Nouvel entraîneur

19 août 2020 19:12; Act: 20.08.2020 14:34 Print

Ronald Koeman veut remettre le Barça au sommet

Le nouvel entraîneur du FC Barcelone a affiché mercredi ses ambitions et une partie de son projet, cinq jours après la débâcle historique contre le Bayern Munich.

storybild

Ronald Koeman (à droite), ici avec Josep Maria Bartomeu, arrive juste après la défaite retentissante subie par le FC Barcelone. (photo: AFP/Josep Lago)

Sur ce sujet
Une faute?

«On va lutter pour remettre le Barça au sommet», a assuré le nouvel entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, ce mercredi au Camp Nou, lors de sa présentation à la presse. «C'est un jour heureux. Tout le monde sait que le Barça était pour moi. C'est chez moi. C'est un défi, ce ne sera pas facile, cela demandera le meilleur de moi-même, et j'aime ça. C'était un rêve, et ce rêve est devenu réalité», a affirmé le technicien néerlandais, lors de sa présentation.

Koeman (57 ans) est apparu masqué aux côtés du président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu. «Bienvenue à la maison», a lancé le président Bartomeu pour débuter son discours en direction du technicien, qui a porté le maillot blaugrana comme joueur (1989-1995), et qui a même rapporté une C1 au club en 1992. «C'était écrit, un jour, Ronald Koeman devait entraîner le Barça. Ce moment est venu», a souligné Bartomeu. «J'ai signé, je suis l'entraîneur du FC Barcelone, et à partir de maintenant, on va travailler. Il faut faire des changements. L'image de l'autre jour, ce n'est pas celle que l'on veut renvoyer, ni moi, ni les joueurs, ni les dirigeants, ni les supporters, personne», a asséné le technicien, cinq jours après le terrible 2-8 encaissé contre le Bayern Munich.

Interrogé sur le style de jeu qu'il allait insuffler à ce Barça en perdition, Koeman a répondu: «Je suis néerlandais. Et nous, les Néerlandais, on préfère avoir le ballon plutôt que de courir derrière». Alors que la direction a promis des «changements profonds» lundi, Koeman a précisé que «s'il faut prendre des décisions, on les prendra». Mais il a repoussé le terme de «révolution» et il ne pense d'ailleurs pas chambouler la colonne vertébrale de l'équipe. Des cadres comme Luis Suarez, Sergio Busquets et Jordi Alba sont notamment annoncés dans la presse comme de potentiels partants.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moïse le 19.08.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a plus de joueurs

  • vdv le 19.08.2020 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance a lui.

  • Lionel le 19.08.2020 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    Messi n'a plus sa place dans cette équipe. Il est devenu un frein... et un mauvais capitaine

Les derniers commentaires

  • pas d'accord le 19.08.2020 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Messi à tjs sa place au Barça et l'aura tjs. Messi est un joueur du Barça à 100%. Messi sous Koeman peut redevenir le messi d'avant donc ne pas faire le jeu du Barça mais participer au jeu du Barça. Avec Koeman le Barça peut retrouver son style de jeu "Tiki-Taka" J'ai confiance en Koeman et en Messi

  • vdv le 19.08.2020 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance a lui.

    • LiNh le 20.08.2020 14:10 Report dénoncer ce commentaire

      @vdv la chance n'a rien à voir. Il faut travailler et s'entraîner. C'est ça la principale clé pour espérer tutoyer de nouveau les sommets européens. Acheter des matchs marche aussi très bien. Mais il faut de l'argent voire beaucoup d'argent, ce qui ne semble plus être le cas du Barca.

  • Lionel le 19.08.2020 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    Messi n'a plus sa place dans cette équipe. Il est devenu un frein... et un mauvais capitaine

    • Sepp le 20.08.2020 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      Les Brésiliens ont aussi joué mauvais quand tout le jeu était focalisé sur Neymar. Quand les vedettes sont coupés dans leurs élans, le football retrouve son éclat.

  • Moïse le 19.08.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a plus de joueurs