la FIFA, pour un paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros), reçu du président de la FIFA, Sepp Blatter, lui-même suspendu 6 ans. Sa suspension est arrivée à son terme le 6 octobre, et depuis lors Michel Platini, un temps candidat à la présidence de la FIFA, explique qu'il pourrait retrouver un rôle dans le football.

«Le bonus, c'était quelque chose que le responsable des finances devait au président pour l'organisation de l'Euro», a ajouté M. Platini. Quant aux frais d'avocats, «c'était au moment où j'étais président et l'UEFA avait promis de ce fait de les payer». «Nous avons réclamé un solde de salaire, qui est, selon nous, dû contractuellement», a ajouté dans un courriel Vincent Solari, avocat genevois de l'ancien Ballon d'or.

«Nous n'avons pas réclamé le bonus que vous indiquez, ni en l'état un montant de salaire tel que celui que vous mentionnez, mais largement moins», a tempéré l'avocat. Me Solari a ajouté qu'il allait «sans doute devoir engager une procédure» aux prud'hommes, «car l'UEFA, après avoir longuement temporisé, vient de nous indiquer qu'elle contestait cette prétention, sans aucune motivation».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'italien le 08.11.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi la justice ça se paye... combien d'innocents sont derrière les barreaux et combien de coupable sont libre comme l'air ?

  • fonzy le 08.11.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    c'est clair , il a besoin d'argent : il n'a pas eu le salaire des joueurs actuels, bien qu'il en avait au moins deux dans chaque pied !

  • Docteur maboule le 08.11.2019 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après, ça vient se victimiser sur TF1 pour donner une image de personnage populaire en se rendant dans blé café de sa sœur à Jour lamentable, on est au sommum de la cupidité et de l'avarice.

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 08.11.2019 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne sais

  • L'italien le 08.11.2019 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi la justice ça se paye... combien d'innocents sont derrière les barreaux et combien de coupable sont libre comme l'air ?

  • Le justicier. le 08.11.2019 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    @MichelPlatini : En démocratie, le droit est pour tout le monde. Avec tous mes encouragements.

    • FullmétalJF le 08.11.2019 18:13 Report dénoncer ce commentaire

      Moi j'aime bien Platini et les idées et projets qui étaient les siens au niveau de l'avenir du football. Les histoires de fric, je préfère les passer sous silence dans la mesure où elles gangrènent le foot professionnel à tous les étages et que personne n'est vraiment blanc dans l'affaire.

  • Cazenave le 08.11.2019 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous parlez comme si vous étiez au courant de l'histoire. Si il a été relaxé c'est qu'il a un doute dans la procédure

    • Toxik le 08.11.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      @Cazenave, laissez faire les experts voyons... ils savent eux mieux que les enqueteurs !

  • Docteur maboule le 08.11.2019 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après, ça vient se victimiser sur TF1 pour donner une image de personnage populaire en se rendant dans blé café de sa sœur à Jour lamentable, on est au sommum de la cupidité et de l'avarice.