Football européen

19 janvier 2020 14:40; Act: 20.01.2020 15:44 Print

Liverpool surclasse United et s'envole au classement

Des rencontres se disputent ce week-end en Europe, que ce soit des matches de championnat ou des rencontres de coupes nationales.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 19 janvier

Liverpool surclasse United et s'envole

Liverpool remporte le derby d'Angleterre et poursuit sa marche triomphale vers un titre qui lui échappe depuis 1990. Van Dijk et Salah permettent aux Reds, dominateurs, de s'envoler en tête du championnat avec 16 points d'avance sur Manchester City.

Le Bayern s'est déchaîné

Muet jusqu'à l'heure de jeu, le Bayern Munich s'est bien rattrapé par la suite, pour s'imposer sur le terrain du Hertha Berlin (0-4). Müller (60e), Lewandowski (73e), Alcantara (76e) et Perisic (84e) ont participé à la fête, qui permet aux Bavarois de reprendre la deuxième place du classement, à quatre points du leader Leipzig.

L'Inter lâche deux points

Opposé à Lecce, l'Inter n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1), dimanche lors de la 20e journée de Serie A. Ce partage des points est une contre-performance dans l'optique du titre, puisque la Juventus pourrait prendre le large en cas de succès contre Parme en soirée.

Leicester piétine à son tour

Leicester n'a pas profité du match nul de Manchester City, samedi. Au contraire, les Foxes ont perdu dimanche contre Burnley (2-1), lors de la 23e journée de Premier League. Ils laissent donc leur rival pour la deuxième place du championnat prendre un point. Barnes (34e) avait pourtant ouvert le score pour l'ancien champion d'Angleterre, mais Woods (54e) et Westwood (78e) ont renversé la vapeur en deuxième période.

Le Milan AC a fait le boulot

Ibrahimovic? Non, Ante Rebic. Le géant suédois n'a pas marqué mais l'AC Milan s'est tout de même imposé dimanche face à l'Udinese (3-2), grâce à un doublé de son attaquant croate Rebic et à un nouveau but du Français Théo Hernandez.

Valence manque une occasion

En s'inclinant lourdement à Majorque (4-1), Valence a raté une opportunité de se rapprocher des équipes de tête du classement. L'équipe ne profite ainsi pas du faux-pas de l'Atlético de la veille, à Eibar. Raillo (7e), Budmir (22e, 41e) et Rodriguez (79e) ont été les buteurs du jour.


Samedi 18 janvier

Lyon élimine Nantes dans un match à suspense

Emmené par un exceptionnel Cherki (2 buts et 2 passes décisives), Lyon est allé se qualifier sur la pelouse de Nantes (3-4). Les Lyonnais, qui avaient pris le large (1-4) ont failli se faire reprendre en fin de rencontre. Les Nantais, grâce à Louza et Simon (83e et 86e), sont en effet revenus sur les talons des Gones alors qu'il ne restait que quelques minutes à jouer. À signaler que le Belge Renaud Emond a marqué son premier but sous les couleurs nantaises.

L'Atlético replonge à Eibar

Les «Colchoneros» ont été battus (2-0) au stade Ipurua d'Eibar, six jours après leur cruelle défaite en finale de la Supercoupe d'Espagne face au Real à Jeddah (0-0, 4-1 t.a.b.). Les hommes de Diego Simeone ont encaissé un but rapide sur corner par Esteban Burgos (10e), et ont couru derrière le score pendant tout le match, sans jamais pouvoir égaliser, avant le coup fatal d'Edu Exposito à la 90e.

Leipzig augmente son avance

Leipzig a conforté samedi son avance en tête de la Bundesliga en battant l'Union Berlin 3-1 avec un doublé de Timo Werner, au lendemain de la défaite de son dauphin Mönchengladbach à Schalke (2-0). Avec 40 points en 18 journées, le RB compte cinq points d'avance sur Mönchengladbach et sept sur le Bayern Munich, qui peut cependant se rapprocher dimanche.

Erling Haaland, la recrue star de 19 ans de Dortmund au mercato d'hiver, a signé son entrée en Bundesliga en réussissant un triplé samedi, lors de la victoire du Borussia 5-3 à Augsbourg. Le jeune Norvégien, entré en jeu à la 56e minute alors que le Borussia était mené 3-1, a marqué trois fois en exactement 20 minutes (59e, 70e, 79e).

City cale contre Crystal Palace

Manchester City n'a pas réussi à enchaîner après ses trois victoires précédentes en concédant un nul (2-2) contre Crystal Palace et voit sa deuxième place fragilisée. Le tenant du titre avait pourtant cru renverser le match avec un doublé de Sergio Agüero en cinq minutes (82e, 87e). Les trois points auraient d'ailleurs été largement mérités, mais Wilfried Zaha, d'une frappe déviée par Fernandinho dans ses cages, est allé arracher un point inespéré trois minutes plus tard (2-2, 90e), alors que Cenk Tosun avait ouvert le score d'une tête sur coup franc en première période (0-1, 39e).

Le Real Madrid prend la tête

Le Real a battu le Séville FC 2-1 samedi à Bernabeu et prend ainsi provisoirement la tête de la Liga devant le FC Barcelone, qui reçoit Grenade dimanche soir. Les Madrilènes se sont imposés grâce à deux buts du Brésilien Casemiro, d'un ballon piqué (57e) et de la tête (68e), contre une réalisation de Luuk de Jong (64e), qui s'était déjà vu refuser un premier but (29e) après visionnage de la vidéo.

Nancy éliminé par Belfort

L'ASM Belfort, équipe de National 2 (4e division), s'est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe de France en battant à domicile l'AS Nancy-Lorraine (3-1), qui évolue en Ligue 2. Les Belfortains ont rapidement ouvert le score par l'intermédiaire d'Enzo Grasso (7e) avant l'égalisation nancéienne de Malaly Dembélé (25e). Ce dernier a été expulsé à la 58e minute et les locaux ont ensuite pris l'avantage grâce à un doublé de Thomas Régnier (73e, 78e sur pénalty), ce qui leur permet d'accéder pour la première fois de leur histoire aux 8es de finale.

Tottenham contraint au nul à Watford

Le Tottenham de José Mourinho continue à peiner en ce début 2020, même s'il a ramené un nul (0-0) de Watford, une équipe en grande forme ces dernières semaine, en ouverture de la 23e journée de Premier League samedi. Avec seulement 5 points pris sur les 6 dernières journées, les Spurs n'avancent plus et sont provisoirement 7e à trois points de Manchester United (5e) qui se déplace à Liverpool dimanche.

Nice passe, la Saint-Pierroise frôle l'exploit

Les Réunionnais de la Saint-Pierroise (R1), petit poucet de la Coupe de France, ont frôlé l'exploit à Épinal (N2) mais ils ne verront pas les 8es de finale, à l'inverse de Nice qui s'est défait du Red Star non sans frayeurs (2-1). Dans le duel entre équipes de National 3, l'équivalent de la 5e division, c'est le club rhodanien de Limonest qui s'est imposé dans les Ardennes face à Prix les Mézières (1-0) sur un but d'Evan Rouvière en seconde période. En plein rêve depuis sa victoire contre Niort (L2) au tour suivant, la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise a vécu une entame cauchemardesque dans les Vosges, avec l'expulsion de son attaquant et capitaine Jean-Michel Fontaine après seulement un quart d'heure. L'équipe évoluant en Régional 1, soit la sixième division française, a pourtant su faire le dos rond pendant tout le temps réglementaire. Mais les «Cigognes» ont finalement perdu pied en prolongation sur un but d'Adel Berkane (117e).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JMMcom le 19.01.2020 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Concernant Erling Haaland, vous avez prévenus Dénis?... parce que le fan du PSG croit dur comme fer que le Club parisien va passer les huitièmes de la LDC contre Dortmund les doigts dans le nez... comme l’année dernière contre l’équipe B de Manchester United . Denis est magique!

  • Miss57 le 19.01.2020 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Ol

Les derniers commentaires

  • Miss57 le 19.01.2020 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Ol

  • JMMcom le 19.01.2020 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Concernant Erling Haaland, vous avez prévenus Dénis?... parce que le fan du PSG croit dur comme fer que le Club parisien va passer les huitièmes de la LDC contre Dortmund les doigts dans le nez... comme l’année dernière contre l’équipe B de Manchester United . Denis est magique!