Football européen

16 octobre 2020 22:57; Act: 19.10.2020 10:20 Print

Lille écrase Lens et prend la tête de la Ligue 1

Après la trêve internationale, les principaux championnats européens font leur retour ce week-end. Découvrez les temps forts et les résultats sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 18 octobre

Lille, le nouveau patron

Les gifles retentissent davantage dans un stade à huis clos? Même sans ses supporters en raison du couvre-feu sanitaire, Lille (1er) a sèchement battu son voisin et rival Lens (5e) dimanche soir au stade Pierre-Mauroy, dans un derby dont l'enjeu était la première place.

Solides derrière, cliniques devant, les Lillois ont expédié le surprenant promu lensois avec une tête de Burak Yilmaz (11e), puis une reprise seul dans la surface de Jonathan Bamba (48e), passeur décisif sur les troisième et quatrièmes buts signés Jonathan Ikoné (69e) et Yusuf Yazici (79e).

Rude retour sur terre pour Lens, après un début de saison réussi: si le Racing a eu quelques fulgurances, il pouvait difficilement espérer mieux après les exclusions de Jonathan Gradit (57e) et Clément Michelin (75e).

En remportant le premier derby disputé depuis 2015, les Dogues s'emparent du fauteuil de leader avec 17 points, deux de plus que le Paris SG (2e) et Rennes (3e). Surtout, le Losc reste la seule équipe invaincue en L1 avec le Stade rennais, de bon augure avant de retrouver la Ligue Europa, jeudi, face au Sparta Prague.

Tottenham s'effondre et rate le podium

Tottenham a gâché un avantage de trois buts dans les onze dernières minutes de son match contre West Ham (3-3) et rate une occasion de grimper sur le podium. Avec 8 points, les Spurs doivent se contenter de la 6e place provisoire et voient leurs adversaires du soir revenir à une longueur (8e).

Le début de saison complètement fou et riche en buts en Premier League se confirme avec ce derby londonien qui semblait acquis aux hommes de José Mourinho. Le Portugais a quitté la pelouse avec un regard encore plus noir que d'habitude.

Le duo Harry Kane et Son Heung-min avait pourtant encore fait son numéro lors du premier acte, le Coréen ouvrant le score sur une ouverture de l'Anglais dès la première minute (1-0). L'avant-centre de l'équipe d'Angleterre avait ensuite ajouté un doublé qui avait donné à Tottenham une avance très confortable alors que le premier quart d'heure venait juste de s'achever (2-0, 8e et 3-0, 16e).

Au retour des vestiaires, West Ham s'est montré plus entreprenant, alors que les Spurs pensaient gérer leur avantage. Les Hammers ont d'abord été récompensés par un but de la tête de Fabian Balbuena (82e) sur coup franc, avant que le malheureux Davinson Sanchez ne dévie de la tête dans son but un centre de Sofiane Bouffal (85e).

Mais le plus beau était à venir avec la frappe spontanée de Manuel Lanzini à 20 mètres, dont la courbe gracieuse, à peine déviée par le bout des doigts d'Hugo Lloris au maximum de son extension, a terminé contre la transversale et finalement derrière la ligne (3-3, 90e+4).

Nice remonte à la 5e place

Nice s'est mis en confiance avant d'aborder la Ligue Europa en s'imposant à Saint-Étienne (3-1) où les Aiglons ont contrôlé en première période et puis résisté en seconde.

L'horizon apparaît dégagé pour les Niçois avant leur déplacement jeudi sur la pelouse du club allemand du Bayer Leverkusen pour la 1ère journée de la phase de poules de C3.

Pierre Lees-Melou a rapidement montré la voie aux Azuréens en ouvrant la marque après avoir profité d'une mauvaise intervention du gardien Jessy Moulin (8e). Ce dernier a également été impliqué sur le second but des Aiglons après une mésentente avec son défenseur Saidou Sow qui a profité à Amine Gouiri pour porter le score à 2-0 (30e).

De leur côté, les Verts, handicapés par plusieurs absences, rentrent dans le rang (10es), sans victoire depuis quatre journées (un résultat nul, trois défaites) alors qu'ils avaient gagné leurs trois premiers matches.

Pire encore, la défense a concédé dix buts sur cette série négative alors que l'attaque a été timide hormis sur un bon tir de Zaydou Youssouf repoussé par Walter Benitez (11e) lequel a aussi détourné un bon coup franc de Romain Hamouma (69e). Benitez est en revanche coupable d'une mauvaise relance sur le but stéphanois inscrit par Adil Aouchiche servi par Romain Hamouma (2-1, 57e).

Cette action a récompensé la meilleure seconde période des Stéphanois, qui ont poussé en vain avant de concéder le troisième but niçois signé Myziane Maolida qui a repris un tir manqué de Dan Ndoye (90e+1).

Metz prend un point à Angers

Le FC Metz a obtenu le point du match nul (1-1) sur la pelouse d'Angers, dimanche, à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Affaiblis par l'absence longue durée de leur buteur Ibrahima Niane et par des suspensions et forfaits (Maïga, Ambrose...), les Messins ont concédé l'ouverture du score sur penalty. Mangani s'est chargé de sanctionner une faute d'Udol dans la surface de réparation.

Un coup dur sachant que les Mosellans auraient également pu bénéficier d'un pénalty quelques minutes auparavant... Mais les hommes de Frédéric Antonetti ne se sont pas laissés abattre, réagissant immédiatement. Dans la foulée du but angevin, Lamine Gueye a parfaitement servi Opa Nguette pour l'égalisation à bout pourtant. La seconde période a été vierge de but, même si les Grenats ont eu quelques opportunités, notamment en toute fin de rencontre. Seule ombre au tableau, la blessure du capitaine John Boye à la 80e.

Schalke marque son premier point

Schalke a marqué son premier point dimanche en Bundesliga après quatre journées, en arrachant un nul à domicile contre l'Union Berlin (1-1), sans pour autant enrayer une descente aux Enfers entamée la saison dernière.

Pour le petit club de la capitale en revanche, ce résultat nul lui permet de se maintenir en milieu de tableau, 10e avec cinq points, à cinq longueurs du leader Leipzig.

Devant 300 spectateurs, Schalke a enchaîné son 20e match de Bundesliga consécutif sans victoire, et le remplacement de l'entraîneur début octobre (Manuel Baum a succédé à David Wagner) n'a pas encore changé grand-chose.

Diallo réussit ses débuts mais Strasbourg perd

Les supporters messins se mordent encore les doigts du départ d'Habib Diallo à Strasbourg, qui plus est suite à la grave blessure de son remplaçant désigné Ibrahima Niane. Et les début de l'attaquant sénégalais sous ses nouvelles couleurs ne risquent pas de soigner leur amertume...

L'ex-capitaine des Grenats n'a en effet mis que cinq minutes à ouvrir son compteur dans la rencontre entre Strasbourg et Lyon, à la Meineau. Entré en jeu dans une équipe à la dérive, menée 2-0 au bout de 26 minutes, le buteur de 25 ans a immédiatement changé le visage de l'attaque alsacienne, dans une rencontre particulièrement rythmée.

Insuffisant toutefois pour permettre à Strasbourg de remonter la pente. Juste avant son but, Toko Ekambi creusait l'écart à 3-0 en y allant de son doublé. Les buts de Diallo et de Aholou ont remis le Racing dans le match, mais Lyon réussissait à conserver son avantage jusqu'à la fin de la partie (2-3).

Samedi 17 octobre

Manchester United s'en sort à Newcastle

Deux semaines après leur effondrement à domicile contre Tottenham (1-6), les Red Devils ne se sont pas vraiment rassurés lors de leur déplacement à Newcastle, malgré la victoire (1-4).

Quatorzième du classement, avec un match en retard, Manchester United s'est rassuré, mais devra encore monter son niveau d'un cran pour inquiéter le Paris SG, mardi, lors de la première journée de Ligue des champions.

Barcelone chute à Getafe

Le FC Barcelone a perdu à Getafe (1-0), sa première défaite de la saison, et manqué l'occasion de revenir sur le Real Madrid, leader du championnat d'Espagne qui a lui aussi chuté, à domicile contre Cadix, samedi pour la 6e journée.

Le grand gagnant du week-end est l'Atlético Madrid, vainqueur chez le Celta Vigo 2-0 et désormais à deux points du Real avec un match en moins.

Marseille regoûte à la victoire contre Bordeaux

Sevré de succès depuis un mois, Marseille a dompté Bordeaux 3-1 samedi pour la 7e journée de Ligue 1 grâce à Florian Thauvin et Jordan Amavi, remontant à la cinquième place provisoire juste avant de retrouver la Ligue des champions la semaine prochaine.

La Juventus de Turin accrochée par Crotone

La Juventus, à trois jours de ses débuts en Ligue des champions face au Dynamo Kiev, a abandonné deux points chez le promu Crotone (1-1), lanterne rouge avant ce match, samedi lors de la 4e journée de Série A.

Sans Cristiano Ronaldo, en quarantaine après avoir été testé positif au nouveau coronavirus en début de semaine, la Juventus s'est compliquée la tâche. Elle a en effet joué pendant une demi-heure à dix après l'exclusion de Federico Chiesa, la recrue de dernière minute du mercato, pour son tout premier match avec les Bianconeri.

City se reprend

Le vice-champion d'Angleterre a remporté son premier succès de la saison de Premier League à domicile face à Arsenal, trois semaines après sa lourde défaite face à Leicester (2-5). Le futur adversaire européen de Marseille (le 27 octobre prochain) s'est rassuré défensivement, ne laissant que quelques miettes à Arsenal.

Cette fois, l'élève Mikel Arteta n'a guère impressionné le maître Pep Guardiola, qui a en outre pu compter sur le retour de Sergio Agüero à la pointe de l'attaque. Les Citizens ont ouvert le score en première période après un beau mouvement collectif impulsé par Riyad Mahrez, et conclu par Raheem Sterling (1-0, 23e).

Les Gunners auraient pu égaliser juste avant la pause, sur une incursion de Saka. Ils ont essayé d'accélérer la circulation de balle à partir de la seconde période mais sans point d'appui en attaque - Lacazette n'était pas titulaire - ils n'ont que trop rarement inquiété City.

Le Real Madrid tombe contre Cadiz

Le Real Madrid a perdu 1-0 contre Cadix, sa première défaite de la saison après cinq matches disputés, faisant les affaires de l'Atlético Madrid, vainqueur au Celta Vigo, et du FC Barcelone, qui joue à Getafe samedi soir.

Impuissants, les hommes de Zinédine Zidane voient leur adversaire du jour revenir à leur hauteur en tête du classement avec dix points, même si Cadix a joué six rencontres contre cinq au Real. Un jour historique pour le Cadix CF, qui signe là sa toute première victoire sur le terrain du Real en Liga.

Müller et Lewandowski font le show pour le Bayern

Avec une phénoménale démonstration du duo Müller-Lewandowski, le Bayern Munich a balayé samedi le promu Bielefeld 4-1, lors d'un match marqué par l'exclusion de Corentin Tolisso.

Deux buts (25e, 45e+1) et deux passes décisives de Robert Lewandowski, deux buts (8e, 51e) et une passe décisive de Thomas Müller: à quatre jours de son entrée en Ligue des champions à domicile contre l'Atletico Madrid, le champion d'Europe en titre s'est replacé en deuxième position de la Bundesliga, à une longueur du leader Leipzig. Lewandowski, récemment couronné joueur UEFA de l'année, prend la tête du classement des buteurs avec 7 réalisations.

Ibrahimovic offre la victoire à l'AC Milan

L'AC Milan, porté par un Zlatan Ibrahimovic affamé après sa quarantaine pour cause de Covid-19, a poursuivi son sans-faute en remportant samedi un superbe derby face à l'Inter (2-1), une première depuis janvier 2016 en Serie A.

Deux buts en début de match de la star suédoise - son second doublé en deux matches joués en championnat - ont offert aux Rossoneri leur quatrième victoire en quatre matches. L'AC Milan est désormais seul en tête après la défaite plus tôt dans la journée de l'Atalanta Bergame à Naples (4-1).

Liverpool bute sur Everton, nul pour Chelsea

Bien aidé par l'arbitrage vidéo, Everton a tenu tête à son voisin et rival, le champion d'Angleterre Liverpool (2-2), samedi lors de la 5e journée de Premier League, tandis que Chelsea, qui menait 2-0, a craqué en fin de match face à Southampton (3-3). A trois jours de la réception de Séville en Ligue des champions, Chelsea a également montré ses limites, défensives également, lors de la réception de Southampton à Stamford Bridge, soldée sur un nul prolifique (3-3).

Avec l'absence de son nouveau gardien Edouard Mendy, blessé à la cuisse droite lors du rassemblement de la sélection sénégalaise, le coach de Chelsea Frank Lampard avait dû titulariser Kepa, gardien le plus cher de l'histoire (recruté pour 80 M EUR) mais auteur de plusieurs bourdes dans les cages londoniennes. Et c'est le gardien espagnol qui, alors que les Blues menaient 2-1, a commis une nouvelle erreur en laissant filer un ballon dans sa surface puis, après un premier raté de Che Adams, n'est pas parvenu à s'emparer du ballon, permettant à l'attaquant de Southampton de le dribbler et d'égaliser.

Les visiteurs, à nouveau menés quelques minutes plus tard, sont à nouveau revenus au score dans les toutes dernières minutes grâce à un but de Jannik Vestergaard. En ne récoltant qu'un point à domicile, les Blues doivent se contenter de la sixième place du classement, à 5 points du leader Everton.

Leipzig seul en tête devant Dortmund

Leipzig, futur adversaire du Paris SG en Ligue des champions, a pris seul la tête de la Bundesliga samedi grâce à sa victoire 2-0 à Augsbourg lors de la quatrième journée.

Avec 10 points, le RB devance le Borussia Dortmund (9 pts) vainqueur 1-0 à Hoffenheim. Si le Bayern Munich (6 pts) revient vainqueur de son déplacement chez le promu Bielefeld (18h30), l'immuable trio qui domine le foot allemand sera déjà aux commandes après quatre journées.

Derby de la Mersey animé

Le derby de le Mersey entre Everton a été animé, ce samedi. Les champions d'Angleterre et les leaders de Premier league Everton ont fait match nul 2-2. Mané a ouvert le score dès la 3e minute pour les Red, avant une égalisation de Keane à la 20e. à la 72e minute de jeu, Salah a redonné l'avantage à Liverpool avant une nouvelle égalisation de Calvert-Lewin à la 81e.

Dans les dernière minute, le Brésilien d'Everton Richarlison prend un rouge pour tacle très dangereux sur Alacantara à la 90e. Deux minutes plus tard, dans les arrêts de jeux, Henderson croit libérer Liverpool d'une frappe du gauche sur un centre en retrait de Mané. Mais son but est finalement refusé pour un hors-jeu de Mané au départ de l'action. Score final 2-2. Liverpool prend la deuxième place du classement, mais reste à trois points de son adversaire du jour et voisin Everton.

Séville tombe à Grenade

Grenade a dominé le FC Séville 1-0 ce samedi en début d'après-midi, grâce à un but de Herrera à la 82e. Un succès qui permet à Grenade de remonter provisoirement à la deuxième place du classement, à égalité de point avec le leader, le Real Madrid, qui reçoit Cadix plus tard ce samedi.


Vendredi 16 octobre

Paris se balade à Nîmes

Le Paris-SG, pourtant très diminué à cinq jours de la réception de Manchester United en Ligue des champions, s'est imposé à Nîmes 4 à 0 vendredi soir lors de la 7e journée de Ligue 1, prenant provisoirement la tête du classement à égalité de points avec Rennes, accroché plus tôt à Dijon (1-1).

Face à des Nîmois (13es) réduits à dix après seulement 13 minutes de jeu suite à l'exclusion de Landre pour une faute sur Rafinha, dont c'était la première apparition sous le maillot parisien, l'équipe de Thomas Tuchel l'a emporté grâce à un doublé de Mbappé (32e, 83e), en grande forme, et deux autres buts de Florenzi (78e) et Sarabia (88e).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • catar le 18.10.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    pauvre Psg lique 1 n'est pas la lique des champion .La lique francais n'est pas de grand niveau meme niveau que la Belgique .

  • vdv le 17.10.2020 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa recommence, a 11 contre 10 normal. Paris n’a pas à craindre les arbitres son la .

  • ABALUS le 17.10.2020 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que des lol le qsg c'est un entraînement la ligue1 a part quand ont leurs sort de leurs zones de confort

Les derniers commentaires

  • catar le 18.10.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    pauvre Psg lique 1 n'est pas la lique des champion .La lique francais n'est pas de grand niveau meme niveau que la Belgique .

  • vdv le 17.10.2020 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa recommence, a 11 contre 10 normal. Paris n’a pas à craindre les arbitres son la .

  • ABALUS le 17.10.2020 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que des lol le qsg c'est un entraînement la ligue1 a part quand ont leurs sort de leurs zones de confort

    • LiNh le 18.10.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

      @ABALUX c'est sûr que Getafe, Cadix et Crotone c'est du lourd.