Changements de clubs

07 janvier 2019 17:22; Act: 01.02.2019 14:13 Print

Suivez les transferts du mercato de football

Le mois de janvier sert aux clubs de football à ajuster leurs effectifs. Des joueurs en manque de temps de jeu ou en quête d'un nouveau challenge changent d'air.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

31 janvier

Mitroglu prêté à Galatasaray

L'attaquant international grec Kostas Mitroglou a été prêté par Marseille à Galatasaray. «Konstantinos Mitroglou est à Galatasaray!», a déclaré le club turc, qui a également publié des photos montrant le joueur avec un maillot rouge et or affublé du numéro 22. La presse turque avait rapporté plus tôt que le prêt portait sur une durée d'un an et demi.

Batshuayi quitte Valence pour Crystal Palace

L'attaquant international belge de Chelsea Michy Batshuayi (25 ans), a été rappelé de son prêt à Valence pour terminer la saison à Crystal Palace, a annoncé le club du sud de Londres dans la nuit de jeudi à vendredi.

Denis Suarez prêté à Arsenal

L'ailier espagnol du FC Barcelone Denis Suarez a été prêté à Arsenal jusqu'à la fin de la saison. Les Gunners disposent d'une option d'achat, a précisé le Barça, alors que le club catalan a prolongé le joueur de 25 ans jusqu'en 2021. Suarez a disputé 71 matches pour le FC Barcelone depuis son arrivée en 2013 en provenance de Manchester City. Il n'a été aligné que huit fois cette saison.

Le Betis va lever l'option d'achat pour Lo Celso

Le Betis Séville compte lever l'option d'achat de l'Argentin Giovani Lo Celso, prêté par le PSG. «Nous avons une option et nous allons l'exercer, avec une absolue certitude», a dit le président du club Angel Haro au micro de la radio Onda Cero. Le milieu de terrain, sous contrat avec Paris jusqu'en 2021, a été prêté au Betis pour une saison avec option d'achat. Selon la presse espagnole, cette option s'élève à 22 millions d'euros, plus les trois millions déjà versés pour ce prêt payant.

30 janvier

Rabbi Matondo de City à Schalke

Le club allemand de Schalke, qui a récemment perdu trois joueurs sur blessure, a officialisé mercredi l'arrivée de l'attaquant gallois de 18 ans Rabbi Matondo en provenance de Manchester City. Matondo a paraphé un contrat de quatre ans et demi avec le club de la Ruhr pour un montant de neuf millions d'euros, alors que City a inclus une option dans son contrat permettant un rachat éventuel pour 50 millions d'euros.

Vinicius prêté à Monaco

L'attaquant brésilien Carlos Vinicius, 23 ans, a été prêté par Naples à Monaco. Vinicius, qui n'a pas joué cette saison avec Naples, avait été prêté depuis le mois de juillet dernier par le club italien au club portugais de Rio Ave, avec lequel il a inscrit 14 buts en 20 rencontres, toutes compétitions confondues.

Borja rejoint le Sporting Portugal

L'international colombien Cristian Borja, latéral gauche âgé de 25 ans qui évoluait avec le club mexicain du Deportivo Toluca, a signé avec le Sporting Portugal un contrat courant jusqu'en 2024. D'après le quotidien sportif A Bola, le Sporting a déboursé 3,1 millions d'euros pour acquérir 80% des droits sportifs du joueur, son ancien club gardant les 20% restants.

Sandro Wagner transféré du Bayern en Chine

L'attaquant du Bayern Munich Sandro Wagner, ex-international allemand, s'est engagé mercredi avec le club chinois du Tianjin Teda, ont annoncé les deux clubs sur les réseaux sociaux. Le montant du transfert n'est pas précisé. Les médias chinois annoncent cinq millions d'euros, mais le quotidien allemand à grand tirage Bild affirmait mardi, que les Bavarois jugeaient cette offre trop faible.

Séville se fait prêter un international croate

Le jeune milieu de terrain international croate Marko Rog a été prêté, sans option d'achat, par Naples au FC Séville jusqu'à la fin de la saison, a annoncé le club 4e du championnat d'Espagne. Rog, âgé de 23 ans, est la 3e recrue du mercato d'hiver des Sévillans, après Munir El-Haddadi et Max Wober.

29 janvier

Le Sporting fait revenir un joueur qu'il a formé

Le Portugais Tiago Ilori, défenseur central de 25 ans qui jouait au Reading FC, a signé pour quatre ans et demi au Sporting Portugal, a annoncé mardi, le club lisboète où il a débuté sa carrière. D'après le quotidien sportif Record, le Sporting a accepté de verser 2,4 millions d'euros pour 60% des droits sportifs du défenseur luso-anglais qui a joué dans le passé pour les sélections jeunes du Portugal.

Martin Caceres revient à la Juve sous forme de prêt

Très peu utilisé à la Lazio, le défenseur uruguayen Martin Caceres a été prêté à la Juventus Turin, a annoncé mardi le club leader du championnat d'Italie. Âgé de 31 ans, Caceres connaît bien la Juventus, où il a déjà effectué deux passages, d'abord en 2009/2010, prêté par Barcelone, puis de janvier 2012 à la fin de la saison 2015/2016.

Le PSG envoie Jesé au Betis Séville

L'attaquant espagnol Jesé, indésirable au PSG depuis plus de deux ans, a été prêté par le club français au Betis Séville jusqu'à la fin de la saison sans option d'achat. Jesé Rodriguez, 25 ans, avait été prêté à Las Palmas (Espagne) puis Stoke (Angleterre) lors des deux précédentes saisons. Il n'avait retrouvé du temps de jeu à Paris que pour quelques secondes, mercredi, en Coupe de France contre Strasbourg.

Alvaro Morata prêté par Chelsea à l'Atlético

L'Espagnol Alvaro Morata, barré à Chelsea, a été prêté à l'Atlético Madrid, dont il avait défendu les couleurs chez les jeunes et où il sera en concurrence avec Antoine Griezmann et Diego Costa, ont annoncé les deux clubs. Morata, 26 ans, est prêté pour une saison et demie au club colchonero, après avoir passé dimanche la visite médicale.

Matondo (Manchester City) arrive à Schalke

L'attaquant gallois de Manchester City, Rabbi Matondo, âgé de 18 ans, est arrivé lundi soir en Allemagne, où il doit signer un contrat avec le club de Schalke, rapporte mardi la presse allemande.

Benatia quitte la Juve pour le Qatar

Le défenseur marocain Mehdi Benatia a été transféré au club qatarien de Al Duhail, a annoncé lundi soir la Juventus Turin, le club où il évoluait depuis deux ans et demi. La Juventus précise que ce transfert lui rapportera huit millions d'euros plus deux millions de bonus potentiels.

Paredes a (enfin) signé au PSG

Le Paris-Saint-Germain a officialisé mardi l'arrivée du milieu de terrain argentin Leandro Paredes, dont le transfert semblait avoir du mal à se concrétiser ces derniers jours.

27 janvier

Cedric Soares à l'Inter Milan

Le défenseur latéral portugais de Southampton Cedric Soares a été prêté avec option d'achat à l'Inter Milan, a annoncé samedi le club italien. Soares, 27 ans, a porté les maillots du Sporting Lisbonne et de l'Academica Coimbra avant de rejoindre Southampton à l'été 2015.

Monaco recrute le Portugais Gelson Martins

Monaco, qui se débat pour rester en Ligue 1, continue de recruter et le club a annoncé dimanche l'arrivée de l'attaquant portugais Gelson Martins sous forme de prêt en provenance de l'Atlético Madrid. Âgé de 23 ans, l'attaquant de couloir international portugais (21 sélections), a été formé au Sporting Portugal et avait été transféré à l'Atlético Madrid au début de l'actuelle saison, où il n'était pas titulaire.

25 janvier

Dortmund prête sa pépite suédoise Isak

Le Borussia Dortmund a annoncé vendredi le prêt de son espoir suédois de 19 ans Alexander Isak au club néerlandais de Willem II Tilburg (deuxième division) pour lui donner du temps de jeu. Isak avait été recruté par le Borussia à l'âge de 17 ans en provenance du club suédois de AIK Solna, pour neuf millions d'euros.

24 janvier

Henry débarqué par Monaco et remplacé par... Jardim

L'entraîneur français de l'AS Monaco, Thierry Henry, a été suspendu de ses fonctions jeudi. Et c'est l'ex-entraîneur, Leonardo Jardim, viré en octobre, qui est de retour.

22 janvier

Piatek à Milan

L'AC Milan a officialisé mercredi la signature de l'attaquant international polonais Krzysztof Piatek, en provenance du Genoa, après avoir annoncé plus tôt le prêt de l'Argentin Gonzalo Higuain à Chelsea jusqu'à la fin de la saison. Piatek, 23 ans, s'est engagé jusqu'en juin 2023 avec le club italien, actuellement 4e de Serie A. Le Polonais est l'un des meilleurs attaquants du championnat italien avec 13 buts. En 21 matches toutes compétitions confondues cette saison avec le Genoa, il a inscrit 19 buts. Il compte deux sélections avec la Pologne.

Higuain prêté à Chelsea

L'Argentin Gonzalo Higuain a été prêté à Chelsea jusqu'à la fin de la saison par la Juventus Turin, a annoncé mercredi le club 4e du championnat d'Angleterre. «Quand j'ai eu l'occasion de rejoindre Chelsea, je l'ai saisie», a réagi le joueur argentin de 31 ans sur le site internet des Blues. Higuain, déjà prêté en première partie de saison l'AC Milan, va retrouver à Chelsea Maurizio Sarri, son ancien entraîneur à Naples où l'attaquant argentin avait explosé toutes les statistiques.

Frenkie De Jong au Barça plutôt qu'au PSG

Le FC Barcelone a annoncé le recrutement de Frenkie De Jong, un milieu de terrain néerlandais de 21 ans. Le joueur de l'Ajax Amsterdam, qui était activement courtisé par le Barça et le PSG ces dernières semaines, rejoindra son nouveau club l'été prochain. L'indemnité de transfert s'élève à 75 millions d'euros, auxquels pourraient s'ajouter jusqu'à 11 millions d'euros de bonus.

Mario Balotelli rejoint l'OM pour six mois

L'Olympique de Marseille a fini par trouver un accord avec l'attaquant italien Mario Balotelli (28 ans) pour une pige de six mois, après de longues tractations, a-t-on appris d'une source au club, mardi.

Ashley Cole retrouve Frank Lampard

Le club de Derby County (2e division anglaise) a annoncé lundi l'arrivée du défenseur anglais Ashley Cole, qui retrouvera comme entraîneur son ancien équipier à Chelsea, Frank Lampard. Libre après son départ du Los Angeles Galaxy (MLS), Cole, 38 ans, s'est engagé pour six mois.

21 janvier

Kevin Prince Boateng (Sassuolo) prêté à Barcelone

Le club italien a accepté de prêter l'attaquant international ghanéen au Barça jusqu'à la fin de la saison. Ce prêt est assorti d'une option d'achat de 8 millions d'euros, a indiqué le club catalan sur son site Internet.

19 janvier

Emiliano Sala (Nantes) officialisé à Cardiff

L'attaquant italo-argentin de Nantes Emiliano Sala s'est engagé à Cardiff, ont annoncé les deux clubs samedi. «Emiliano Sala a souhaité quitter le FC Nantes afin d'évoluer dans sa carrière professionnelle. Il s'engage avec le club gallois de Cardiff City (Premier League)», a indiqué le club français. Cardiff City a précisé que le contrat était de trois ans et demi. Selon les médias britanniques, les promus gallois auraient fait de Sala la recrue la plus chère de leur histoire et le montant de la transaction avoisinerait les 17 millions d'euros.

17 janvier

Le Belge Mousa Dembélé (Tottenham) file en Chine

L'international belge de Tottenham Mousa Dembélé est devenu jeudi la dernière star étrangère à rejoindre la Chine et ses gros salaires en signant pour le Guangzhou R&F, a indiqué son nouveau club. Le transfert du milieu de terrain de 31 ans dans l'équipe de Super League chinoise (1re division) devrait avoisiner les 12 millions d'euros.

15 janvier

Ryan Babel à Fulham

L'ailier international néerlandais du Besiktas Ryan Babel s'est engagé avec Fulham jusqu'à la fin de la saison, a annoncé mardi le club anglais. Babel (32 ans), qui évoluait en Turquie depuis 2017, a notamment joué pour l'Ajax, Hoffenheim et Liverpool.

14 janvier

Dortmund recrute le jeune Argentin Balerdi

L'international argentin des moins de 20 ans, Leonardo Balerdi, de Boca Junior, a signé un contrat avec le Borussia Dortmund "à très long terme", a annoncé le club allemand dans un communiqué lundi.

Galtier prolonge à Lille

Fort d'un début d'une première partie de saison parfaitement réussie à la tête de Lille (2e au classement), Christophe Galtier a prolongé son contrat jusqu'en 2021, a indiqué le club.

13 janvier

Montpellier recrute le défenseur serbe Ristic

Montpellier a recruté le défenseur international serbe Mihailo Ristic, 23 ans, prêté depuis le début de saison au Sparta Prague, a annoncé samedi soir le club héraultais, sans préciser la durée du contrat ni le montant du transfert.

12 janvier

El Haddadi vendu par Barcelone à Séville

L'attaquant Munir El Haddadi a été cédé par le FC Barcelone au FC Séville. Le joueur de 23 ans était arrivé dans l'académie du Barça avant de débuter avec l'équipe première lors de la saison 2014-15. En 56 rencontres pour le club catalan, il a marqué 12 buts, avant d'être prêté.

Vainqueur finalement prêté à Monaco

Monaco et William Vainqueur ont finalement trouvé un accord samedi pour le prêt du milieu de terrain d'Antalyaspor (Turquie), alors que le club de Ligue 1 avaitannoncé la veille que le joueur n'avait «pas rempli toutes les exigences du bilan médical requises». De sources internes au club de la Principauté, une réunion entre le vice-président Vadim Vasilyev et William Vainqueur, actuellement blessé au mollet gauche, s'est déroulée samedi matin. Et le dirigeant monégasque aurait apprécié la proposition du joueur de ne pas être payé par le club de la Principauté durant le temps de son rétablissement.

11 janvier

Fabregas (Chelsea) signe 3 ans et demi à Monaco

Après l'arrivée du défenseur central brésilien Naldo, 36 ans, en provenance de Schalke 04, celle du latéral gauche français Fodé Ballo-Touré, 22 ans, en provenance de Lille, Cesc Fabregas est la troisième recrue de Monaco, actuel 19e du classement de Ligue 1, lors de ce mercato hivernal.

Vainqueur n'ira finalement pas à Monaco

Le milieu de terrain du club turc d'Antalyaspor, William Vainqueur, n'a «pas rempli toutes les exigences du bilan médical requises», a annoncé officiellement vendredi le club de Monaco, qui ne recrutera donc pas l'ex-joueur de l'OM.

Gabbiadini revient à la Sampdoria Gênes

L'attaquant italien Manolo Gabbiadini, 27 ans, a été transféré de Southampton à la Sampdoria Gênes, où il avait déjà évolué de 2013 à 2015. Le transfert est estimé à 12 millions d'euros par la presse sportive italienne.

10 janvier

Le Lillois Ballo-Touré signe à Monaco

L'AS Monaco a officialisé jeudi l'arrivée du défenseur latéral gauche de Lille, Fodé Ballo-Touré, 22 ans, qui a signé jusqu'en juin 2023. De sources monégasques, le montant du transfert de l'actuel international français des moins de 21 ans (3 sélections) est de 11 millions d'euros auxquels sont assortis différents bonus.

9 janvier

William Vainqueur (Antalyaspor) prêté à Monaco

Nouveau renfort hivernal pour Monaco : le club de la Principauté a obtenu en prêt pour six mois le milieu défensif français William Vainqueur, a annoncé mercredi l'équipe turque d'Antalyaspor où évolue le joueur. Vainqueur, 30 ans, «a été prêté au club français de l'AS Monaco jusqu'à la fin de la saison», a indiqué Antalyaspor dans un communiqué, sans préciser le montant de ce prêt payant.

Pavard file au Bayern... en fin de saison

Le défenseur français de Stuttgart Benjamin Pavard, 22 ans, a signé un contrat de cinq ans avec le Bayern Munich, qu'il rejoindra le 1er juillet 2019. L'indemnité du transfert est estimée à 35 millions d'euros.

8 janvier

Lille autorisé à recruter pour ce mercato

La DNCG, le gendarme financier du foot français, a décidé mardi d'encadrer la masse salariale et les indemnités de transferts du Losc, qui peut en revanche recruter durant le mercato d'hiver alors qu'il risquait une interdiction.

Le Barça va chercher un espoir à Toulouse
Le défenseur central français de Toulouse Jean-Clair Todibo rejoindra le FC Barcelone libre de tout contrat le 1er juillet. Todibo, 19 ans, n'a plus joué depuis début novembre avec le TFC, après son refus de signer un contrat professionnel, qui aurait permis au club français d'empocher des indemnités.

Pepe de retour à Porto
Le défenseur international portugais (35 ans) a signé jusqu'en juin 2021 dans le club où il s'était révélé entre 2004 et 2007.

7 janvier

Iborra de Leicester à Villarreal
Le milieu de terrain espagnol Vicente Iborra, en provenance de Leicester City, a signé un contrat de quatre ans et demi avec Villarreal jusqu'en juin 2023, ont annoncé les clubs espagnol et anglais lundi.

6 janvier

Le Real Madrid recrute un espoir de City
Le prometteur milieu espagnol Brahim Diaz (19 ans), de Manchester City, a signé au Real Madrid jusqu'en 2025, a annoncé dimanche le club espagnol, qui poursuit sa politique de recrutement de jeunes pépites. Le club ne précise pas le montant de l'indemnité de transfert, mais les médias espagnols font état d'une transaction d'environ 15 millions d'euros pour un jeune joueur dont le contrat mancunien prenait fin en juin.

4 janvier

Lucas Paqueta à l'AC Milan
L'international brésilien Lucas Paqueta s'est engagé pour quatre ans et demi avec l'AC Milan, a annoncé vendredi le club italien. Le milieu offensif de 21 ans, en provenance du club brésilien de Flamengo, a signé un contrat le liant à Milan jusqu'en juin 2023, indique le club lombard sans préciser le montant du transfert, évalué à 35 millions d'euros selon plusieurs informations de presse.

3 janvier

Monaco enrôle Naldo
Monaco a annoncé le recrutement du Brésilien Naldo, qui évoluait à Schalke. Le club de la Principauté a besoin de renfort après une première partie de saison catastrophique.

2 janvier

Christian Pusilic à Chelsea... en fin de saison
C'est le premier gros transfert du mercato! L'ailier droit du Borussia Dortmund, Christian Pulisic, rejoindra Chelsea à l'issue de la saison, un transfert d'une valeur de 64 millions d'euros. Le Borussia Dortmund s'est mis d'accord avec Chelsea mais les Britanniques prêtent le joueur au BvB jusqu'à la fin de la saison. L'Américain de 20 ans finira donc la saison en Allemagne.

1 janvier

Sa suspension terminée, Nasri file à West Ham
L'ancien international français Samir Nasri s'est engagé avec West Ham jusqu'à la fin de la saison avec une option pour une prolongation. Nasri, âgé de 31, avait été suspendu pour avoir bénéficié d'une perfusion intraveineuse de vitamines, méthode prohibée par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.