Football - Serie A

21 juillet 2020 07:44; Act: 21.07.2020 09:47 Print

Un doublé de Ronaldo et la Juve s'approche du titre

Le Portugais a marqué les deux buts contre la Lazio (2-1). Les Turinois sont à quatre points du sacre.

storybild

Le Portugais a inscrit le premier but sur penalty. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Huit points d’avance à quatre journées de la fin: en battant lundi la Lazio Rome 2-1 grâce à un doublé de Ronaldo, la Juventus a fait un très grand pas vers un neuvième titre d’affilée en Serie A. En fonction des résultats de ses poursuivants, la Juventus pourrait être sacrée dès jeudi et la 35e journée, qui la verra se déplacer sur le terrain de l’Udinese (16e). Sinon, ce ne sera que partie remise, et la 36e journée et la réception de la Sampdoria (13e) dimanche pourront aussi faire l’affaire.

Pendant les longues semaines du confinement, quand le football italien était à l’arrêt, ce duel entre la Juventus et la Lazio était attendu comme la «finale» du championnat. Mais les Romains, auteurs d’une formidable première partie de saison, se sont écroulés à la reprise et la Lazio, qui a glissé à la 4e place, est l’une des équipes ayant le plus mal géré le retour sur les terrains.

Une première période très terne

Sur les cinq derniers matches, les hommes de Simone Inzaghi n’ont pris qu’un point et au lieu de jouer les finalistes, ils n’ont pu qu’accompagner la Juventus vers le titre. L’effectif romain est très court et avec Cataldi, Anderson, Parolo ou Bastos, il s’est présenté lundi avec des remplaçants et réservistes à la place des titulaires.

La première période a été très terne des deux côtés et la Juventus des 45 premières minutes, lente et se contentant de passes horizontales, ne risque pas d’impressionner grand monde. Lyon, qui retrouvera les bianconeri dans moins de trois semaines en 8e de finale retour de Ligue des champions, se méfiera plus de celle de la deuxième période, impitoyable pendant une demi-heure sur chaque erreur adverse.

Dans ce registre, Cristiano Ronaldo excelle. Le Portugais a d’abord frappé fort de l’extérieur de la surface. Bastos a touché la balle du bras et Ronaldo a transformé le penalty (51e). Trois minutes plus tard, Dybala a volé un ballon sur une légèreté de la défense romaine et a mené le contre jusque dans la surface où il a servi Ronaldo pour un doublé facile (54e, 2-0).

Ni convaincants, ni effrayants

Avec ce but, le quintuple Ballon d’or grimpe à 30 buts depuis le début de saison en championnat, dont un wagon de penalties (12). Depuis son arrivée à Turin, il en est à 50 buts en Serie A, un cap qu’il avait déjà atteint dans les championnats d’Angleterre et d’Espagne.

La Juve semblait alors en contrôle, mais après avoir déjà gâché par deux fois ces dernières semaines un avantage de deux buts, elle s’est de nouveau fait peur. Bonucci a ainsi concédé un penalty très évitable, transformé par Immobile (83e, 2-1), lui aussi à 30 buts et qui contestera jusqu’au bout le titre de meilleur buteur à Ronaldo.

Quelques frayeurs supplémentaires plus tard, la Juventus a sauvé ses trois points, et ils valent cher. Les Turinois ne sont toujours ni très convaincants, ni très effrayants. Mais ils sont champions, ou presque.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Haie Oui le 21.07.2020 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    heureusement que toute l'équipe joue pour lui et qu'il tire les penalty pur ses stats, mais le vraiment BON joueur de la juve c'est Dybala

  • Indexman le 21.07.2020 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    encore un trophée de plus, pour la Juventus!

Les derniers commentaires

  • Haie Oui le 21.07.2020 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    heureusement que toute l'équipe joue pour lui et qu'il tire les penalty pur ses stats, mais le vraiment BON joueur de la juve c'est Dybala

  • Indexman le 21.07.2020 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    encore un trophée de plus, pour la Juventus!