Football européen

06 octobre 2018 10:12; Act: 08.10.2018 09:51 Print

Un Kylian Mbappé exceptionnel écœure Lyon

On jouait ce week-end dans tous les grands championnats européens de football. Retrouvez tous les résultats.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 7 octobre

Le PSG explose l'Olympique lyonnais avec un grand Mbappé

Le Paris Saint-Germain n'a fait qu'une bouchée de l'Olympique lyonnais lors du match au sommet de la semaine dans le championnat de France. Les Parisiens ont triomphé 5-0 avec un Mbappé des grands soirs. La première mi-temps avait pourtant été un peu chaotique, malgré l'ouverture du score précoce de Neymar sur penalty à la 9e. Lyon perdait ensuite rapidement Fékir, son champion du monde, sorti sur blessure. Et le Parisien Kimpembe (35e) et le Lyonnais Tousart (45e) étaient exclus. C'est donc sur une pelouse où les deux équipes évoluaient à dix que Kylian Mbappé montrait toute l'étendue de sa classe. En à peine treize minutes, il inscrivait quatre buts (61e, 66e, 69e, 74e) pour parfaire le triomphe parisien. Avec neuf succès en neuf matchs, le PSG réalise le meilleur début de saison de l'histoire du football français et compte déjà huit points d'avance sur son dauphin lillois.

Le Barça à l'arrêt, Séville leader

Après son triomphe à Wembley, marqué par un match de rêve de Léo Messi, le FC Barcelone a une nouvelle fois calé en championnat. Le club catalan a été tenu en échec à Valence, 1-1. Garay a ouvert le score pour les locaux à la 2e. Messi a égalisé à la 23e. Résultat: le Barça n'est plus leader du championnat d'Espagne. Il est devancé d'un point par le FC Séville, victorieux un peu plus tôt du Celta Vigo (2-1).

L'Inter s'impose à Spal

Un doublé d'Icardi (14e, 78e) permet à l'Inter de s'imposer 1-2 à Spal et de grimper sur la troisième marche du podium, à huit points de la Juve et deux de Naples.

Le Benfica s'offre Porto

Le Benfica Lisbonne a remporté le classique portugais face au FC Porto, ce dimanche. Le club de la capitale s'est imposé 1-0, but de Seferovic (62e) et reprend ainsi la tête du championnat, à la différence de buts devant Braga. Porto n'est plus que 3e, à deux points des leaders.

L'Espanyol et le FC Séville victorieux

L'Espanyol de Barcelone a disposé de Villarreal 3-1, grâce à Perez (7e), Garcia (79e) et Piatti (90e+2) contre un but de Toko Ekambi (45e). De son côté, le FC Séville l'a emporté 2-1 sur le Celta Vigo, avec des buts de Sarabia (39e) et Ben Yedder (63e). Boufal a réduit le score (85e). Séville prend les commandes du championnat en attendant le match du Barça, dimanche soir.

Naples plus fort que Sassuolo

Le Napoli a battu Sassuolo, équipe surprise de ce début de championnat d'Italie, 2-0 grâce à Ounas (3e) et Insigne (71e). Naples conforte ainsi sa 2e place, six points derrière la Juve et Sassuolo glisse de la 3e place à la 6e, remplacé par la Lazio sur le podium.

Leipzig surclasse Nuremberg

Déjà battus 7-0 à Dortmund, les joueurs de Nuremberg ont encore sombré ce dimanche. Ils ont perdu 6-0 sur la pelouse de Leipzig, avec des buts de Kampl (3e), Poulsen (6e), Sabitzer (21e, 32e), Werner (55e, 59e). Du coup, Leipzig est le nouveau dauphin de Dortmund.

Le leader Bruges tombe à Liège et perd son siège

Le FC Bruges a perdu 3-1 à Liège, bus de Carcela (37e), Emond (62e) et Marin (79e). Le joueur du standard Luyindama Nekadio a marqué contre son camp à la 67e. Le Racing Genk a ensuite pris les commandes du championnat, en allant s'imposer 1-5 à La Gantoise

Un sommet décevant

Pas de vainqueur au terme du match au sommet du championnat d'Angleterre. Liverpool et Manchester City ont fait match nul 0-0. À noter que Mahrez a manqué un penalty pour City, ne cadrant pas sa frappe. La Premier League compte donc désormais trois leader à 20 points, City devançant Chelsea et Liverpool à la différence de buts.

Monaco perd encore

Rien ne va plus à Monaco. Le club de la Principauté s'est encore incliné à domicile contre Rennes, 1-2. Da Silva a ouvert le score pour les Bretons à la 14e. Monaco a joué toute la seconde période à 10 après l'exclusion de Raggi à la 45e. Ce qui n'a pas empêché Falcao d'égaliser à la 49e. Mais Ben Arfa finissait par donner la victoire à Rennes à la 66e. Dans le même temps, Marseille a battu Caen 2-0, grâce à Mitroglou (36e) et au champion du monde Thauvin (45e).

L'Atlético au forceps

L'Atlético Madrid a disposé du Betis Séville 1-0, but de Correa à la 74e.

Chelsea en promenade

Chelsea n'a fait qu'une bouchée de Southampton, battu 0-3 à domicile, grâce à des buts de Hazard (30e), Barkley (57e) et Morata (90e+3).

Coach Vahid commence mal

Le FC Nantes et son nouvel entraîneur Vahid Halilhodzic se sont lourdement inclinés à Bordeaux, 3-0. Karamoh (5e) a ouvert le score, avant que Kamano ne s'offre un doublé (7e, 42e) avant la pause.

Francfort gagne à Hoffenheim

Après le piteux 0-0 de Fribourg et Leverkusen en milieu de journée, Francfort est allé s'imposer à Hoffenheim dans l'après-midi. L'Eintracht a gagné 1-2, buts de Rebic (40e) et Jovic (46e) contre un but de Nelson (83e).

Higuain à nouveau buteur face au Chievo Vérone

Pour permettre à l'AC Milan de s'imposer, Gonzalo Higuain a inscrit son 6e et 7e buts en six rencontres contre le Chievo Vérone, ce dimanche.

Arsenal facile vainqueur de Fulham

Dans un des derbys londoniens de Premier League, Arsenal s'est facilement imposé (1-5), ce dimanche, à Fulham grâce à des doublés de Lacazette (29e et 49e) et Aubameyang (79e et 90e) et à un but de Ramsey (67e). Les Gunners restent au contact des équipes de tête avec 18 points en huit matches.

Parme s'impose à la Genoa

De retour en Serie A, Parme a bien débuté la saison en Italie. Rigoni (16e), Siligardi (26e) et Ceravolo (30e) ont permis aux Parmesans de s'imposer à Gênes face à la Genoa.


Samedi 6 octobre

Strasbourg rejoint sur le fil

Les Alsaciens étaient à quelques secondes de passer à la cinquième place du classement, mais ils ont été rejoints dans le temps additionnel par Angers. Strasbourg pourra s'en vouloir, un doublé de Mothiba (2e, 40e) leur a permis de mener 2-0 à la pause, qui plus est à l'extérieur. Mais Tait a réduit l'écart (58e) avant l'égalisation de la tête de Thomas dans les arrêts de jeu.

Le Real encore battu

Quatre matches sans victoire, quatre matches sans but. Le Real va mal et a du beaucoup de difficultés à digérer le départ de Ronaldo. Les Madrilènes ont été battus (1-0) par Alavès. C'est Manuel Garcia Sanchez qui a profité des erreurs de Courtois et Varane pour crucifier les Merengue au bout du temps additionnel. Le Real est rejoint par Alavès à la troisième place du classement. La crise est plus que jamais d'actualité.

Le Bayern battu 0-3 à domicile

Rien ne va plus au Bayern Munich, qui s'est incliné samedi à domicile 3-0 contre Mönchengladbach, un quatrième match consécutif sans victoire qui ouvre une période de crise pour le géant bavarois et son entraîneur Niko Kovac. Les champions d'Allemagne étaient menés 2-0 après 16 minutes de jeu, par des buts d'Alassane Plea (10e) et Lars Stindl (16e). Patrick Herrmann a tué le match à la 88e minute. Au classement, les Bavarois comptent 13 points en sept journées et occupent la cinquième position, à quatre points du leader Dortmund.

Manchester en mode remontada

Coaching gagnant! Alexis Sanchez, entré après l'heure de jeu, a offert un peu de répit à son entraîneur José Mourinho, en donnant la victoire (3-2) sur le fil à Manchester United, mené pourtant 2 à 0 par le mal classé Newcastle, samedi, en Premier League. United, en pleine crise, avait donc commencé de la pire des façons, en étant mené 2 à 0 au bout de dix minutes. Juan Mata, rentré au bout de 20 minutes, a ouvert le score pour les Mancuniens à la 70e minute, avant un but signé "french connection" avec Anthony Martial à la finition (76e), sur une passe décisive de Paul Pogba. Et Alexis Sanchez, entré à la 67e minute, a marqué de la tête le but de la victoire à la 90e minute!

La Juve continue sur sa lancée, Ronaldo buteur

La Juventus Turin effectue un début de saison époustouflant avec huit victoires en autant de rencontres en championnat. La dernière a été acquise ce samedi sur le terrain de l'Udinese (0-2). Bentancur a ouvert le score (33e) avant que CR7 ne lui emboîte le pas quatre minutes plus tard. Voilà qui devrait lui redonner le sourire dans une période bien compliquée, après la réouverture d'une enquête sur un prétendu viol qu'il aurait commis à Las Vegas il y a neuf ans.

Lille confirme son excellente forme

Après Marseille, Saint-Étienne. Les Lillois ont confirmé qu'il faudra compter avec eux en Ligue 1 cette année. Les Dogues se sont imposés 3-1 contre les Verts à domicile. Comme la semaine dernière, Jonathan Bamba (17e, 46e) et Nicolas Pépé (85e) ont marqué. Rémy Cabella avait égalisé sur penalty (26e). Lille reste deuxième au classement!

Tottenham fait le boulot

Tottenham s'est imposé par la plus petite des marges contre les Gallois de Cardiff City. Eric Dier a inscrit le seul but de la rencontre en début de match (9e). Dans les autres rencontres de l'après-midi, Watford s'est fait étriller sur son terrain par Bournemouth (0-4). Les deux équipes sont respectivement 6e et 7e.

Dortmund conserve sa place de leader

Mené 2-1 à la 71e par Augsbourg sur sa pelouse, le leader de Bundesliga a renversé la vapeur en quatre minutes pour prendre l'avantage 3-2 à la 84e. Mais les Bavarois sont parvenus à égaliser trois minutes plus tard (87e). Mais la fin de match a basculé dans la folie totale lorsque Alcacer a finalement inscrit le but de la victoire pour le Borussia...à la 96e. L'Espagnol a été le héros du match avec un triplé. Cruel pour Augsbourg qui a tout de même montré sa capacité à titiller les gros. Dortmund restera quoiqu'il arrive leader du championnat allemand à l'issue de cette journée.


Vendredi 5 octobre

Toulouse déçoit à domicile face à Nice

Toulouse a concédé, vendredi au Stadium, un match nul contre Nice (1-1) en match d'ouverture de la neuvième journée de Ligue 1 et reste dans l'attente d'un succès depuis maintenant cinq journées. L'OGCN, sans son attaquant italien Mario Balotelli, a ouvert le score par l'attaquant tunisien Srarfi dans un angle fermé après avoir repiqué au centre (29e). Les Toulousains se sont repris en début de deuxième période et Dossevi, au deuxième poteau servi par Garcia, a égalisé d'un plat du pied droit (54e). Provisoirement, le TFC conserve ainsi sa septième place au classement, tandis que Nice grimpe en milieu de tableau (10e).

La Real Sociedad gagne 3-1 à Bilbao

La Real Sociedad est allée gagner sur le terrain de l'Athletic Bilbao 3 à 1, grâce notamment à deux pénalties réussis par Mikel Oiarzabal, vendredi, et occupe la 8e place avec 11 points dans l'attente des autres rencontres de la 8e journée. Le derby du Pays basque a été très disputé et rugueux avec pas moins de 11 cartons jaunes, six pour l'Athletic, toujours 16e, et cinq pour la Real.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Brice le 07.10.2018 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MBAPPE...Une vraie pépite ce joueur.

  • dieux le 08.10.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je t'en supplie Killian,tu es un bon joueur,tu as du coeur,alors vient a l'om au prochain mercato amen Killian.Bravo l'ommmmmmmmmm

  • Ennuyeux le 08.10.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Quel championnat intéressant...wow!

Les derniers commentaires

  • Constatation le 08.10.2018 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Quand est-ce que ce bon garçon va enfin jouer dans un vrai club de foot? C'est dommage ça...

    • LiNh le 08.10.2018 17:14 Report dénoncer ce commentaire

      Un vrai club comme ceux qui paient pour gagner ???

    • LiNh le 08.10.2018 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      Tu constateras surtout que les clubs français se sont fait dépouiller de leurs talents pendant des décennies. Alors non merci. Qu'il reste au PSG le seul club en mesure de rivaliser aujourd'hui sur le moyen et espérons long terme sur la scène européenne avec les grands clubs européens qui se sont construits un fauteuil confortable avec et grâce à l'UEFA.

    • Unicorn le 08.10.2018 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      décidément vos connaissances du foot, c'est très amateur aussi, il y a faute de main quand il y a intention, et il y a intention, dans le sens des règles, quand l'action du corps est tel que le joueur accepte de faire la faute par la position de ses mains. Mais cela vaut autant pour la main que pour le tacle. Des mains ont été récemment sifflés sur corner dans le championnat de France, dans des conditions identiques, sur consultation video, mais là c'était pour le PSG, (faudrait que je vérifie)

    • LiNh le 08.10.2018 18:28 Report dénoncer ce commentaire

      Intention de faire main de Di Maria ? Demandez donc la vidéo.... au fait, vous avez le temps de regarder les matchs à présent ? Le mieux c'est de regarder pour donner un avis....

  • PasSurdeGagné le 08.10.2018 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement le match contre Liverpool qu'ils redescendent sur terre et voir contre Naples.

    • LiNh le 08.10.2018 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas que Lyon qui est écoeuré on dirait... mdr

  • Unicorn le 08.10.2018 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Comment un entraineur peut-il faire jouer sa défense aussi haute face à Mbappé qui n'a que sa vitesse quand il est lancé. Déjà sur le premeir but. Un amateurisme qui frôle la faute professionnelle. Ajoutons que l'arbitre était assez content d'équilibrer les équipes à 10 contre 10, en oubliant de consulter la vidéo sur la main de De Maria devant ses buts...

    • LiNh le 08.10.2018 12:02 Report dénoncer ce commentaire

      À l'inverse de la main décollée d'Ocampos non sifflée contre Caen, la main de Di Maria empêche-t-elle le ballon de passer ? Si le ballon ne va pas sur la main de Di Maria, il va sur son visage.... il n'y a pas scandale a ce que la VAR ne demande pas à l'arbitre de visionner la vidéo. D'ailleurs personne n'en parle.

    • LiNh le 08.10.2018 12:09 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a « main » lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras. Les critères suivants doivent être pris en compte : le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en direction de la main) ; la distance entre l’adversaire et le ballon (effet de surprise) ; la position de la main n’entraîne pas nécessairement une faute.

  • Ennuyeux le 08.10.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Quel championnat intéressant...wow!

    • LiNh le 08.10.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      Quels joueurs de talent dans ce championnat... wow!

    • @LiNh le 08.10.2018 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      Le talent et l'esprit d'équipe, c'est toujours relatif... Mais s'ils sont si talentueux, peut-être vont ils un jour voir une fois une demie-finale de CL??? MDR

    • LiNh le 08.10.2018 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Peureux 1995 face au Milan AC... mais peut être qu'un jour tu sauras de quoi tu parles et connaitras vraiment le PSG qui est pourtant un tout jeune club... mdr

    • LiNh le 08.10.2018 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      Tiens ? Un autre qui est écoeuré... Mdr 1995 c'est aussi l'année où Mister Weah a été le meilleur buteur de la CL ce qui lui a valu le ballon d'Or. Mdr

  • C63AMG le 08.10.2018 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    D'après le journal sportif l'Épique, Kylian Mbappe souhaiterait être prêté au FC Metz pour la saison 2019-2020. En effet, le natif de Forbach souhaiterai voir son club de coeur de jeunesse remonter la pente. Cela a été confirmé par son agent Stephane Guy ! Affaire à suivre...