Football européen

14 décembre 2019 15:59; Act: 16.12.2019 22:45 Print

Le PSG se balade, le Real Madrid évite la défaite

Les championnats européens de football reprennent ce week-end. Retrouvez ici les résultats des principales ligues au fur et à mesure.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi 16 décembre

La Lazio écœure Cagliari

Cagliari a bien cru pouvoir faire une belle opération au classement et se rapprocher de son adversaire du soir, la Lazio. Simeone a en effet ouvert le score dès la 8e minute de jeu pour Cagliari et les joueurs sardes pensaient bien tenir leur victoire. Jusqu'aux arrêts de jeu. À la 90e+3, Luis Alberto égalisait pour la Lazio. Pis, quelques minutes plus tard, au bout du bout du temps additionnel, à la 90e+8, Felipe Caicedo donnait la victoire 1-2 aux Laziali, qui comptent désormais quatre points d'avance sur le quatrième, Rome.


Dimanche 15 décembre

Benzema sauve le Real Madrid de la défaite

Le Real Madrid a été accroché 1-1 dimanche soir en clôture de la 17e journée de championnat espagnol à Valence, à trois jours du clasico à Barcelone (mercredi à 20h), et reste deuxième derrière Barcelone. Les hommes de Zinédine Zidane ont égalisé en toute fin de rencontre, sur un corner mis au fond des filets par Karim Benzema, pour revenir après le but à la 78e de Carlos Soler, trouvé par un centre à ras de terre de Daniel Wass.

Le PSG écrase Saint-Étienne

Le Paris SG a étrenné son titre de champion d'automne en s'imposant (4-0) sur le terrain de Saint-Étienne, grâce à des buts de Paredes (10e), Mbappé (43e, 89e) et Icardi (72e), dimanche en clôture de la 18e journée de L1. Les Parisiens, qui comptent sept points d'avance sur leur dauphin, Marseille, avec un match en retard, n'ont pas forcé face à des Stéphanois réduits à 10 après l'expulsion d'Aholou (25e). Ils auraient pu alourdir le score, mais Neymar a raté un penalty, trouvant le poteau gauche sur sa frappe (62e).

Manchester City ne fait qu'une bouchée d'Arsenal

Arsenal n'a pas pesé lourd ce dimanche après-midi face à Manchester City (0-3). Les Citizens ont plié le match en 40 minutes, grâce à un doublé de De Bruyne (2e, 40e) et à un but de Sterling (15e). Au classement, les hommes de Pep Guardiola sont 3e, à 14 points de Liverpool. Arsenal végète pour sa part à la 9e place.

«CR7» flambe avec la Juve

Facile vainqueur de l'Udinese (3-1) ce dimanche, lors de la 16e journée de championnat, la Juventus Turin reprend la tête du championnat. Cristiano Ronaldo a notamment inscrit un doublé. L'Atalanta s'est de son côté inclinée contre Bologne (1-2) et l'AC Milan a pour sa part concédé le nul face à Sassuolo (0-0).

Lyon s'éloigne encore du podium

Rennes s'est imposé à Lyon grâce à un but de son jeune milieu Eduardo Camavinga, à la 89e minute de jeu. Les Bretons reviennent à un point de Lille (3e), avec un match en moins. Décevants, les Lyonnais restent à distance du podium (six points).

Hold-up de Tottenham, United freiné

Tottenham a réalisé un hold-up juteux ce dimanche, en gagnant à Wolverhampton (2-1). Dominés pendant presque tout le match, mais réalistes, les Spurs reviennent à 3 longueurs de Chelsea et des places qualificatives pour la Ligue des champions, avant de recevoir les Blues, dimanche prochain. Manchester United a de son côté peiné face à Everton (1-1). Ce point laisse United à la 6e place à 4 longueurs de Chelsea.

Strasbourg piège Bordeaux

Strasbourg s'est imposé ce dimanche sur le terrain de Bordeaux, sur la plus petite des marges (1-0). Bien que dominés par les Girondins, les Alsaciens ont fait preuve de réalisme. Ludovic Ajorque a ainsi profité d'un cafouillage sur corner pour donner la victoire à son équipe. Au classement, Strasbourg remonte à la 13e place.


Samedi 14 décembre

Leipzig remporte sa sixième victoire consécutive

Le RB Leipzig a pris provisoirement la tête du classement en s'imposant 3-0 à Düsseldorf pour le compte de la 15e journée. Les «Taureaux Rouges» (33 pts), qui ont marqué par l'intermédiaire de Patrik Schick (2e), Timo Werner (58e, sur penalty) et du défenseur français Nordi Mukiele (75e), comptent pour 24 heures au moins deux longueurs d'avance sur Mönchengladbach (31 pts) qui se déplace dimanche, à Fribourg (15h30).

Nantes revient à deux points du podium

Le FC Nantes est allé s'imposer à Nîmes (0-1) et conserve sa quatrième place en Ligue 1. Louza a inscrit l'unique but de la rencontre (28e). Toulouse s'enfonce un peu plus dans la crise après une nouvelle défaite (0-1), face à Reims. Ce sont les deux seules victoires de la soirée, car les autres rencontres se sont toutes soldées par un résultat nul: Amiens-Dijon (1-1), Angers-Monaco (0-0), Brest-Nice (0-0).

L'Atlético remonte à la 4e place

L'Atlético Madrid a logiquement dominé Osasuna (2-0) et remonte à la quatrième place de la Liga, à six longueurs du Barça, accroché plus tôt dans l'après-midi par la Real Sociedad. Les Madrilènes ont dû attendre la seconde période pour faire la différence, grâce à des réalisations de Morata (67e) et Saul (75e).

Gervinho crucifie Naples pour la première de Gattuso

Naples s'est incliné samedi à domicile face à Parme (1-2) lors de la 16e journée de Serie A, pour la première de Gennaro Gattuso sur le banc napolitain, après le licenciement de Carlo Ancelotti en milieu de semaine. L'ancien lillois Gervinho (90e+3) a crucifié les Napolitains en toute fin de match, après qu'Arkadiusz Milik (64e) avait répondu au but précoce de Kusulevski (4e) pour les Parmesans.

Le Barça accroché par la Real Sociedad

Le leader de Liga, n'a pas pu faire mieux qu'un nul sur le terrain de la Real Sociedad. Mikel Oyarzabal a ouvert la marque pour les Basques dès la 12e minute sur penalty. Antoine Griezmann a remis les pendules à l'heure pour Barcelone, sur un service de Luis Suarez (1-1, 38e). L'Uruguayen a ensuite donné l'avantage aux Catalans (1-2, 49e) mais le jeune Alexander Isak (20 ans) a arraché l'égalisation pour la Real Sociedad (2-2, 62e). Ce résultat pourrait permettre au Real Madrid de prendre les commandes de la Liga, à condition de s'imposer à Valence, dimanche.

Le FC Metz a cru à l'exploit contre Marseille

Les Grenats ont laissé échapper une victoire qui leur tendait les bras, ce samedi à Saint-Symphorien, à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1. Nguette a en effet ouvert le score pour les Messins à la 40e, qui auraient pu faire le break sur un penalty, malheureusement manqué par Habib Diallo (50e). À force de subir, les Grenats ont fini par rompre sur un but de Radonjić à la 70e (1-1). Cela fait huit matches que les Mosellans courent désormais après la victoire...

Le Bayern atomise le Werder Brême

Le Bayern Munich n'a fait qu'une bouchée du Werder Brême (6-1). C'est pourtant les visiteurs qui ont ouvert le score grâce à Rashica (24e) mais Coutinho (45e) et Lewandowski (45e+4) ont remis les Bavarois dans le sens de la marche. La deuxième période a tourné à la démonstration pour les joueurs de Flick. Le Brésilien Coutinho a inscrit deux buts supplémentaires, réalisant le coup du chapeau, Lewandowski et Muller ont également marqué.

De son côté, Dortmund s'est facilement imposé à Mayence (0-4), grâce à Reus, Sancho, Hazard et Schulz.

Liverpool domine Watford sans forcer

Avant de s'envoler pour le Qatar et la Coupe du monde des clubs, Liverpool a expédié les affaires courantes en battant la lanterne rouge Watford (2-0), samedi, en ouverture de la 17e journée de Premier League (doublé de Salah). Les Reds font provisoirement passer leur avance à 11 points sur Leicester (2e) qui reçoit l'avant-dernier Norwich dans l'après-midi.


Vendredi 13 décembre

Quatre à la suite pour le Losc

Lille a enchaîné un quatrième succès consécutif en championnat en dominant Montpellier (2-1) grâce à un but de Renato Sanches en fin de match, vendredi en ouverture de la 18e journée de L1. Le champion d'Europe portugais, devenu fin août la recrue la plus chère de l'histoire du Losc, après son arrivée en provenance du Bayern Munich pour 20 millions d'euros, a embrasé le Stade Pierre-Mauroy en marquant d'une superbe frappe à la 84e minute. C'est Jonathan Ikoné qui avait ouvert le score sur penalty peu avant la mi-temps (40e), tandis qu'Andy Delort avait égalisé sur l'une des rares occasions montpelliéraines (74e).

Augsbourg s'impose à Hoffenheim

Augsbourg est allé s'imposer 4-2 sur la pelouse d'Hoffenheim. Max (11e, 51e s.p.), Jensen (56e), Iago (85e) ont marqué pour les visiteurs. Skov (14e), Locadia (80e) sont les buteurs côté Hoffenheim.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 15.12.2019 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Niveau bien bas en Bundesliga .

Les derniers commentaires

  • Phi le 15.12.2019 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Niveau bien bas en Bundesliga .