Football - Liga

28 octobre 2021 11:29; Act: 28.10.2021 11:42 Print

Xavi favori pour prendre les rênes du Barça

Alors que Ronald Koeman vient tout juste d'être limogé par le club catalan, plusieurs noms sont avancés pour prendre sa succession.

storybild

Xavi officie actuellement sur le banc d'Al Sadd au Qatar. (photo: AFP/Karim Jaafar)

Sur ce sujet
Une faute?

Ronald Koeman limogé, Xavi pour lui succéder? Remercié par le FC Barcelone dans la nuit de mercredi à jeudi, quatorze mois après son arrivée, le Néerlandais laisse derrière lui une équipe à la dérive, un challenge qui semble taillé pour l'ancienne gloire du club Xavi, favori pour lui succéder. Trois jours après le cinglant revers au Camp Nou lors du clasico de Liga face à l'éternel rival, le Real Madrid (2-1), la défaite 1-0 sur le terrain d'un promu, le Rayo Vallecano, a été l'échec de trop.

Chahuté par des supporters dimanche à sa sortie du stade, le technicien néerlandais avait pourtant reçu le soutien de son club, tout comme en septembre, quand le président Joan Laporta était apparu face aux médias pour affirmer que le Barça comptait toujours sur l'ex-sélectionneur des Pays-Bas. Mais la direction de l'institution catalane a tranché peu après minuit, malgré le coût de cette décision: entre 12 et 14 millions d'euros selon la presse, pour un club qui croule déjà sous une dette qui dépasse le milliard d'euros à long terme.

«Destitué», se sont accordés As et Sport dans leur édition de jeudi, avec une grande photo du technicien à la mine déconfite. «KOeman», a boxé le journal catalan L'Esportiu, tandis que le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo annonce «Xavi pour Koeman».

Un chantier trop immense?

Koeman, 58 ans, a payé les mauvais résultats de son équipe: le Barça a été incapable de gagner un match à l'extérieur depuis le début de la saison, n'a plus marqué un but hors du Camp Nou depuis août et pointe à une décevante 9e place de Liga. Et surtout, le club catalan a enchaîné les désillusions en Ligue des champions, où il a subi deux gifles, d'abord face au Bayern Munich au Camp Nou (3-0), puis à Lisbonne contre le Benfica (3-0), qui ont fini par mettre en péril ses chances de qualification en 8e de finale, ce qui serait un énorme et nouveau coup de massue.

Le chantier était-il trop immense pour l'ancien joueur blaugrana, qui avait offert sur coup franc son premier titre en C1 au Barça en 1992 contre la Sampdoria? Optimiste, Koeman avait accepté le défi, voyant cela comme un challenge à relever, dans la droite lignée de Johan Cruyff, son ancien compatriote d'entraîneur au Barça, qui a fini par acquérir le statut de légende.

Engagé à l'été 2020 en remplacement de Quique Setién pour redresser un Barça déjà à la dérive, Koeman n'a finalement connu que l'échec, ou presque. À la tête du Barça, il n'a gagné qu'une Coupe d'Espagne la saison passée. Hormis ce trophée, Koeman aura été l'entraîneur qui aura vécu l'exil de l'icône Lionel Messi au Paris Saint-Germain et les départs de Luis Suarez et Antoine Griezmann à l'Atlético Madrid, puis traversé une année sans le prodige Ansu Fati, éloigné des terrains durant un an après une fracture du ménisque du genou gauche en novembre 2020.

Pirlo, Martinez, Gallardo dans la short-list

Le club catalan n'a pas communiqué sur le nom du remplaçant de Koeman, mais quelques noms avaient été avancés dans la presse en septembre, quand le Néerlandais avait déjà frôlé le limogeage. En première ligne: Xavi Hernandez. L'ancienne gloire du Camp Nou, aujourd'hui sur le banc d'Al Sadd au Qatar, a plusieurs fois affirmé qu'il était prêt à accepter un poste d'entraîneur au Barça, et semble être le candidat favori pour prendre la relève, bien qu'il ait soutenu une autre liste que celle du président Laporta lors des élections pour la présidence du club, en mars.

Mais d'autres noms ont aussi été cités par la presse, à l'instar de l'Italien Andrea Pirlo, libre depuis son éviction de la Juventus Turin fin mai, du sélectionneur espagnol de la Belgique Roberto Martinez, ou encore du Néerlandais Erik ten Hag et de l'Argentin Marcelo Gallardo.

D'après la presse, le club pourrait attendre jusqu'à la prochaine fenêtre internationale qui débute le 7 novembre, avant de présenter celui qui aura la lourde tâche de tenter de remettre le Barça au sommet du football espagnol et européen. En attendant, l'intérim pourrait être assuré par Sergi Barjuan, l'actuel entraîneur de l'équipe réserve du Barça, ou Albert Capellas, le directeur des équipes de jeunes du Barça.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grouik le 28.10.2021 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    et hop, 3 millions dans les poches de Koeman, prime à l'échec. Ces club signent des contrats délirants, et mettent systématiquement la main à la poche. C'est de l'escroquerie c'est pas possible. On dirait des contrats pharmaceutiques ! :-D

  • wesh jack le 28.10.2021 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fera du bon boulot

  • cassepasles le 28.10.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    svp prennez martinez, il n'y aura plus de discussion sur son cas

Les derniers commentaires

  • ronald le 28.10.2021 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on peut commenter cet article mais. pas celui du Bayern qui prend5 a0

  • Grouik le 28.10.2021 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    et hop, 3 millions dans les poches de Koeman, prime à l'échec. Ces club signent des contrats délirants, et mettent systématiquement la main à la poche. C'est de l'escroquerie c'est pas possible. On dirait des contrats pharmaceutiques ! :-D

  • cassepasles le 28.10.2021 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    svp prennez martinez, il n'y aura plus de discussion sur son cas

  • wesh jack le 28.10.2021 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fera du bon boulot