Football/France

02 juin 2020 09:58; Act: 03.06.2020 09:19 Print

Touché gravement par le virus, Lopez s'exprime

Plutôt discret depuis le 30 avril, le président luxembourgeois du club de Lille est sorti de sa réserve, mardi, dans «L'Équipe», au sujet de l'arrêt de la Ligue 1.

storybild

Plutôt discret depuis avril, l'homme d'affaires luxembourgeois s'exprime sur le football français, la crise et livre son regard personnel. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'homme d'affaires luxembourgeois, Gerard Lopez, président du club de Lille, avait été missionné dès le début de la crise sanitaire pour trouver une solution face aux risques économiques redoutés pour le football français. Avec ses confrères, il étudiait tous les scénarios catastrophes. Saison annulée, non-paiement des droits télé, mercato décalé... «cette épidémie peut coûter plusieurs centaines de millions d'euros au foot français, cela peut même aller jusqu'au milliard», avait-il prévenu, début avril, en évoquant les contours d'un emprunt.

Et justement, le 30 avril, la Ligue de football professionnel a mis un terme définitif aux championnats en France. Et contrairement à ses voisins, le foot français ne reprendra pas cette saison. «Une décision catastrophique», lâche ce mardi dans L'Équipe celui qui était resté plutôt discret depuis l'annonce. Un «arrêt hyperprématuré» qui pénalise les clubs français dans leur concurrence avec les autres grands championnats, argumente-t-il, en glissant au passage son regard sur la LFP: «Une institution faible». Un service juridique analyse d'ailleurs la possibilité de saisir les tribunaux.

«Ma famille a été touchée par le Covid-19. Très gravement»

Néanmoins, Gerard Lopez relativise: «J'ai le respect du gouvernement. Il a dû avoir des informations scientifiques que je n'ai pas eues (...) On ne savait pas comment allait se développer la crise sanitaire (...) Je ne me permettrai jamais de faire passer un match de foot avant la santé». Et il évoque «une déception énorme» pour son club de Lille, dont il est président et actionnaire majoritaire, finalement figé à la quatrième place de la saison 2019/2020. «J'avais pour conviction que l'on pouvait terminer sur le podium», regrette-t-il.

En début d'interview, Gerard Lopez laisse entendre qu'il a été touché de plein fouet par le coronavirus. «Dans mon cas, ma famille a été touchée par le Covid-19. Très gravement», dit-il sans s'épancher davantage. Voilà aussi pourquoi il est resté discret et a «adopté un profil bas»: «Personne ne sait non plus ce qui se passe chez les autres».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeMeMarre le 02.06.2020 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Mon tonton aussi a été touché par le Covid 19

  • TopsyKrett le 02.06.2020 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma femme de ménage également

  • FullmétalJF le 02.06.2020 22:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'en reste pas moins qu'il a raison. On pouvait attendre avant de prendre une décision aussi radicale consistant à jouer perdant face à l'épidémie.

Les derniers commentaires

  • citoyen le 03.06.2020 03:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    catwomen si tu veux moi aussi je touche beaucoup et même très bien

  • FullmétalJF le 02.06.2020 22:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'en reste pas moins qu'il a raison. On pouvait attendre avant de prendre une décision aussi radicale consistant à jouer perdant face à l'épidémie.

  • BRB le 02.06.2020 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est ça l’information! J ai pensé que la presse était là pour donner les infos importantes.

  • pas normal le 02.06.2020 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à foudres de ce mec !

  • John le 02.06.2020 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il a été touche directement (santé) ou indirectement (économie) ? Si c'est indirect, on s'en fout un peu... je suis sûr que ses comptes sont pleins