Football - Ligue des champions

16 février 2021 12:05; Act: 16.02.2021 12:16 Print

Retrouvailles électriques entre Barcelone et le PSG

Quatre ans après l'inoubliable «remontada», le Paris SG retrouve le FC Barcelone et le Camp Nou, ce mardi soir, pour un 8e de finale aller de C1 très attendu.

Sur ce sujet
Une faute?

Le soir du 8 mars 2017, les Parisiens ont quitté la Catalogne rouges de honte. Ils venaient alors de subir le plus incroyable retournement de l'histoire, dans un stade qui n'en croyait pas ses yeux: battu 4-0 à l'aller, le Barça avait réussi l'impensable (6-1), se qualifiant pour les quarts de la C1.

Aujourd'hui, le souvenir de cette humiliation perdure dans la capitale, mais le PSG a bien grandi, jusqu'à atteindre pour la première fois la finale de l'épreuve reine européenne, en août dernier, s'inclinant seulement devant le Bayern Munich (1-0). Paris retrouve les Ramblas avec l'ambition d'un finaliste sortant qui n'est pas venu pour le tourisme: son entraîneur Mauricio Pochettino, arrivé en janvier, rappelle qu'il est venu pour «gagner, gagner, gagner».

«L'excitation est présente, dans tout le club, car l'objectif évident pour le PSG est de gagner la Ligue des champions, et nous avons accepté cette responsabilité», a reconnu mardi l'Argentin, qui a porté les couleurs et entraîné le rival local du Barça, l'Espanyol Barcelone. «La remontada? Nous sommes tranquilles, l'histoire, c'est l'histoire, nous sommes un staff différent, il y a des joueurs différents», a-t-il poursuivi.

La guerre des étoiles

Pourtant, le PSG a passé ses derniers jours à regarder dans le rétroviseur. Les blessures, presque coup sur coup, d'Angel di Maria (cuisse) et Neymar (adducteur) lui ont rappelé ses échecs de 2018 ou 2019, en huitièmes. À chaque fois, «Ney» était absent... Décisif durant la phase de groupes, le Brésilien trépignait de retrouver son fief barcelonais, où il a brillé entre 2013 et 2017. «Ney», qui espère jouer la manche retour, et «Dima» pèsent pour plus de la moitié des buts parisiens en Ligue des champions cette saison.

Leur absence accroît automatiquement la pression sur Kylian Mbappé, qui va jouer pour la première fois au Camp Nou. Son duel avec Lionel Messi sera l'une des clés de la partie. Les deux hommes se partagaient la «une» des journaux mardi matin. «La guerre des étoiles», écrit Le Parisien. «Duel du présent et du futur. Celui qui se profile», pour le journal espagnol Marca qui précise: «Un choc stellaire qui pourrait se répéter... avec d'autres maillots», rappelant l'avenir indécis des deux stars. «Mbappé défie Messi», pour son concurrent Marca.

«Pour n'importe quel fan de football, ces deux joueurs sont un régal, il faut le savourer», a lancé l'entraîneur hollandais du Barça, Ronald Koeman. «Nous aurons besoin (de Messi) à son meilleur niveau pour l'emporter. C'est presque la même chose pour le PSG, avec un joueur (Mbappé) extrêmement rapide qui peut nous compliquer les choses», a-t-il poursuivi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MouarFFF le 16.02.2021 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une pensée pour Linh ;-)

  • Mister Goal le 16.02.2021 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ jds @italo plus qu’à attendre la remontada les amis footix

  • Cybertrasch le 16.02.2021 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc @Viva Barcelona tu disais triplé de Messi... Eh ben c'est Mbappé. Tu disais également 5-1 pour Barca et ben... Encore perdu c'est 4-1 pour Paris.

Les derniers commentaires

  • gégé le 16.02.2021 23:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Italo aucunes excuses. Bravo Paris

  • Cybertrasch le 16.02.2021 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc @Viva Barcelona tu disais triplé de Messi... Eh ben c'est Mbappé. Tu disais également 5-1 pour Barca et ben... Encore perdu c'est 4-1 pour Paris.

  • Cjeff le 16.02.2021 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4 à 1 pour le psg

  • Mister Goal le 16.02.2021 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ jds @italo plus qu’à attendre la remontada les amis footix

  • Fritz le 16.02.2021 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop fort PSG