Football - Ballon d'or

03 décembre 2019 09:36; Act: 03.12.2019 11:51 Print

«Sadio Mané est 4e parce qu'il est africain»

La quatrième place de l'ancien Messin au concours du Ballon d'or fait beaucoup parler. Le consultant de «Canal+», Habib Beye, ne décolère pas.

storybild

Habib Beye, consultant de «Canal+», ne digère pas le vote du jury du Ballon d'or. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Sadio Mané pouvait légitimement espérer mieux qu'une 4e place au concours du Ballon d'or, qui a consacré pour la sixième fois l'Argentin Lionel Messi, un record. L'attaquant sénégalais de Liverpool a, selon la formule consacrée, été victime de la dispersion des voix en faveur des autres stars du club anglais présents dans le classement final: Virgil van Dijk (2e), Mohamed Salah (5e), Alisson Becker (7e).

L'ancien Messin, comeilleur buteur du championnat d'Angleterre avec Liverpool et vice-champion d'Afrique avec sa sélection, avait été plébiscité par de nombreux observateurs et anciens joueurs pour succéder à George Weah, seul joueur africain à avoir remporté ce prix en 1995. Il a finalement échoué au pied du podium.

«C'est un scandale pur et simple»

La révélation du palmarès final a fait couler beaucoup d'encre et certains n'acceptent pas le choix effectué par les quelque 180 journalistes du jury mondial. Habib Beye, consultant de Canal+, lui aussi Sénégalais, s'est montré particulièrement virulent dans l'émission «Talent d'Afrique». «Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation. Il est africain. Et c'est pour ça qu'il est 4e. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c'est pour ça qu'il est 4e», a grondé l'ancien joueur de l'OM.

Habib Beye estime que Lionel Messi «a sombré» en demi-finale retour de la Ligue des champions sur la pelouse... d'Anfield Road (4-0) et qu'il ne méritait pas la consécration suprême. «Voir Sadio Mané 4e du Ballon d'or, moi je vous le dis, c'est un scandale pur et simple», a ajouté le consultant de Canal+.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Boba le 03.12.2019 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et donc, les africains ont voté pour lui car pace qu'il est africain...

  • François. le 03.12.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    de toute façon que vaut une récompense individuelle dans un sport collectif?

  • DOUDOU le 04.12.2019 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de créer une polémique, il ferait mieux de comparer le palmarés de Messi et de Mané. Messi 46 buts en 2019 et combien de passes pour marquer a t-il fait....Il faut juger sur l'ensemble de la carrière et pas seulement sur une année.....De toute façon se sont les entraineurs et les joueurs qui ont voté....Son avis n'est pas à prendre en compte....

Les derniers commentaires

  • DOUDOU le 04.12.2019 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de créer une polémique, il ferait mieux de comparer le palmarés de Messi et de Mané. Messi 46 buts en 2019 et combien de passes pour marquer a t-il fait....Il faut juger sur l'ensemble de la carrière et pas seulement sur une année.....De toute façon se sont les entraineurs et les joueurs qui ont voté....Son avis n'est pas à prendre en compte....

  • lucifer le 04.12.2019 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi le meilleur c est cellui qui a fait lever toute un stade de football pour l aplaudire et c est cr7

  • Ronaldo 1998 le 04.12.2019 03:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais je parle pas de mané il y a aussi Marhez ..... des bons joueurs qui méritent quand même

  • nohumanhater le 03.12.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pire c’est que se sont les africains qui n’ont pas voté pour lui....

  • MrGoodSense le 03.12.2019 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps d'arrêter ce genre de propos, cela alimente encore une fois les esprits racistes. Un vote a eu lieu, et l'excuse du pays d'origine devrait être rayée du language tout simplement. On peut ne pas être d'accord en exprimant des faits, des buts, du jeu... mais pas l'origine ethnique.