Football - Premier League

05 janvier 2021 09:47; Act: 05.01.2021 12:16 Print

Southampton joue un mauvais tour à Liverpool

Les Reds ont subi leur deuxième défaite de la saison et pourraient rapidement perdre leur place de leader au classement.

storybild

Sur ce lob, Danny Ings (Southampton) inscrit le seul but de la rencontre face à Liverpool. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Liverpool a subi sa deuxième défaite de la saison en Premier League lundi à Southampton (1-0), son troisième match consécutif sans victoire qui fragilise sa première place au classement, désormais partagée avec Manchester United. Vingt-quatre heures après l’effondrement de Chelsea face à Manchester City (1-3), Liverpool est ainsi le deuxième grand perdant de cette 17e journée qui a complètement rebattu les cartes.

Les Reds conservent leur première place à la différence de buts, mais risquent de passer rapidement derrière Manchester United, qui disputera un match en retard à Burnley, le 12 janvier.

Après deux nuls

Cette défaite est la première en championnat depuis le désastre vécu à Aston Villa (7-2) en octobre et rappelle combien le système de jeu mis en place par Jürgen Klopp dépend d’un investissement psychologique sans faille, y compris face à une équipe de niveau intermédiaire, qui restait sur quatre matches sans victoire.

Après les deux victoires très probantes contre Tottenham (2-1) et Crystal Palace (7-0), qui semblait faire de Liverpool le favori pour un second titre, les deux derniers matches nuls contre West Bromwich (1-1) et Newcastle (0-0) ont été deux premiers avertissements. La sanction est plus sévère cette fois.

Suite au retour de Thiago Alcantara au milieu, et en l’absence des défenseurs centraux Van Dijk, Matip et Joe Gomez, Jürgen Klopp avait décidé de laisser Nathaniel Phillips sur le banc et faire descendre Jordan Henderson au côté de Fabinho, un poste qu’il n’a occupé que quelques dizaines de minutes ces dernières années.

Première période ratée

Un choix perdant. Liverpool est passé complètement à côté de la première période, après une très mauvaise entrée en matière, dès la deuxième minute de jeu. Un coup franc de James Ward-Prowse au-dessus de la défense a piégé Trent Alexander-Arnold, pas suffisamment concentré, et à permis à Danny Ings de lober Alisson (2e, 1-0).

La réaction des Reds a été très timide. En dehors d’une frappe trop enlevée de Sadio Mané en dehors de la surface de réparation (34e), ils n’ont eu aucune occasion. Dans le même temps, Southampton aurait pu creuser l’écart deux fois, d’abord avec une déviation d’Ings pour Moussa Djenepo, qui a tiré au-dessus (26e), et surtout sur une percée de Nathan Tella, qui venait d’entrer en jeu et qui a profité d’un manque d’agressivité d’Alexander-Arnold et Fabinho pour mettre en danger Alisson (41e).

En attendant Manchester United

Liverpool a eu toutes les peines du monde à accélérer et à porter le danger en seconde période. La faiblesse de la frappe de Mané, pourtant en position idéale pour marquer, à un quart d’heure de la fin, a tout dit de l’état de fatigue des Reds. L’énergie déployée dans les dernières minutes a surtout mis en évidence l’absence d’options offensives sur le banc de Klopp, lorsque Salah, Firmino et Mané sont hors de forme.

Ceux-ci ont maintenant deux semaines pour se préparer au prochain gros choc: la réception de Manchester United, le 19 janvier.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoRed le 05.01.2021 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    un match pitoyable, Les Reds visent le bas du tableau ou quoi !!!

  • mymonopoly le 05.01.2021 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eeeeuh NoRed: Ils sont premiers pour l’instant, de quoi tu oarles?

Les derniers commentaires

  • mymonopoly le 05.01.2021 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eeeeuh NoRed: Ils sont premiers pour l’instant, de quoi tu oarles?

  • NoRed le 05.01.2021 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    un match pitoyable, Les Reds visent le bas du tableau ou quoi !!!