Football - Premier League

29 novembre 2019 11:19; Act: 29.11.2019 12:24 Print

Unai Emery n'est plus l'entraîneur d'Arsenal

Arsenal a annoncé ce vendredi le limogeage de son entraîneur espagnol, et son remplacement temporaire par son adjoint, Freddie Ljungberg.

storybild

Le coach espagnol d'Arsenal paie une série de mauvais résultats. (photo: AFP/Daniel Leal-olivas)

Sur ce sujet
Une faute?

Le club anglais n'a gagné aucun de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues, sa pire série depuis 1992. Il s'est encore incliné jeudi en Ligue Europa, contre l'Eintracht Francfort (1-2). Depuis son arrivée à l'été 2018 en provenance du Paris SG, Emery, 48 ans, a emmené les Gunners en finale de la C3, sans remporter ce trophée qu'il avait gagné trois fois avec le Séville FC entre 2014 et 2016. Son bilan restera entaché par son incapacité à ramener Arsenal en Ligue des champions, dont le club est absent depuis la saison 2016/2017.

Emery, qui avait succédé au Français Arsène Wenger, entraîneur du club londonien entre 1996 et 2018, laisse son équipe à la 8e place de Premier League malgré le recrutement ronflant cet été de Nicolas Pépé pour 80 millions d'euros. En championnat, il aura remporté moins de la moitié des matches disputés (25 sur 51).

«La recherche d'un nouvel entraîneur est en cours»

«Nous adressons nos remerciements les plus sincères à Unai et ses collègues qui n'ont pas compté leurs efforts pour ramener le club au niveau élevé que nous espérons tous. Nous leur souhaitons le meilleur pour le futur», a déclaré dans un communiqué Josh Kroenke, fils du propriétaire, qui s'est exprimé au nom de la direction. L'Espagnol d'origine basque est le deuxième entraîneur du «Big Five» anglais à quitter son équipe en cours de saison, après l'Argentin Mauricio Pochettino, remplacé par José Mourinho à Tottenham mi-novembre.

Le Suédois Ljunberg, nommé pour assurer l'intérim, est une ancienne gloire des Gunners où il a évolué comme milieu de terrain entre 1998 et 2007, au cœur des années prospères de Wenger. Il pourrait être sur le banc à Norwich dimanche en championnat. Pour la suite, «la recherche d'un nouvel entraîneur est en cours, et nous ferons une annonce une fois le processus terminé», a assuré Arsenal.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • l homme qui a vu l homme le 29.11.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A voir sa tronche hier au match je pense qu’il s’en doutait

  • Duluc le 30.11.2019 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jang : autre entraîneur mythique d Arsenal Arsène Wenger d’où le parallèle avec la relève de Laurent Blanc ...

  • Wiggerl le 30.11.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Niko Kovac à Arsenal ?

Les derniers commentaires

  • Wiggerl le 30.11.2019 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Niko Kovac à Arsenal ?

  • Duluc le 30.11.2019 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jang : autre entraîneur mythique d Arsenal Arsène Wenger d’où le parallèle avec la relève de Laurent Blanc ...

  • Graoully le 29.11.2019 21:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ca sera peut-être un autre portugais, à la mode en Angleterre: Wolwes, Everton, Tottenham...

  • l homme qui a vu l homme le 29.11.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A voir sa tronche hier au match je pense qu’il s’en doutait

    • JM57 le 29.11.2019 15:47 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère qu'un autre Français, en l'occurrence Laurent BLANC, pourrait prendre la suite.

    • Jang le 29.11.2019 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      JM57 le 29.11.2019 15:47 Emery n'est pas français

    • deddelet le 29.11.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne sais pas si Laurent Blanc a le niveau, j'en suis presque sûr